Summer 2023 - EDPR 504 G100

Special Topics (4)

Diversité, équité et indigénisation

Class Number: 2867

Delivery Method: Online

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

This course requires students to investigate current theory, research and pedagogy related to a particular theme. Graded on a satisfactory/unsatisfactory basis. Variable units: 2, 3, 4, 5.

COURSE DETAILS:

Études supérieures professionnelles
Diplôme d’études supérieures
Descriptif de cours
EDPR 504 : Diversité, équité et indigénisation : Soutenir le dialogue des communautés éducatives francophones
Programme : Leadership et pratique innovante en éducation francophone en milieu minoritaire
Semestre 3 : Été 2023

Dates de rencontre : les mercredis de 16h30 à 19h15: 26 avril, 3, 10, 17, 24 et 31 mai

Prérequis : Les participant·es doivent être inscrits dans un Diplôme d’études supérieures (DES).

Description du cours :
Dans ce cours, les enseignant·es-apprenant·es se situeront dans leurs propres contextes et documenteront les changements dans leurs pratiques autour des questions d’équité et de diversité et d’autochtonisation. Dans un premier temps, nous examinerons divers cadres théoriques et une gamme d'approches pour approfondir leur compréhension des concepts étudiés (Skinner et al., 2011 ; Villegas et Lucas, 2001). En groupe, nous explorerons également différentes pratiques pour permettre aux enseignant·es-apprenant·es d’apporter des changements dans leurs pratiques en fonction de certains des principes et des dispositions du programme.

Dans ce cours, nous encouragerons une réflexion critique et créative sur les biais, préjugés et idées préconçues possibles des enseignant·es-apprenant·es afin de les amener à prendre conscience de leur impact sur leurs attitudes et leurs comportements (Bishop, 2002 ; Bohm, 2014). Au sein d’un espace de dialogue, les enseignant·es-apprenant·es auront la possibilité d'explorer les complexités du changement éducatif et de le reconnaître comme un processus individuel et collectif (Fullan, 2007 ; Harris & Lambert, 2003). L'un des objectifs essentiels du cours est d'intégrer les apprentissages et les pratiques autour des questions d'équité et de diversité et d’autochtonisation en lien avec des expériences vécues. Les enseignant·es-apprenant·es auront l'occasion d'examiner et d'appliquer ces cadres théoriques dans leurs propres contextes et en envisageant leurs rôles de leaders et de mentor·es. Les expériences d’apprentissage, qu’il s’agisse d’activités proposées par l’instructrice ou d’explorations de leurs propres pratiques dans les écoles, offriront des opportunités de réflexion critique sur la théorie et la pratique.

Raison d’être :
Ethical relationality: a curricular and pedagogical standpoint…[with] an ecological understanding of human relationality that does not deny difference, but rather seeks to more deeply understand how our different histories and experiences position us in relation to each other.” (Donald, 2009, p. 6)

Pour les francophones en milieu minoritaire, l’Autre demeure la majorité anglophone. Les francophones ne semblent pas se rendre compte qu’ils sont l’Autre des Autochtones.” (Côté, 2019, p. 34)

En tant qu'enseignant·es et qu’administrateur·rices œuvrant dans les écoles de la Colombie-Britannique dans un contexte de Réconciliation, nous avons un impératif moral et un "désir éthique" (Donald, 2009, p. 6) de concevoir les savoirs autrement, de valoriser des perspectives diverses et plurielles et, comme Battiste (2010) nous encourage à le faire, “to nourrish the learning spirit of our students”. À ce titre, il est important que les enseignant·es-apprenant·es examinent et réfléchissent à leur propre vision du monde et à la façon dont leurs expériences vécues, leurs contextes culturels et leurs récits autobiographiques peuvent les positionner vis-à-vis les autres.

Dans une optique d’équité, les enseignant·es-apprenant·es se verront proposer diverses expériences, théories, perspectives et recherches pour approfondir leur connaissance d’eux/elles-mêmes et améliorer leurs pratiques pédagogiques et professionnelles. Comme il existe de nombreuses approches pour encourager le dialogue sur le changement en éducation, il est utile, d’une part, que les enseignant·es, mentor·es et leaders comprennent les fondements théoriques de ces cadres. D’autre part, il est aussi important qu’il·elles mettent en pratique des processus pour participer à des discussions complexes dans le cadre scolaire, allant de l’animation de ces discussions à l’écoute active et respectueuse. Notre démarche d’exploration portera ainsi sur les complexités émotionnelles, relationnelles et intellectuelles des conversations autour des questions d'équité, de diversité et d’autochtonisation pour le changement en éducation. Afin de commencer à apporter des changements dans leurs contextes scolaires de manière intentionnelle, les enseignant·es-apprenant·es auront l'occasion d'examiner les paradigmes qui influencent leurs pratiques, d'identifier des structures et/ou situations inéquitables, et d’agir en conséquence. Les enseignant·es-apprenant·es seront encouragé·es à intégrer de manière efficace certains des concepts issus des cadres théoriques dans leurs pratiques. Ceci dans le but d’aligner leurs actions sur leurs valeurs, croyances et principes.

À travers certaines idées et concepts issus de la recherche dans les champs de l’éducation des/en langues, de la décolonisation et des perspectives autochtones, les enseignant·es-apprenant·es exploreront leurs identités en tant qu'éducateur·rices œuvrant dans des milieux complexes et seront invité·es à réfléchir à leurs responsabilités dans le contexte de réconciliation dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

 

Materials

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Department Graduate Notes:

Assessment & Grading procedures:
Reflection and self-assessment are essential methods of assessment in a Graduate Diploma in Education course, along with regular feedback from the faculty associate, program mentors, sessional instructors, and peers. Teacher-learners are expected to carefully consider all given feedback during the program and make informed decisions about their growth in relation to the program capacities. The reporting of this growth will take place through the creation of a critically reflective learning portfolio in which each teacher-learner examines their growth in relation to the program learning goals or program capacities. The faculty associate will assign a grade of Satisfactory or Unsatisfactory based on the growth in the program capacities demonstrated in the critically reflective portfolio.

 

Department Policy Statement re Attendance/Participation:
Attendance and active participation in all classes are mandatory in order to attain an 'S' grade.

Because all classes are participatory, a teacher-learner must make arrangements with the instructor/faculty associate to complete readings/assignments to compensate for missed work.  It should be noted that teacher-learners who miss the equivalent of two or more classes may not be able to make up sufficient work to attain an ‘S’ grade.

A teacher-learner who is unable to attend a class due to exceptional circumstances must notify the instructor and/or faculty associate before the class and also contact other teacher-learners before the subsequent class to find out what was discussed and make up work missed.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the semester are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.