Summer 2022 - EDUC 904 G031

Fieldwork III (5)

Class Number: 2196

Delivery Method: Remote

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

COURSE DETAILS:

Le cours porte sur la dimension réflexive dans les pratiques professionnelles et les transformations qu’elle engendre dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant que de la perception de l’acte d’enseigner dans un contexte empreint de diversité linguistique et culturelle. On cherche ainsi à développer la réflexivité de l’enseignant, par le biais de la posture réflexive, afin de mettre en lumière le sens que l’enseignant donne à ses pratiques.  

Le cours se compose de trois modules, lesquels regroupent diverses thématiques et activités et sont en lien avec l'examen de synthèse qui se prépare conjointement. L’ensemble des modules est mis à disposition dès le début du semestre afin que les étudiants puissent travailler à leur rythme.

Dates de cours:

Le cours est délivré en format asynchrone : le contenu du cours sera accessible dès le premier jour du semestre d’été 2022, à savoir le 10 mai 2022.

La remise des travaux est attendue pour le 8 août 2022, date de fin du cours (au plus tard).

Un calendrier de travail sera proposé aux étudiants afin de les guider dans leur progression tout au long du semestre.

Heures: N\A

Lieu (Site du cours): Canvas


COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Le cours vise à:

  1. consolider une réflexion sur le rôle de la pratique réflexive et de la recherche pour la transformation des pratiques enseignantes et le développement professionnel ;
  2. comprendre les principes de la démarche scientifique pour l’observation des situations de classes/éducatives;
  3. se familiariser avec certains outils méthodologiques de recherche dans le milieu des professionnels de l'éducation ;
  4. réunir des données pertinentes susceptibles d’éclairer les pratiques quotidiennes en vue de soutenir la formation à/par la recherche et la transformation de la pratique professionnelle des praticiens chercheurs ou "acteurs-chercheurs".

Grading

  • Le journal de formation (i.e. Portfolio) et sa synthèse 20%
  • La participation au Forum de discussion 20%
  • Le eécit Self-study 60%

NOTES:

Le récit Self-Study constitue un travail réflexif sur votre pratique professionnelle. Il se décompose en 5 étapes :

  1. Le déclencheur – le parcours professionnel (Atelier 1) – non noté 
  2. L’identification d’une question ou d’une situation de classe critique en lien avec la pratique enseignante
  3. La rédaction du récit de pratiques et sa présentation aux pairs pour rétroaction
  4. L’analyse réflexive et critique et sa présentation aux pairs pour rétroaction
  5. La mise en forme du texte au format académique.

Il s’organise et se construit de la façon suivante :

  • Identification d’une question ou d’une situation de classe critique – 10 % (1 à 2 pages maximum)
  • Rédaction du récit (5 pages maximum) – 20 % 
  • Analyse réflexive (5 pages maximum) – 20 %
  • Mise en forme académique du récit – 10 % (12 pages maximum, hors références)

REQUIREMENTS:

Les lectures requises sont téléchargeables à partir du site de la bibliothèque ou sur le site du cours.

Le cours va mobiliser des lectures requises ainsi que divers documents d’appui qui paraîtront en référence dans chaque module. Ces documents prendront les formes suivantes:

    1. différents articles et livres académiques ;
    2. des documents de références (bases de données etc. ...) ;
    3. des sitographies ;
    4. des vidéo-clips à accéder en ligne ;
    5. des exemples de récits de pratiques et d’études de soi publiés ou disponibles en ligne.

Une bibliographie complémentaire non exhaustive sera également mise à disposition

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

TEACHING AT SFU IN SUMMER 2022

Teaching at SFU in summer 2022 will involve primarily in-person instruction.  Some courses may be offered through alternative methods (remote, online, blended), and if so, this will be clearly identified in the schedule of classes. 

Enrolling in a course acknowledges that you are able to attend in whatever format is required.  You should not enroll in a course that is in-person if you are not able to return to campus, and should be aware that remote, online, or blended courses study may entail different modes of learning, interaction with your instructor, and ways of getting feedback on your work than may be the case for in-person classes.

Students with hidden or visible disabilities who may need class or exam accommodations, including in the context of remote learning, are advised to register with the SFU Centre for Accessible Learning (caladmin@sfu.ca or 778-782-3112) as early as possible in order to prepare for the summer 2022 term.