Summer 2023 - EDUC 864 G031

Research Designs in Education (5)

Class Number: 3179

Delivery Method: Online

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Designing and interpreting research about education. Introduction to survey techniques, correlational designs, classic experimental and evaluation designs for investigating causal relations, case study methods, interpretive approaches to research. Students with credit for EDUC 814 may not take this course for further credit. Equivalent Courses: EDUC814

COURSE DETAILS:

Ce cours est ouvert seulement aux étudiants des cohortes de MEd "Community Program".

Dates de cours:
9 mai au 4 août

Horaire:
Tous les mardis du 9 mai au 4 août de 16h30 à 21h30.

Location:
En ligne

Détails supplémentaires

Ce cours vise à développer une connaissance initiale de la problématique et de la pratique de la recherche en éducation.  Il a comme objectif spécifique d’amener les étudiants à faire une lecture critique des rapports de recherche et à comprendre comment se construit une proposition de recherche.  Les fondements épistémologiques, les principes de base et diverses approches de recherche seront examinés.  Nous allons pratiquer la rédaction des sections d'une proposition recherche-action comme la problématique, la recension des écrits, l'élaboration d’une question initiale de recherche et la description d’une méthodologie pertinente pour répondre à la question.  De plus, nous analyserons les préoccupations déontologiques des chercheurs ainsi que les approches de cueillette des données typiquement privilégiées dans la recherche-action.

APERÇU DU CONTENU

.  L'épistémologie et la recherche en éducation

.  Les intentions de recherche

.  Les préoccupations déontologiques

.  La recension des écrits

.  Les étapes d'une recherche-action

.  La cueillette de données sur le terrain

.  La rédaction d’une proposition de recherche-action

Information additionnelle:
  • L'horaire pourra être ajusté pour mieux accommoder les étudiants
  • Un syllabus détaillé sera donné aux étudiants et des contenus seront disponsibles sur Canvas.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Ce cours vise à développer une connaissance initiale de la problématique et de la pratique de la recherche en éducation. Il a comme objectif spécifique d'amener les étudiants à faire une lecture critique des rapports de recherche et à comprendre comment se construit une proposition de recherche.

Grading

  • Bibliographie annotée 30%
  • Proposition de recherche-action - Partie 1 40%
  • Proposition de recherche-action - Partie 2 30%

NOTES:

Les dates et délais importants pour les étudiants diplômés se trouvent ici: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. La date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 100% est la fin de la semaine 2. La date limite pour abandonner sans notation sur votre relevé de notes est la fin de la semaine 3.

INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE: VOTRE TRAVAIL, VOTRE SUCCÈS

Le site Web Academic Integrity de SFU http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html regorge d’informations sur ce que l’on entend par malhonnêteté académique, où vous pouvez trouver des ressources pour vous aider dans vos études et comprendre les conséquences de la tricherie. Consultez le site pour plus d’informations et de vidéos qui expliquent les problèmes en anglais simple.

Chaque étudiant est responsable de sa conduite car elle affecte la communauté universitaire. La malhonnêteté académique, sous quelque forme que ce soit, est destructrice des valeurs de l’Université. Elle est injuste et décourageante pour la majorité des étudiants qui poursuivent leurs études honnêtement. L’intégrité scolaire est exigée de tous les membres de l’Université. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

Materials

REQUIRED READING:

Karsenti, T., & Savoie-Zajc, L. (2018). (Eds.), La recherche en éducation : étapes et approaches. 4e édition. Presses de l'Université de Montréal.
ISBN: 9782760639331

Des articles scientifiques seront mis à la disposition des étudiants durant la session.

RECOMMENDED READING:

Guay, M.-H. & Prud'home, L.  Chapitre 9 : La recherche-action.  Dans La recherche en éducation : Étapes et approaches


Gagnon, E.  (2014). Collaboration enseignante-élèves et ouverture à la diversité grâce à l’Éveil aux langues : une recherche-action en immersion française au primaire.  Mémoire de maîtrise, Faculté d’éducation, Université Simon Fraser.  Chapitres 1 & 3 à lire.


Forte, M.  (2015). Les portfolios numériques dans une école anglophone, au secondaire, en Colombie-Britannique : des tremplins pour la construction de compétences et la documentation de parcours identitaires. Mémoire de maîtrise, Faculté d’éducation, Université Simon Fraser. Chapitres 1 & 3 à lire.


Dagenais, D., Moore, D., & Sabatier, C.  (2009). Negotiating Teacher-Researcher Collaboration in Immersion EducationIn Miller, J., Gearon, M., & Kostogriz, A. (Eds.) Literacy and culturally diverse classrooms : New dilemmas for teachers. Clevedon, UK: Multilingual Matters.


REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the semester are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.