Fall 2023 - FREN 331 D100

Accents of French (3)

Class Number: 3967

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Sep 6 – Dec 5, 2023: Wed, 9:30 a.m.–12:20 p.m.
    Burnaby

  • Exam Times + Location:

    Dec 14, 2023
    Thu, 3:30–6:30 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 275 or 270 or LING 222.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An introduction to notions paramount to the study of French accents such as linguistic norm, representations and attitudes, phoneme and allophones for instance. Analyses on short corpora will provide students a hands-on experience and will lead to discussions about relevant methodologies.

COURSE DETAILS:

À noter que le cours sera donné intégralement en français.

But du cours:

         Ce cours a pour but de vous faire découvrir et connaitre un certain nombre d’accents du français et, en même temps, de vous familiariser avec les théories pertinentes pour bien comprendre certaines particularités de ces accents.

L’examen des accents passe obligatoirement par les notions de norme, de représentations et d’attitudes notamment, centrales à la perception et l’identification d’un accent, et qui mènent au jugement de la présence d’un accent particulier. Puisque l’accent est d’abord un phénomène de la langue orale, ce cours se basera sur des analyses d’abord phonologiques pour identifier phonèmes et variantes afin d’en arriver à des descriptions plus globales des particularités de chaque variété de français. Les articles discutés en cours présenteront aussi les particularités morphosyntaxiques, pragmatiques, lexicales, etc. qui sont jugées pertinentes pour bien comprendre les accents. Des analyses phonétiques instrumentales permettront d’opposer empiriquement les variétés entre elles dans leurs caractéristiques distinctives principales.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • comprendre et d’expliquer le système phonologique du français standard,
  • d’énumérer et de discuter certaines des principales différences avec les systèmes phonologiques de certains dialectes,
  • d’expliquer les principales notions reliées à la perception d’un accent,
  • de décrire et d’expliquer la méthodologie utilisée pour décrire les particularités phonologiques d’un accent,
  • d’appliquer cette méthodologie à l’explication d’un phénomène linguistique particulier,
  • d’expliquer en quoi vous aurez amélioré vos compétences en français.

Grading

  • Évaluation 1 (mi-trimestre) 30%
  • Évaluation 2 40%
  • Travaux 30%

NOTES:

Perspective du cours

         Ce cours vous permettra d’acquérir une méthodologie pertinente à l’analyse de variétés dialectales. Nous examinerons brièvement les analyses phonétiques, acoustiques, morphologiques et syntaxiques lorsque cela sera pertinent. De plus, les notions nécessaires pour bien comprendre le développement de ces variétés comme l’histoire et les caractéristiques sociolinguistiques de façon globale, seront survolées pour chacun de ces dialectes. Une partie du cours sera également consacrée à la réflexion sur votre propre apprentissage du français.

Participation

         La présence en classe est fortement recommandée dans le but de bien cerner les sujets de discussion ainsi que la démarche adoptée dans la perspective du cours. L’étudiant devrait s’impliquer dans le déroulement de ce cours. De plus, je m’attends à ce que vous révisiez à la maison les notions vues en classe et que vous fassiez les lectures appropriées ainsi que les lectures supplémentaires si nécessaires.

Materials

REQUIRED READING:

Ouvrages de référence

Aucun ouvrage de référence n’est requis pour ce cours. Les articles scientifiques et autres documents nécessaires à ce cours seront mis sur Canvas au fur et à mesure que le cours avancera.


REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Department Undergraduate Notes:

 

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the semester are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.