Fall 2020 - EDUC 904 G001

Fieldwork III (5)

Class Number: 2711

Delivery Method: Remote

Overview

  • Course Times + Location:

    Sep 9 – Dec 8, 2020: Tue, 4:30–9:20 p.m.
    Burnaby

Description

COURSE DETAILS:

Attention : Le cours EDUC 904 est le dernier cours de votre programme de maîtrise.

En même temps que celui-ci, vous devez vous inscrire à l'Examen de synthèse (EDUC 883) qui sanctionne l'ensemble du parcours de maitrise.

Le cours porte sur la dimension réflexive dans les pratiques professionnelles et les transformations qu’elle engendre dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant.e que de la perception de l’acte d’enseigner dans un contexte empreint de diversité linguistique et culturelle. On cherche ainsi à développer la réflexivité de l’enseignant.e, par le biais de la posture réflexive, afin de mettre en lumière le sens que l’enseignant.e donne à ses pratiques.  

À partir de lectures qui mobilisent, entre autres, les concepts d’agir enseignant, de savoirs enseignants, de développement professionnel ou encore de pratique réflexive, il s’agit de réfléchir à la manière de faire propre à un.e professionnel.le, à la fois dans une dimension visible, celle de ses actes directement observables en classe, et une dimension cachée, celle des choix, des valeurs, des croyances, des idéologies, des représentations qui sous-tendent les gestes professionnels que pose l’enseignant.e dans son enseignement.  Plus particulièrement, il s’agit de mieux comprendre, par la pratique, comment une posture de recherche participe à la construction des identités professionnelles. Pour ce faire, les enseignant.e.s vont mettre en oeuvre une démarche de recherche par le biais d’un récit de soi (ou self-study) qui porte sur une question de leur choix en lien avec leur pratique professionnelle quotidienne

Le cours est par conséquent conçu de manière à développer 1) les outils pour l'étude de soi dans le contexte d’enseignement de l'enseignant.e et 2) les dispositions à s'interroger de manière réflexive et créative tout au long de sa vie professionnelle. 

Le cours se déroulera en mode asynchrone afin de permettre à chacun d’avancer à son ryhtme. Des rencontres individuelles avec l'instructeur seront régulièrement organisées au fil du semestre afin de soutenir l'avancée de la réflexion. 

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Le cours vise à :

  1. consolider une réflexion sur le rôle de la pratique réflexive et de la recherche pour la transformation des pratiques enseignantes et le développement professionnel ;
  2. comprendre les principes de la démarche scientifique pour l’observation des situations de classes/éducatives;
  3. se familiariser avec certains outils méthodologiques de recherche dans le milieu des professionnel.le.s de l'éducation ;
  4. réunir des données pertinentes susceptibles d’éclairer les pratiques quotidiennes en vue de soutenir la formation à/par la recherche et la transformation de la pratique professionnelle des praticien.e.s chercheur.e.s ou "acteur.e.s-chercheur.e.s".

À la fin du cours, les enseignant.e.s devraient pouvoir se référer aux connaissances acquises au fil de leurs lectures des écrits dans le domaine et des discussions dans lesquelles ils ou elles se sont engagé.e.s durant la session pour apporter un regard critique sur leurs pratiques professionnelles et leur développement professionnel dans le cadre de leur programme de maîtrise.

Grading

  • Le Portfolio-Journal de formation qui accompagne l'enseignant.e tout au long du semestre 20%
  • Le Forum de discussion qui témoigne de sa compréhension des visées du cours; 20%
  • Le Récit de soi/Self-Study qui présente son regard réflexif sur son agir enseignant et son identité professionnelle 60%

NOTES:

Le Récit de soi/Self-Study qui présente le regard réflexif de l'enseignant.e sur son agir enseignant et son identité professionnelle se décompose de la façon suivante : 

    • Identification d'un questionnement-problème: 10 % 
    • Rédaction du récit de pratiques (avec rétroaction d’un pair) : 10 % 
    • Analyse réflexive et critique (avec rétroaction d’un pair): 10 % 
    • Rédaction (finalisée) du récit de soi : 30 %

Materials

REQUIRED READING:

Le cours va mobiliser des lectures requises disponibles en ligne (ou sur Canvas) ainsi que divers documents d’appui qui paraîtront en référence dans chaque module. Ces documents prendront les formes suivantes :

  1. différents articles et livres académiques ;
  2. des documents de références (bases de données etc. …) ;
  3. des sitographies ;
  4. des vidéo-clips à accéder en ligne ;
  5. des exemples de récits de pratiques et d’études de soi publiés ou disponibles en ligne.

RECOMMENDED READING:

Des lectures complémentaires sont également mises à disposition des enseignant.e.s.  

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

TEACHING AT SFU IN FALL 2020

Teaching at SFU in fall 2020 will be conducted primarily through remote methods. There will be in-person course components in a few exceptional cases where this is fundamental to the educational goals of the course. Such course components will be clearly identified at registration, as will course components that will be “live” (synchronous) vs. at your own pace (asynchronous). Enrollment acknowledges that remote study may entail different modes of learning, interaction with your instructor, and ways of getting feedback on your work than may be the case for in-person classes. To ensure you can access all course materials, we recommend you have access to a computer with a microphone and camera, and the internet. In some cases your instructor may use Zoom or other means requiring a camera and microphone to invigilate exams. If proctoring software will be used, this will be confirmed in the first week of class.

Students with hidden or visible disabilities who believe they may need class or exam accommodations, including in the current context of remote learning, are encouraged to register with the SFU Centre for Accessible Learning (caladmin@sfu.ca or 778-782-3112).