Summer 2024 - FREN 345 D100

Survey of French Literature from 1600 to 1789 (3)

Class Number: 4354

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    May 6 – Aug 2, 2024: Mon, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 301W; FREN 245, 230, or 240.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

A survey of works, themes, or movements in French literature of the 17th and 18th centuries.

COURSE DETAILS:

Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es se pencheront sur quelques œuvres phares issues des XVIIe et XVIIIe siècles français. Iels s’intéresseront tout d’abord à certains extraits tirés de La Princesse de Clèves (1678) de Marie-Madeleine de La Fayette et à l’adaptation cinématographique de cette œuvre. Iels étudieront par la suite la pièce de théâtre Médée (1635) de Pierre Corneille. Iels procéderont ensuite à une étude d’extraits du roman Manon Lescaut (1753) de l’abbé Prévost, notamment à la lumière du film qui en a été tiré. Iels analyseront également la comédie Le jeu de l’amour et du hasard (1730) de Marivaux. Le roman épistolaire Les Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos sera quant à lui travaillé grâce à des extraits et au film qui en découle. Enfin, les étudiant·es examineront la tragédie Phèdre (1677) de Jean Racine.

Pour bien apprécier chacun des textes étudiés, nous nous intéresserons à leur époque de publication. Quelques notions historiques de base portant sur le classicisme et le baroque de même que sur le siècle des Lumières serviront donc à mettre la table à ces œuvres emblématiques.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

  • Analyser des classiques français du Grand Siècle et du siècle des Lumières et en reconnaître les caractéristiques thématiques et formelles les plus significatives.
  • Acquérir une compréhension globale du baroque et du classicisme tels qu’ils ont été pratiqués en France en littérature.
  • Comprendre les fondements de la pensée des Lumières en France.
  • Éveiller et aiguiser sa sensibilité historique et culturelle pour une autre époque.
  • Affiner ses capacités à rédiger une dissertation.
  • Développer des compétences en écriture créative.

Grading

  • Présence et participation 10%
  • Deux mini-tests sur la matière vue en classe 10%
  • Dissertation partielle sur Médée 30%
  • Exercice de création sur Le jeu de l'amour et du hasard 20%
  • Dissertation partielle sur Phèdre 30%

Materials

REQUIRED READING:

RACINE, Jean (1677), Phèdre, [En ligne], https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/RACINE_PHEDRE.pdf

CORNEILLE, Pierre (1635), Médée, [En ligne], https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/CORNEILLEP_MEDEE.pdf

MARIVAUX (1730), Le jeu de l’amour et du hasard, [En ligne], https://theatre-classique.fr/pages/pdf/MARIVAUX_JEUDELAMOURETDUHASARD.pdf

Quelques extraits, disponibles sur Canvas :

  • MADAME DE LAFAYETTE (1678 [2008]), La Princesse de Clèves, Hachette, coll. « Bibliolycée ».
  • L’ABBE PREVOST (1753 [2008]), Manon Lescaut, Hachette, coll. « Les classiques Hachette ».
  • DE LACLOS, Choderlos (1782 [2015]), Les Liaisons dangereuses, CEC, coll. « Grands textes ».
  • DE GOUGES, Olympe (1791 [2010]), Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Les Public’ de l’APFUCC.

Department Undergraduate Notes:

 

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html