Pour les employeurs

Faciliter l’embauche d’enseignant·e·s dans les programmes en français grâce au certificat DELF/DALF

Ce guide est destiné à aider les personnes responsables de l'embauche du personnel enseignant pour les programmes de français dans les conseils scolaires de la Colombie-Britannique.

Vous êtes à la recherche d’enseignant·e·s pour vos programmes en français - immersion et français de base ? Voici un guide pratique, développé par le Bureau des affaires francophones et francophiles, qui vous aidera à identifier le niveau de français des futur·e·s candidat·e·s.

 

Comment interpréter la mention du certificat DELF/DALF sur le CV des candidat·e·s?

Le Diplôme d'étude en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) vous informent sur leurs compétences langagières.

 

Qu’est-ce que c’est, le certificat DELF/DALF?

  • Certification reconnue internationalement
  • Plus de 65 000 certifications complétées au Canada, et en croissance constante
  • Évalue les compétences langagières en français, langue seconde : compréhension et expression orale, compréhension et expression écrite
  • Basé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) sur lesquels s’aligne la pédagogie des programmes d’enseignement de langue seconde en Colombie-Britannique

 

 

Saviez-vous que...

Saviez-vous que de nombreuses universités en Colombie-Britannique et au Canada offrant un programme de formation en enseignement en français et/ou des stages de certification en français sélectionnent leurs candidat·e·s sur la base de leur certification DELF-DALF?
 
À titre d'exemple, à UVic, les personnes désirant faire un stage dans les écoles d'immersion doivent avoir complété avec succès un niveau B2. Les niveaux recommandés à SFU, UBC et UBC-Okanagan pour la formation en enseignement sont illustrés ci-dessous :
 

 

Quels sont les avantages pour votre conseil scolaire d’utiliser la certification DELF-DALF dans le processus d’embauche?

  • Comprendre en un coup d’oeil les compétences langagières des candidat·e·s
  • Avoir un processus d'évaluation efficace
  • Standardiser les évaluations de dossiers des candidat·e·s
  • S'aligner avec les recommandations des programmes de formation en enseignement de la province et de nombreuses autres institutions à travers le Canada

 

Dans son Rapport final : consultation pancanadienne, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) suggère aux conseils scolaires de considérer offrir le DELF/DALF aux enseignant·e·s afin de les accréditer.