Summer 2024 - FREN 423 D100

Topics in the History of French (3)

French: A social history

Class Number: 4359

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    May 6 – Aug 2, 2024: Wed, 9:30 a.m.–12:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 270 or 275 or LING 222, FREN 301W, and at least one 300-level group A (ling.) course.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Studies of selected topics in French historical linguistics. Subject matter may include external history, history of sound changes, morphological and syntactic changes.

COURSE DETAILS:

Description du cours

Il s’agit, dans ce cours, d’aborder la question de la naissance et du développement du français à partir de la colonisation de la Gaule par les Romains, notamment à partir de l’usage du latin vulgaire depuis la chute de l’Empire Romain. Une approche ethnographique nous permettra d’examiner le rôle du latin dans les interactions socio-économiques des Gaulois, des envahisseurs Francs, et plus tard des populations françaises. Nous passerons ainsi en revue plusieurs siècles d’histoire depuis la transformation progressive du latin vulgaire au vieux, moyen, puis au français moderne jusqu’aux formes plus récentes des créoles à base française et d’autres variétés françaises des colonies. Nous réfléchirons sur l’importance politique de l’identification du latin comme langue française depuis le XVe siècle et les campagnes qui furent menées jusqu’au XXè siècle, pour l’usage vernaculaire du français comme langue nationale par tous les citoyens français. Un intérêt particulier sera porté à la transformation de l’orthographe au cours des siècles ainsi qu’à certains changements linguistiques comme le système sonore de la langue, le lexique et quelques phénomènes morphosyntaxiques. A travers cette histoire, nous aborderons des questions plus théoriques liées à l’évolution linguistique, au contact de langues et aux dynamiques qui contribuent à la diversification langagière. Nous nous intéresserons en filigrane à des problématiques touchant aux idéologies linguistiques des locuteurs mais aussi des descripteurs de langue, les linguistes. Notre réflexion s’articulera à partir de la lecture de plusieurs textes choisis pour leur intérêt linguistique et culturel. Aucun ouvrage n’est requis pour ce cours. L’enseignante mettra en ligne les textes sur lesquels porteront les discussions de classe ainsi que les exposés.  

Organisation du cours :

Le cours s’organise autour de 3 modes d’apprentissage :

  • Lecture d’articles théoriques
  • Travail d’analyse individuel
  • Discussion de groupe

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Compétences développées :

  • Élaboration une pensée critique et bien argumentée
  • Synthèse de textes scientifiques
  • Construction d’un projet de recherche

Grading

  • Participation au cours 10%
  • Examen de mi-session 30%
  • Présentation PPT individuelle de 15 min. sur le travail de recherche personnelle 20%
  • Travail de recherche personnelle. Une note globale sera attribuée pour les 3 étapes + présentation faites dans l'une des deux dernières séances 40%

Department Undergraduate Notes:

 

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html