Symposium sur la francophonie en Colombie-Britannique

Deux journées consacrées à la recherche sur la francophonie en Colombie-Britannique

Le 4 et 5 octobre dernier a eu lieu, sur le campus de Burnaby de l’Université Simon Fraser (SFU), le Symposium sur la francophonie en Colombie-Britannique. Cet événement, organisé dans le cadre du 15e anniversaire du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), a regroupé 13 intervenants parmi lesquels des experts de la francophonie en C.-B., des professeurs exerçant dans huit universités canadiennes, ainsi que deux témoins privilégiés de l’évolution de la recherche en français concernant la province.

Lors de ces deux journées d’événements, les discussions ont eu lieu sous la forme de six panels abordant des thèmes tels que le nouveau programme d’études en Colombie-Britannique ; les espaces francophones ; les identités, la pluralité et les francophonies en C.-B. ; l’histoire et les droits linguistiques ainsi que l’apprentissage et les usages du français. Un panel a également été dédié à la création du BAFF, racontant le parcours des acteurs clés qui ont contribué au développement de l’offre d’études postsecondaires en français en Colombie-Britannique et plus particulièrement à SFU.

 « Nous désirions profiter de ce 15e anniversaire pour réunir un groupe d’experts provenant de la communauté francophone et universitaire pancanadienne pour dresser un portrait multifacette de la situation du français en Colombie-Britannique », mentionne Gino LeBlanc, directeur du BAFF.  

Le comité organisateur du Symposium avait aussi pour objectif de mettre la recherche au service de la communauté. « C’était important pour nous de partager les connaissances issues de la recherche avec différents acteurs de la communauté afin qu’ils se les approprient et les transposer en solutions concrètes face aux défis qu’ils rencontrent », affirme Rémi Léger, professeur au Département de science politique de SFU et membre du comité organisateur.

Diane Dagenais, professeure à la Faculté d’éducation de SFU qui, lors du Symposium, agissait à titre de témoin privilégié de l’évolution de la recherche en français en Colombie-Britannique, remercie le BAFF d’avoir mis à l’honneur la recherche « puisqu’elle est essentielle pour comprendre et réfléchir sur une réalité particulière à notre province ».

Les fruits des recherches et des discussions ayant eu lieu dans le cadre du Symposium seront regroupés dans un ouvrage publié au cours de l’année 2020 aux Presses de l’Université Laval.  Des capsules vidéo présentant les aires de recherche de plusieurs des intervenants seront également disponibles dans les prochaines semaines sur le site du Bureau des affaires francophones et francophiles : www.sfu.ca/baff-offa

Le BAFF œuvre depuis 2004 à la coordination, à la promotion et au soutien du développement de programmes et de cours offerts en langue française à SFU. Il a aussi pour mandat d’organiser des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.

Le symposium dans les médias :

4 octobre 2019 -
 Retrouvez ici l'émission intégrale de Radio-Canada enregistrée au BAFF : "édition spéciale du Boulevard du Pacifique".

5 octobre 2019 -
 Une séquence du téléjournal consacrée au symposium. A revoir ici.

5 octobre 2019 -
 Retrouvez ici une entrevue avec Isabelle Côté, professeure à la Faculté d'Éducation, SFU. 

Liste des membres du comité organisateur du Symposium sur la francophonie en Colombie-Britannique :

Geneviève Brisson, professeure adjointe, Faculté d’éducation, SFU  
Christian Guilbault, professeur agrégé, Département de français, SFU
Gino LeBlanc, directeur, Bureau des affaires francophones et francophiles, SFU
Rémi Léger, professeur agrégé, Département de science politique, SFU