Spring 2024 - FREN 340 D100

Survey of Quebecois Literature (3)

Class Number: 6046

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 8 – Apr 12, 2024: Tue, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 245 or 240.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Intermediate study of issues in Quebecois Literature. Students with credit for FREN 230 may not take this course for further credit.

COURSE DETAILS:

Dans ce cours, nous dresserons un panorama historique de la littérature québécoise de ses origines jusqu’à aujourd’hui. Pour ce faire, nous nous pencherons sur sept périodes qui couvriront de 1534 à 2024 (1534-1760, 1760-1900, 1900-1945, 1945-1960, 1960-1980, 1980-2001, 2001-2024). Pour chacune d’elles, nous étudierons le contexte sociohistorique, les caractéristiques littéraires et quelques extraits représentatifs. Le cours s’articulera également autour de trois œuvres québécoises contemporaines respectivement écrites par une autrice québécoise racisée d’origine chilienne, une autrice québécoise innue et un auteur québécois blanc et allochtone s’identifiant comme gai. Au fur et à mesure du trimestre, nous apprendrons à rédiger une dissertation explicative. En guise de complément, nous visionnerons des extraits de quelques adaptations cinématographiques d’œuvres québécoises ou de quelques séries inspirées de celles-ci.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Au terme de ce cours, vous serez en mesure :

  • de percevoir l’évolution de la littérature québécoise durant les quatre derniers siècles ;
  • de reconnaître les thèmes majeurs de la littérature québécoise ;
  • d’avoir une idée de ce qui se publie au Québec aujourd’hui ;
  • de comprendre en quoi les productions littéraires du Québec contribuent à forger la culture québécoise et en quoi elles sont aussi le reflet de leur contexte de publication ;
  • de manier quelques concepts permettant d’analyser la littérature québécoise ;
  • de rédiger une dissertation explicative.

Grading

  • Trois mini-tests sur la matière vue en classe 15%
  • Dissertation partielle sur "Là où je me terre" 20%
  • Exercice de création sur "Nous nous sommes tant aimés" 20%
  • Dissertation partielle sur "Shuni" ou "Nous nous sommes tant aimés" 35%
  • Présence et participation 10%

NOTES:



 

 

Materials

REQUIRED READING:

Boulerice, Simon (2021), Nous nous sommes tant aimés, Ta mère. https://www.leslibraires.ca/livres/nous-nous-sommes-tant-aimes-simon-boulerice-9782925110248.html

Dawson, Caroline (2020), Là où je me terre, Remue-ménage: 
https://www.leslibraires.ca/livres/la-ou-je-me-terre-caroline-dawson-9782890917194.html

Fontaine, Naomi (2019), Shuni, Mémoire d’encrier. https://www.leslibraires.ca/livres/shuni-naomi-fontaine-9782897126544.html

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Department Undergraduate Notes:

 

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html