Spring 2024 - EDUC 380 F100

Introduction to Teaching French in Canadian Contexts (4)

Class Number: 6554

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 8 – Apr 12, 2024: Tue, 4:30–8:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 301 or 304 or 370 or equivalent.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

For students contemplating becoming teachers of Immersion, Core French at the secondary level, or for intermediate and middle school generalists who want to have an introductory overview of second language teaching in general and French education in British Columbia specifically. The general objective is to help prospective French teachers to better understand Canadian bilingualism, its historical, sociopolitical and cultural context, as well as gain a basic understanding of French education programs in British Columbia. The language of instruction will be French, but the class will be "English-friendly".

COURSE DETAILS:

Ce cours s’adresse aux étudiant(e)s intéressés à enseigner dans les programmes de/en français en Colombie- Britannique (français de base, immersion en français, programme francophone) et au Canada. Le cours vise à susciter l’analyse et la réflexion sur les dimensions multiples qui caractérisent l’enseignement du/en français dans les écoles en contextes minoritaires canadiens. Plus particulièrement, nous chercherons à identifier les éléments spécifiques de l’enseignement du/en français en Colombie-Britannique, en comparant certains modèles pédagogiques. Le cours sera aussi l’occasion de poser quelques repères théoriques et didactiques, afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative de l’enseignement des langues (approches plurilingues, intégration des apprentissages, approche expérientielle, portfolio, perspectives autochtones, etc.).

Les étudiant(e)s seront également amenés à explorer des façons de montrer aux élèves qu’on peut vivre en français en Colombie-Britannique en s’engageant dans des activités culturelles en français (visionnements de films, etc) et en s’engageant à réfléchir sur leur propre parcours langagier/professionnel à travers l’élaboration d’un portfolio d’apprentissage, qui comprend généralement:

  • une biographie langagière et culturelle
  • une réflexion sur leur parcours d’apprentissage et leurs compétences en langues
  • le recueil de leur paysage linguistique
une réflexion sur la place et les représentations du français dans un contexte anglophone, ainsi que les conditions de sa transmission, et ce, à partir de votre propre experience.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Ce cours vise à développer chez les étudiant(e)s une meilleure connaissance et compréhension des questions liées aux:

  • contextes sociaux de l’enseignement du/en français au Canada et en Colombie-Britannique
  • approches théoriques sur le bi-plurilinguisme et sur l’apprentissage des langue
  • approches pédagogiques privilégiées dans l’enseignement et l’apprentissage des langues;
  • différences d’approches dans les programmes de/en français en contextes minoritaires canadiens.

 

Grading

  • Travail #1 Projet paysage linguistique 25%
  • Travail #2 Présentation d’un enjeu de recherche dans un programme de français 25%
  • Portfolio langagier et culturel numérique 50%

NOTES:

Notes :Ces travaux et évaluations pourraient être modifiés. Le tout sera confirmé lors du premier cours.

Materials

REQUIRED READING:

Différents articles académiques traitant des questions abordées, des bibliographies complémentaires, des sites web seront proposés au fur et à mesure du cours.


REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html