Summer 2021 - EDUC 819 G031

Studies in Teacher-Student Interaction (5)

Class Number: 4076

Delivery Method: Distance Education

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Consideration of systems for analysing teacher interaction and their use in analysing the student's own classroom teaching. The course will also deal with models of instruction designed to achieve various categories of educational objectives.

COURSE DETAILS:

Dans le cadre de ce cours, nous réfléchissons à l’agir enseignant et à la manière dont se construisent les discours dans la salle de classe, envisagée comme espace social dans lequel la circulation et la construction des connaissances se fait à travers les interactions entre les participant.e.s (enseignant.e.s, apprenant.e.s, et autres).
Nous chercherons à développer une connaissance de la recherche sur les pratiques d’enseignement/apprentissage dans divers contextes éducatifs, ainsi que de la recherche portant spécifiquement sur les interactions de classe.
Pour ce faire, nous lirons et discuterons de textes qui examinent d’une part, fondements et développements théoriques, et d’autre part, diverses approches et résultats de recherche dans le cadre de l'étude des interactions didactiques pour la pratique pédagogique.
Nous nous interrogerons également sur la dimension réflexive au sein des pratiques professionnelles et sur les transformations que cette dernière peut engendrer dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant.e que de la perception de l'apprenant.e, dans un contexte empreint de diversité linguistique et culturelle.

En prenant appui sur les lectures du cours et en mobilisant divers concepts et théories, nous définirons ensemble les contours d’une identité professionnelle en formation continue. Le cours permettra de mettre en pratique certains des outils réflexifs qui accompagnent la problématique du développement professionnel enseignant.  

Une collaboration à la recherche sera demandée aux participant.e.s à partir de leurs expériences d’enseignant.e.s, de leurs propres réflexions, et surtout de leurs observations sur des corpus recueillis dans des contextes d’enseignement/apprentissage divers.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Les étudiants seront en mesure de se référer aux connaissances acquises pour :
1. distinguer entre les concepts de discours, de communication, d’interaction, de compétence, de contexte, et de culture éducative;
2. identifier les perspectives théoriques (par ex., constructivisme, interactionnisme, etc.) qui alimentent les études sur les interactions éducatives et sociales;
3. s’inscrire dans une approche méthodologique spécifique (l’ethnographique de la classe) afin d'étudier la question des interactions en classe;  
4. décrire les relations entre chacun.e des acteur.trice.s en situation d’interaction ainsi que les liens entre la construction identitaire des individus et les situations d’enseignement/apprentissage;
5. analyser des interactions en contextes éducatifs et sociaux.

Grading

  • Forum de discussions en ligne 20%
  • Travail réflexif sur des pratiques d’enseignement (1) - Transcription d'une séquence interactionnelle 20%
  • Travail réflexif sur des pratiques d’enseignement (2) - Analyse de la séquence transcrite 30%
  • Rédaction d’un texte académique à partir du travail réflexif 30%

Materials

REQUIRED READING:

Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Paris : Didier
ISBN: 978-2-278-05832-7

Des articles scientifiques et/ou extrait d’ouvrages seront également mis à la disposition des étudiants et étudiantes durant le cours sur Canvas. Une bibliographie complémentaire sera également distribuée aux étudiants.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

TEACHING AT SFU IN SUMMER 2021

Teaching at SFU in summer 2021 will be conducted primarily through remote methods, but we will continue to have in-person experiential activities for a selection of courses.  Such course components will be clearly identified at registration, as will course components that will be “live” (synchronous) vs. at your own pace (asynchronous). Enrollment acknowledges that remote study may entail different modes of learning, interaction with your instructor, and ways of getting feedback on your work than may be the case for in-person classes. To ensure you can access all course materials, we recommend you have access to a computer with a microphone and camera, and the internet. In some cases your instructor may use Zoom or other means requiring a camera and microphone to invigilate exams. If proctoring software will be used, this will be confirmed in the first week of class.

Students with hidden or visible disabilities who believe they may need class or exam accommodations, including in the current context of remote learning, are encouraged to register with the SFU Centre for Accessible Learning (caladmin@sfu.ca or 778-782-3112).