Programs in French

OPTIONS DE PROGRAMME - PDP MODULE FRANÇAIS

Étudier au PDP - module français ouvre la porte à plusieurs options et possibilités dans le cadre de votre programme.

Session d'échange et formation duale à l'Université de Tours, France

La Session d'échange et la Formation duale à l'Université de Tours en France permettent d'acquérir des connaissances spécifiques dans l'enseignement du français langue étrangère en suivant des cours de niveau supérieur à la Faculté des Lettres et Langues de l'Université de Tours pendant le premier semestre de l'automne. Les étudiant·es de la Formation duale obtiendront également un Master en Didactique du français langue étrangère (FLE) de l'Université de Tours (UT).

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BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION COMME DEUXIÈME DIPLÔME (B.ÉD.)

Les étudiant·es possédant déjà un diplôme de Baccalauréat et ayant été admis·es à l’un des programmes de formation en enseignement, Professional Development Program (PDP) ou Professional Linkin Program (PLP) - module français, peuvent envisager compléter un Baccalauréat en éducation comme deuxième diplôme.

Le B.Éd. est un diplôme reconnu à l’échelle international et constitue une excellente option pour les enseignant·es en formation qui envisagent d’enseigner à l’étranger. 

L’obtention du B.Éd. comme deuxième diplôme est strictement facultative et n’ajoute pas de temps ni de coût supplémentaire au programme. Il n’a pas non plus d’incidence sur la recommandation de votre certificat d’enseignement de la C.-B. 

Le conseiller ou la conseillère pédagogique pour les programmes de premier cycle tiendra des séances d’information pour les étudiant·es du PDP et PLP en janvier. Lors de cette session, chaque étudiant·e intéressé·e et admissible recevra un lien vers le formulaire électronique nécessaire pour déclarer le B.Éd. comme deuxième diplôme. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer au site suivant (information disponible en anglais) : B.Ed. as a second degree 

EXIGENCES D’ADMISSION

Pour être admissible au Baccalauréat en éducation 2e diplôme, les étudiant·es doivent détenir un premier diplôme de baccalauréat et avoir été admis·es au PDP ou au PLP. 

À noter que les étudiant·es du PDP – module français qui choisissent de faire la Formation duale ne sont pas éligibles au B.Éd. comme deuxième diplôme. 

EXIGENCES DU PROGRAMME

POUR LE PROFESSIONAL DEVELOPMENT PROGRAM (PDP) - MODULE FRANÇAIS

Les étudiant·es du PDP complèteront un total de 60 crédits de niveau avancé (300 et 400) en éducation. Tout autre cours requis pour satisfaire aux exigences académiques d’un certificat professionnel et toute autre exigence additionnelle pour compléter une mineure devront être complétés en sus de ces 60 crédits de niveau avancé.

Les étudiant·es complètent tous ces cours :

  • EDUC 400 - Fondements de l’éducation et de l’instruction scolaire (15 crédits)
  • EDUC 401W - Introduction à l'enseignement en salle de classe - stages courts (8 crédits)
  • EDUC 402W - Études de la théorie et de la pratique éducationnelles (7 crédits)
  • EDUC 404 - Session de cours (15 crédits)
  • EDUC 405 - Session d'enseignement en stage (15 crédits)

Les étudiant·e·s doivent également compléter une mineure.

Mineure en éducation française :

Plusieurs options de mineures sont disponibles toutefois, en tant qu’étudiant·e au PDP – module français, il est fortement recommandé de suivre la Mineure en éducation française.  Suivre cette mineure permettra une préparation adéquate à la réussite de votre stage long et à la réalité de l’enseignement en français en contexte minoritaire. Vous vous doterez ainsi d’outils et de connaissances qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. 

De plus, suivre vos cours de la session d’été en français, dans le cadre de la Mineure en éducation française, pourrait vous permettre de recevoir des bourses supplémentaires (consultez les critères d’éligibilités).

POUR LE PROFESSIONAL LINKING PROGRAM (PLP) – MODULE FRANÇAIS

Les étudiant·es du PLP complèteront un total de 48 crédits de niveau avancé en éducation. Tout autre cours requis pour satisfaire aux exigences académiques d’un certificat professionnel et toute autre exigence additionnelle pour compléter une mineure devront être complétés en sus de ces 48 crédits de niveau avancé.

Les étudiant·es complètent tous ces cours :

  • EDUC 402W - Études de la théorie et de la pratique éducationnelles (7 crédits)
  • EDUC 403 - Études de l'enseignement et de l'apprentissage (11 crédits)
  • EDUC 404 - Session de cours (15 crédits)
  • EDUC 405 - Session d'enseignement en stage (15 crédits)

Les étudiant·e·s doivent également compléter une mineure :

Mineure en éducation française

Plusieurs options de mineures sont disponibles toutefois, en tant qu’étudiant·e au PLP – module français, il est fortement recommandé de suivre la Mineure en éducation française.  Suivre cette mineure permettra une préparation adéquate à la réussite de votre stage long et à la réalité de l’enseignement en français en contexte minoritaire. Vous vous doterez ainsi d’outils et de connaissances qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. 

La Mineure en éducation française contribuera aussi à la réussite de votre stage long dans un programme en français.

De plus, suivre vos cours de la session d’été en français, dans le cadre de la Mineure en éducation française, pourrait vous permettre de recevoir des bourses supplémentaires (consultez les critères d’éligibilités).

ADMISSION ET FRAIS D’INSCRIPTION

Veuillez-vous référer à la section suivante en anglais afin de connaitre les critères d’admission ainsi que les frais relatif au B.Éd comme deuxième diplôme : https://www.sfu.ca/education/programs/undergraduate-studies/bachelor-of-education-as-a-second-degree/application-tuition.html

Si vous avez besoin de soutien pour comprendre les informations en français, contactez : educprog@sfu.ca

Cours au choix:

EDUC 410 - Identité(s), langue(s) et enseignement: Les défis des enseignants bi-/plurilingues en milieu minoritaire

3 CRÉDITS – COURS OPTIONNEL

1 FOIS PAR SEMAINE

Le cours EDUC 410 (autrefois connu sous EDUC 486)  Identité(s), langue(s) et enseignement: les défis des enseignant·es bi-/plurilingues en milieu minoritaire est une occasion unique d’explorer les questions portant sur l’identité linguistique des gens ayant le français comme langue additionnelle, appuyé par une perspective théorique de l’identité. Ce cours vous permet de réfléchir à vos expériences ainsi qu’à celles de vos futurs élèves et offre un volet de soutien linguistique important.  Des mini-leçons de français ciblant des besoins langagiers particuliers seront offertes dans le but de maximiser votre apprentissage en EDUC 400. 

Une bourse offerte par le BAFF couvre la totalité des frais d'inscription pour les étudiant·es inscrit·es au PDP ayant complété un DELF de niveaux B1 et B2 (valable pour la session d’automne 2023. La bourse sera versée sur votre compte étudiant au courant de la session). De plus, il permet d’obtenir 3 crédits supplémentaires au parcours de certification.

Objectifs du cours : 

  • Explorer et réfléchir aux théories liées au bilinguisme et à l'identité.
  • Comprendre les tensions autour de la légitimité des enseignants pour qui le français est une langue supplémentaire.
  • Participer et contribuer à la construction d'une communauté professionnelle et linguistique.
  • Réfléchir et démontrer une compréhension de son propre parcours linguistique d'apprenant à enseignant.
Comment vous inscrire :

Vous serez contactés au début de la session EDUC 400 (septembre) pour les démarches d’inscription. 

Pour toute information, contactez educ_offa@sfu.ca

Visionnez les témoignages d’étudiant·es des cohortes précédentes :