Fall 2023 - EDUC 904 G032

Fieldwork III (5)

Class Number: 4176

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

COURSE DETAILS:

Le cours porte sur la dimension réflexive dans les pratiques professionnelles et les transformations qu’elle engendre dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant.e que de la perception de l’acte d’enseigner dans un contexte empreint de diversité linguistique et culturelle. On cherche ainsi à développer la réflexivité de l’enseignant.e, par le biais de la posture réflexive, afin de mettre en lumière le sens que l’enseignant.e donne à ses pratiques. 

Le cours se compose de trois modules, lesquels regroupent diverses thématiques et activités et sont en lien avec l'examen de synthèse qui se prépare conjointement.

Dates de cours:

Début des classes : 6 septembre 2023 ; Fin du semestre : 5 décembre 2023.

Information additionnelle:

Le cours est délivré en format asynchrone : le contenu du cours sera accessible dès le premier jour du semestre d’automne.

La remise des travaux est attendue pour le 5 décembre 2023, date de fin du cours (au plus tard).

Un calendrier de travail sera proposé aux étudiant.e.s afin de les guider dans leur progression tout au long du semestre.

OBJECTIFS ÉDUCATIFS AU NIVEAU DU COURS:

Le cours vise à:

  1. consolider une réflexion sur le rôle de la pratique réflexive et de la recherche pour la transformation des pratiques enseignantes et le développement professionnel ;
  2. comprendre les principes de la démarche scientifique pour l’observation des situations de classes/éducatives;
  3. se familiariser avec certains outils méthodologiques de recherche dans le milieu des professionnels de l'éducation ;
  4. réunir des données pertinentes susceptibles d’éclairer les pratiques quotidiennes en vue de soutenir la formation à/par la recherche et la transformation de la pratique professionnelle des praticiens chercheurs ou "acteurs-chercheurs".

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

L’étudiant.e sera capable de :

  1. se référer avec aisance aux différents concepts et théories qui encadrent le domaine ;
  2. comprendre les liens entre théories, recherches et pratiques professionnelles ;
  3. analyser son agir professionnel en contexte ;
  4. porter un regard critique sur ses pratiques professionnelles ;
  5. discuter avec sérénité de son identité professionnelle.

Grading

  • Le journal de formation (i.e. Portfolio) et sa synthèse 20%
  • La participation au Forum de discussion 20%
  • Le récit Self -study 60%

REQUIREMENTS:

Le récit Self-Study constitue un travail réflexif sur la pratique professionnelle de l’étudiant.e. Il se décompose en 5 étapes :

  1. Le déclencheur – le parcours professionnel (Atelier 1) – non noté 
  2. L’identification d’une question ou d’une situation de classe critique en lien avec la pratique enseignante
  3. La rédaction du récit de pratiques
  4. L’analyse réflexive et critique
  5. La mise en forme du texte au format académique.

Il s’organise et se construit de la façon suivante :

  • Identification d’une question ou d’une situation de classe critique – 10 % (1 à 2 pages maximum)
  • Rédaction du récit (5 pages maximum) – 20 % 
  • Analyse réflexive (5 pages maximum) – 20 %
  • Mise en forme académique du récit – 10 % (12 pages maximum, hors références)

Materials

REQUIRED READING:

Les lectures requises sont téléchargeables à partir du site de la bibliothèque ou sur le site du cours.

Le cours va mobiliser des lectures requises ainsi que divers documents d’appui qui paraîtront en référence dans chaque module. Ces documents prendront les formes suivantes:

    1. différents articles et livres académiques ;
    2. des documents de références (bases de données etc. ...) ;
    3. des sitographies ;
    4. des vidéo-clips à accéder en ligne ;
    5. des exemples de récits de pratiques et de récits Self-Study publiés ou disponibles en ligne.

RECOMMENDED READING:

Une bibliographie complémentaire non exhaustive sera également mise à disposition

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the semester are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.