Spring 2024 - FREN 301W F100

Advanced Writing (3)

Class Number: 6044

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 8 – Apr 12, 2024: Wed, 9:30 a.m.–12:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 222 or, with a grade of A, FREN 221.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

A writing course to improve precision, organization and style when writing academically or creatively in French. Students with credit for FREN 301 may not take this course for further credit. Writing.

COURSE DETAILS:

La société actuelle est confrontée à des enjeux planétaires qui concernent les défis provoqués par les changements technologiques, tels que l’intelligence artificielle et la désinformation, par le bouleversement des conditions de vie qui pousse des milliers de personnes à quitter le pays où elles ont grandi, suscitant des débats liés aux politiques en matière d’immigration, et par la crise environnementale et climatique.

Dans ce contexte, comment utiliser les outils de communication contemporains pour être plus engagé·es politiquement et avoir un réel impact lors de discussions à propos de ces défis ?

Dans ce cours, nous nous familiariserons avec l’écosystème médiatique francophone de manière à argumenter à l’aide de sources fiables et crédibles. Nous analyserons aussi de manière critique des articles, des essais et des productions médiatiques qui tentent de saisir les problèmes auxquels notre société fait de plus en plus face. Le cours vise à développer des compétences en écriture argumentative afin de favoriser le développement d’une citoyenneté lucide, critique et engagée.

Les enjeux étudiés seront les suivants :

(1) Nouvelles technologies et réseaux sociaux

(2) Migration et déplacement des populations

(3) Environnement et crise climatique

Dans ce cours, nous réfléchirons à certains des enjeux sociaux les plus importants pour ta génération. Nous analyserons de manière critique des articles, des essais et des productions médiatiques qui tentent de saisir les problèmes auxquels notre société fait de plus en plus face. Et avant tout, le cours vise à développer des compétences en écriture argumentative qui pourront être très utiles afin de devenir un.e citoyen.ne engagé.e dans la société ou encore un acteur/actrice de la vie politique du pays. 

Modules

  1. Nouvelles technologies et réseaux sociaux
  2. Migration et déplacement des populations
  3. Environnement et crise climatique

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Dans ce cours, les étudiant·es se familiariseront avec certains défis culturels, sociaux et politiques contemporains, analyseront les causes et les conséquences de ces nouvelles réalités et les points de vue qui en émergent, apprendront à appuyer leur argumentation sur des sources fiables et à exprimer efficacement une position critique à propos de ces sujets.

Grading

  • Rédaction 1 30%
  • Rédaction 2 30%
  • Rédaction 3 30%
  • Participation 10%

Materials

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Department Undergraduate Notes:

 

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html