Fall 2017 - FREN 803 G100

Research Methods in French Linguistics and/or French Literature (3)

Class Number: 8356

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

  • Instructor:

    Jorge Calderón
    calderon@sfu.ca
    778-782-7638
    Office: WMC 1628
    Office Hours: HORAIRE DU COURS : Vendredi de 9h30 à 12h20 (AQ 5017). HEURES DE BUREAU : Lundi et vendredi de 13h30 à 14h30.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

The study of research methods and tools used in French linguistics and/or French literature. Planning a long term research project.

COURSE DETAILS:

Dans ce cours, nous réfléchirons à la manière dont chaque être humain entre en relation afin de passer du statut d’animal humain à celui de sujet humain d’un point de vue philosophique. À travers les relations que le sujet humain établit avec sa famille et plus largement avec sa communauté, se construisent alors ce que nous pouvons appeler sa subjectivité, son agentivité, sa performativité et de manière plus simple son identité. La relationalité du sujet humain s’inscrit donc dans la logique du pouvoir, du savoir-pouvoir, de la société disciplinaire et des normes de la collectivité au sein desquels se déroule son existence dans ce qu’elle a de plus concret et de plus quotidien. L’anti-relationalité serait, quant à elle, définie par des points de tension, des courts-circuits, des stratégies de résistance, une force de révolte ou encore l’échec de performer correctement les normes de la société disciplinaire. L’anti-relationalité est liée à tout ce qui est particulièrement différent et unique dans chaque être humain. Nous pouvons penser, par exemple, à la corporalité et à l’affectivité des êtres humains qui sont de l’ordre de l’incontrôlé et de l’incontrôlable. Pour ces raisons, nous pouvons considérer que l’anti-relationalité représente plutôt des possibilités et des potentiels infinis pour qu’émergent et se mettent en place d’autres formes de relations. De la dialectique entre la relationalité et l’anti-relationalité surgit donc une possibilité constante de changement et de transformation autant de chaque être humain que de l’humanité dans sa globalité. Cette constante possibilité de modification du pouvoir, du savoir-pouvoir et des normes de la société disciplinaire pourrait par conséquent être qualifiée de potentialité utopique des pratiques de l’être humain.     

Grading

  • Présentation 20%
  • Projet de recherche 20%
  • Travail de recherche 60%

Materials

REQUIRED READING:

Beauvoir, Simone de. Mémoires d’une jeune fille rangée. Paris : Gallimard, 2008.
ISBN: 978-2-07-035552-5

Bouraoui, Nina. Mes mauvaises pensées. Paris : Gallimard, collection « Folio », 2005.
ISBN: 978-2-07-033637-1

Ernaux, Annie. La place. Paris : Gallimard, coll. « folioplus classique », 2006.
ISBN: 978-2-07-033687-6

Genet, Jean. Journal du voleur. Paris : Gallimard, 1982.
ISBN: 978-2-07-036493-0

Guibert, Hervé. Le mausolée des amants. Paris : Gallimard, 2013.
ISBN: 978-2-07-042757-4

Leduc, Violette. La bâtarde. Paris : Gallimard, 1964.
ISBN: 2-07-074535-X

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://students.sfu.ca/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS