Spring 2018 - FREN 275 D100

French Linguistics Today (3)

Class Number: 1146

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 3 – Apr 10, 2018: Tue, Thu, 2:30–4:20 p.m.
    Burnaby

  • Exam Times + Location:

    Apr 20, 2018
    Fri, 12:00–2:00 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 222 (students with B+ in FREN 221 can take 222 concurrently with FREN 275).

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Introduces to some fundamental questions about human behavior that can be answered by the study of the language forms, structure, and use. Topics such as how did language begin? Where is French from, and how did it change over the years? How does French vary from place to place, from context to context? Students who have credit for FREN 270 or 370 or LING 222 cannot complete this course for further credit. May not be taken concurrently with LING 222. Breadth-Social Sciences.

COURSE DETAILS:

D’où vient la faculté de langage ? D’où vient le français ? Quelles ont été les relations linguistiques entre le français et l’anglais ? Comment le français fonctionne-t-il et en quoi se distingue-t-il des autres langues ? Voici certaines des questions pour lesquelles ce cours vous proposera des éléments de réponse.
Afin d’y parvenir, ce cours procèdera à une introduction à la science du langage; nous ferons également un survol de l’histoire de la langue française afin de comprendre d’où viennent certaines de ses propriétés (genre, pluriel, le son « r », etc.). Nous procèderons ensuite à l’analyse linguistique structurale afin de comprendre son fonctionnement, en utilisant les notions de signe linguistique, de système, de phone, de phonème, de monème, de constituant syntaxique, etc. Les analyses phonologiques, morphologiques et syntaxiques qui seront effectuées feront ressortir la structure du français et certaines différences d’une région de la francophonie à une autre. Chaque semaine, il y aura des lectures à faire et des exercices à préparer, soit à partir de notes disponibles sur Canvas, soit à partir de polycopiés distribués en classe.

Le cours sera donné intégralement en français.  

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Syllabus :
·         Module 1 (1 semaine).
Présentation du cours et introduction
1.    Présentation du cours et du syllabus
2.    Introduction au cours de linguistique
3.    Origine du langage

·         Module 2 (1 semaine).
Sémiologie : comment les humains communiquent-ils?
1.    Boucle/schéma de la communication de Jakobson
2.    Signe linguistique
3.    Double articulation

·         Module 3 (1 semaine).
De l’origine du français: aperçu historique et contemporain
1.    Familles linguistiques
2.    Survol de l’histoire du français §  Langues qui l’ont influencé §  Périodes les plus marquantes
3.    Français dans le monde
4.    Aperçu du français au Canada (francophonie en Colombie-Britannique, loi sur les langues officielles, éducation)

·         Module 4 (2 semaine).
Phonétique : les sons du français
1.    Production des sons des langues naturelles
2.    Phones du français
3.    Transcription

·         Module 5 (3 semaines).
Les habitudes phoniques d’une communauté linguistique
1.    Phonème
2.    Variantes contextuelles, variantes libres
3.    Variation dans les systèmes d’une langue §  Comparaison entre le français standardisé et laurentien §  Comparaison avec l’anglais

·         Module 6 (2 semaines).
Morphologie et lexique
1.    Histoire et structure du lexique mental
2.    Morphème, allomorphe
3.    Analyses morphologiques

·         Module 7 (3 semaines).
Syntaxe du français
1.    Formes, occurrences des mots
2.    Fonction des mots
3.    Constituants
4.    Structure des phrases
5.    Ambigüité structurale  

À noter que le nombre de semaines associé à chaque discipline pourrait varier légèrement si le professeur le juge nécessaire.

Grading

  • Transcriptions en classe (2 tests, après le module 4) 15%
  • Travaux pratiques (après le module 4) 50%
  • Évaluation intra 1 (après la morphologie, vers la semaine 11) 20%
  • Évaluation intra 2 (dernier cours du semestre) 15%
  • À noter que Coup de pouce pourrait être remplacé par une autre évaluation si cela s’avérait nécessaire.
  • À noter que le professeur sera peut-être appelé à quitter brièvement pour des raisons professionnelles. Le cas échéant, les périodes manquées seront probablement remplacées par un exercice à faire à la maison et qui sera discuté en classe le cours suivant. La meilleure façon de nous contacter demeure le courriel, mais il est impératif d’allouer au moins 24 à 48 heures pour une réponse les jours de semaine.

NOTES:

Grille d’évaluation           
L’échelle de notes utilisée dans ce cours est celle-ci:

      Letter Grade       Definition           %
A +
A
A -
Excellent performance 95 +
90-94
85-89
B +
B
B -
Good performance 80-84
75-79
70-74
C +
C
C -
Satisfactory performance
*
65-69
60-64
55-59
D Marginal performance 50-54
F Unsatisfactory performance (Fail) 0-50

À noter que cette échelle n’est que partielle puisqu’elle n’inclut pas les notes AE, AU, DE, etc. qui sont également en vigueur.

Materials

MATERIALS + SUPPLIES:

Il n’est pas nécessaire de se procurer un manuel à la librairie de l’université. Le cours sera donné à partir de l'information disponible en format électronique sur CANVAS.
Le matériel présenté en cours sera également complété à l'occasion par des notes mises à la disposition des étudiants. Il est recommandé d'aller consulter les ouvrages de référence ci-dessous et d’autres sites web tels que ceux recommandés si l’on ressent le besoin d'éclaircir certains points abordés en classe. À noter que seules les sections pertinentes pour ce cours sur les diverses pages web recommandées sont à consulter.  

RECOMMENDED READING:

  • P. Léon, P. Bhatt et R. Baligand. Structure du français moderne, dernière édition, Canadian Scholars' Press Inc.
  • Le Petit Robert (dictionnaire)

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://students.sfu.ca/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS