Programs in French

Mode de livraison:
En personne

Début des admissions:  
1 Octobre 2023

Fin des admissions:
31 Janvier 2024

Début du programme: 
Septembre 2024

Maintenant que vous avez soumis votre demande et tous les documents requis, quelle est la prochaine étape ?

TAUX D'ACCEPTATION

En moyenne, nous recevons 900 à 1 100 candidatures et admettons 350 à 425 élèves-enseignants chaque année. Chaque matière enseignable dispose d'un nombre spécifique de places disponibles.

PROCESSUS D’ÉVALUATION

Votre demande passe par un processus d’évaluation en six étapes :

ÉTAPE 1 : RÉCEPTION DE TOUS VOS RELEVÉS DE NOTES

Une fois les demandes soumises en ligne, elles ne passent à l’étape suivante du processus d’évaluation que lorsque tous les relevés de notes sont reçus par les bureaux de l’admission aux études de premier cycle et celui de l’admission de Preservice Professional Studies de SFU.

ÉTAPE 2 : VÉRIFICATION DES EXIGENCES ACADÉMIQUES MINIMALES

Un membre de l’équipe des admissions du PPS examine votre demande :

  • en calculant la moyenne cumulative de vos 60 derniers crédits;
  • en déterminant si vous répondez aux exigences académiques minimales pour la ou les matières que vous souhaitez enseigner.

Les candidat·es qui ont fait une demande d’admission dans plus d’une matière pourraient être admissibles dans l’une et non dans l’autre. Vous ne serez considéré dans les étapes ultérieures que dans les matières pour lesquelles vous répondez à toutes les exigences minimales. Vous serez alors considéré comme « inéligible » pour les autres.

Seuls les candidat.es qui satisfont aux exigences minimales dans au moins une matière passeront à l’étape de l’évaluation.

Le processus de vérification des exigences académiques prend beaucoup de temps. Afin d’accélérer le processus global d’examen, les demandes sont étudiées par vagues, de la vérification des exigences à l’examen. Cela signifie que les décisions concernant certaines demandes sont prises plus tôt que pour d’autres.

ÉTAPE 3 : EXAMEN DES DOCUMENTS DE CANDIDATURE

  • Deux membres de l’équipe de l’admission examinent les documents de candidature en ligne et remplissent un formulaire de révision.
  • S’il y a quoi que ce soit dans les documents fournis qui soulève une préoccupation (comme, entre autres, des références, des preuves de documents qui sont faux, trompeurs, plagiés ou écrits par des collaborateurs anonymes), cette demande est mise de côté jusqu’à ce que la préoccupation puisse être éclaircie par l’administration des bureaux d’admission. Si la préoccupation est légitime, la demande sera rejetée. Sinon, cette demande retournera au processus d’examen régulier sans pénalité.

ÉTAPE 4 : CALCUL DE NOTES COMPOSITES

Une fois les évaluations terminées, les notes des évaluateurs sont combinées avec les notes des rédacteurs de référence pour attribuer aux candidat·es des notes dans sept champs clés. Celles-ci sont ensuite combinées sous forme de note composite.

Champs

Pourcentage de la note composite

Expérience de travail avec les enfants et les jeunes

18%

Compétences et aptitudes interpersonnelles

18%

Maîtrise de la communication écrite

14%

Expérience et potentiel en leadership

14%

Compétences professionnelles

14%

Expérience et compétences en soutien à l’apprentissage

11%

Points forts académiques/réflexion critique

11%

La note composite finale est sur une échelle de 0 à 4 et peut être interprétée de la même manière qu’une moyenne pondérée cumulative (MPC) sur une échelle de 4,0.

Échelle de notes composites et leur interprétation

Échelle composite

Interprétation

3,5 et +

Très fort

3,0 à 3,49

Fort

2,5 à 2,99

Moyen

2,0 à 2,49

Faible

Moins de 2,0

Très faible

Des exemples de candidatures avec un résumé de leur évaluation, y compris la note composite et les champs évalués, ainsi que des conseils pour s’améliorer sont disponibles.

ÉTAPE 5 : DÉCISION DANS LA SÉLECTION DE CHAQUE PROGRAMME

Chaque année, un « nombre limité de places » est fixé pour chaque matière et pour les modules spécialisés (ITEM et français). Un certain nombre de candidat·es pourraient être admis·es à l’élémentaire, d’autres en mathématiques du secondaire, etc. Les candidat·es peuvent être considéré·es dans plus d’une matière.

  • Pour chacun de ces programmes, une liste numérotée est établie à partir des notes composites. Ce sont les candidat·es qui occupent les positions les plus élevées dans cette liste qui sont sélectionné·es en premier. Ceux dont la note composite est trop faible pour être pris en compte sont marqués comme « inadmissibles ».
  • Les étudiant·es qui sont considéré·es dans plusieurs programmes pourraient être enclins à obtenir une place dans l’une des matières et pas dans l’autre.
  • Lorsque des offres d’admission sont envoyées, si votre place est dans une discipline, mais que vous répondez aux exigences académiques minimales d’une autre, vous pouvez recevoir un avis indiquant que vous êtes accepté·e dans les deux matières.
  • Les étudiant·es dont la note composite est acceptable, mais trop basse sur cette liste pour recevoir une offre d’admission seront mis·es sur une liste d’attente.

ÉTAPE 6 : ENVOI PAR COURRIEL DES DÉCISIONS D’ADMISSION

  • Vous serez informé de votre statut d'admission par un email du bureau des admissions du PPS d'ici fin avril.
  • Les candidat·es qui sont sur la liste d'attente ou qui ne sont pas acceptés dans le programme ont la possibilité de rencontrer le coordonnateur des admissions et du recrutement pour discuter de leur décision d'admission.
  • L’admission au PDP est sujette à l’admission/réadmission à SFU

LISTES D’ATTENTE, APPELS ET REPORTS

LISTE D’ATTENTE

Le PDP – module français est un programme compétitif et nous recevons plus de demandes que de places disponibles. Être sur la liste d’attente signifie qu’on ne vous a offert ni refusé l’admission à un programme et que vous êtes toujours en lice pour une place. La position sur la liste d’attente est déterminée par la note composite et le nombre de candidat·es dans chaque matière enseignée. Nous ne vous attribuons pas immédiatement un rang sur la liste d’attente, car cela pourrait changer à tout moment. Lorsqu’un·e candidat·e retire sa demande ou décline une offre d’admission au PDP – module français, le classement dans la liste d’attente change.

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES SUR LA LISTE D’ATTENTE ?

  • Lisez régulièrement vos courriels (même sous l’onglet indésirable ou « pourriels »), pour ne manquer aucune décision d’admission.
  • Les listes d’attente changent tout l’été. Les renseignements au sujet de votre position sur la liste d’attente seront mis à votre disposition à compter du 1er août.
  • Envoyez un courriel àpps_admissions@sfu.ca pour connaître votre position sur la liste d’attente dès le 1er août

APPELS CONCERNANT LA DÉCISION D’ADMISSION

MOTIFS DE RECOURS CONTRE UNE DÉCISION D’ADMISSION

Nous n’examinerons les appels que pour les raisons suivantes :

  • Vous avez des circonstances atténuantes (c.-à-d. une condition médicale grave) qui ont eu une incidence sur votre capacité à satisfaire aux exigences d’admission aux programmes professionnels.
  • Vous croyez qu’il y a eu une erreur dans le traitement de votre demande.

Remarque : Des documents supplémentaires (ou de nouveaux documents) pourraient ne pas être ajoutés à votre demande dans le cadre de cet appel.

DÉLAIS D’APPEL

  • Les appels de décision d’admission doivent être soumis au plus tard le 15 mai pour les programmes d’admission d’automne.
  • Prévoyez 10 jours ouvrables pour obtenir une réponse à votre demande d’appel.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE D’APPEL D’ADMISSION

  1. Prenez rendez-vous avec le coordonnateur de l’admission et du recrutement (pps_acoordinator@sfu.ca), afin de discuter de votre candidature.
  2. Après avoir discuté de votre demande, si vous estimez détenir les éléments justifiant un appel, vous serez alors redirigé·e vers le formulaire d’appel de demande d’admission dans Survey Monkey Apply.
  3. Vous devez ensuite soumettre le formulaire d’appel avec la somme de 25 $ avant la date limite requise.

REPORT DE L’ADMISSION

Si vous avez été accepté·e au PDP – module français, mais que vous souhaitez reporter votre admission, vous pouvez en faire la demande pour la rentrée suivante, c’est-à-dire de l’automne 2023 à l’automne 2024.

  • Les reports sont approuvés pour les étudiant·es ayant des problèmes de santé graves ou des circonstances atténuantes qui les empêchent de commencer le programme à la date prévue. Des documents sont requis (ex. : note du médecin) pour demander un rapport. Les demandes doivent être soumises avant le début du programme.
  • Aucun report n’est accordé aux étudiant·es qui prévoient fréquenter un autre établissement postsecondaire, qui ont des responsabilités liées à un emploi, ou qui ne sont pas financièrement prêt·es à commencer leurs études à SFU.
  • Pour soumettre une demande de report, envoyez un courriel à pps_admissions@sfu.ca. Si votre demande de report est approuvée, vous devrez communiquer avec le bureau des admissions de premier cycle de SFU et demander un report de votre admission à l’université.