MENU

MA THÈSE EN 180 SECONDES: FINALE DE L'OUEST

La finale de l'Ouest se déroulera en ligne le jeudi 28 mars prochain de 10h à 11h30. Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion et découvrir les sujets passionnants des étudiant·es aux cycles supérieurs de l'Ouest!

Vous êtes étudiant(e) à la maitrise ou au doctorat? Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) représente une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser vos recherches dans l’espace public !

Après le succès des dernières éditions, le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser, l’Acfas-Alberta, l'Université de Victoria et le Centre de la Francophonie de l'Université de la Colombie-Britannique organisent à nouveau une finale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). Ce concours est l'équivalent francophone de 3-Minute Thesis (3MT) qui se tient depuis plusieurs années dans certaines universités de la province.

Dans le cadre du concours, chaque étudiant-e doit faire, en trois minutes, un exposé en français, clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, devant un jury. MT180 est l'équivalent francophone du 3-Minute Thesis (3MT) qui se tient depuis plusieurs années dans les universités canadiennes et autour du monde. Cette finale aura lieu le 28 mars 2024 en direct et en format virtuel! Chaque candidat·e sera invité·e à présenter sa recherche en 3 minutes en direct devant ses ami·e·s, sa famille, la communauté d'expression française l’Ouest canadien et un jury.

En vous inscrivant, vous serez soutenus dans la préparation de votre présentation lors d’une formation de l’Acfas. Pour être admissibles à cette finale, vous devez être un-e- étudiant-e- de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne, qui peut présenter en français. Plusieurs bourses seront remises aux gagnant-e-s de chaque catégorie, et au coup de cœur du public. Ne manquez pas cette expérience unique de faire rayonner vos recherches à l'échelle du pays, dans un contexte multidisciplinaire! 

Pourquoi participer?

  • Élargir ton réseau dans le milieu de la recherche;
  • Faire découvrir une partie de ta recherche à la communauté scientifique et à un large public;
  • Diffuser ta recherche au sein de la communauté;
  • Développer tes aptitudes en communication;
  • Avoir de premières expériences d'entrevue dans les médias;
  • Courir la chance de recevoir une bourse;
  • Clarifier tes idées en vue de la rédaction de ta thèse;
  • Développer tes compétences en vue de ta soutenance de thèse ou de présentations orales.

Plusieurs prix à gagner (bourses)

Des bourses seront remises aux gagnant·e·s du niveau maîtrise, doctorat et au coup de cœur du public. De plus, un·e doctorant·e par université pourra participer à la finale franco-canadienne du concours, et recevra un accès gratuit à tous les colloques du Congrès de l'Acfas, qui est le plus grand congrès scientifique multidisciplinaire de la francophonie, avec plus de 5 000 participant·e·s chaque année dans une trentaine de domaines de recherche.

DATES IMPORTANTES

  • 18 octobre 2023: séance d'informations (Inscris-toi!)
  • 15 janvier 2024: date limite pour s'inscrire au concours
  • 28 mars 2024 à 10h : Finale de l'Ouest du Concours «Ma thèse en 180 secondes»
  • 15 mai 2024 : Finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, qui se déroulera dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas à Montréal.

Pour en apprendre plus sur le concours «Ma thèse en 180 secondes»

Qui peut participer au concours? 

Pour être admissible, tu dois être inscrit·e dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique (toutes les universités sont admissibles). Que le français soit ta langue maternelle, ta langue seconde ou même ta cinquième langue parlée, nous accueillerons ta candidature avec plaisir! Il suffit de maîtriser le français pour pouvoir participer. Et bien sûr, tu peux participer même si tu étudies en anglais, tant que tu fais ta présentation en français durant le concours!

*voir les conditions d'admissibilité

Conditions d'admissibilité

Pour participer au concours, les candidat(e)s doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

Doctorat

  • Être inscrit(e)s ou avoir été inscrit(e)s dans un établissement d'enseignement supérieur en Alberta ou en Colombie-Britannique, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) pendant l’année universitaire en cours (de septembre 2023 à août 2024) ou avoir obtenu son diplôme de doctorat pendant cette même année universitaire;
  • Être en mesure de représenter l'Ouest à la finale nationale le 15 mai 2024. (si applicable);
  • Être francophones ou en mesure de s'exprimer en français;
  • Présenter un état d’avancement suffisant de leur projet de recherche doctoral;
  • Ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une compétition nationale précédente de Ma thèse en 180 secondes.

 

Maîtrise

  • Être inscrit(e)s ou avoir été inscrit(e)s dans un établissement d'enseignement supérieur en Alberta ou en Colombie-Britannique dans un programme de maitrise avec la rédaction d’une thèse pendant l’année universitaire en cours (de septembre 2023 à août 2024);
  • Être francophones ou en mesure de s'exprimer en français;
  • Présenter un état d’avancement suffisant de leur projet de recherche en maîtrise;
  • Ne pas avoir remporté le prix maîtrise du jury ou du public lors d’une compétition précédente.

N.B.: Les étudiants internationaux inscrits dans un programme de maitrise ou de doctorat d'un établissement d'enseignement supérieur canadien sont admissibles.

Pour toute question, veuillez contacter :

Laurence Gagnon
Coordonnatrice – Événements et communications
Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
offacoor@sfu.ca

Personne-ressource par université:

  • Pour les participant(e)s de l'Alberta:
    Charlotte Bourbon (charlotte.bourbon@ucalgary.ca)
  • Pour les participant(e)s de l'Université de la Colombie-Britannique:
    Patrick Moran (patrick.moran@ubc.ca)
  • Pour les participant(e)s de l'Université Simon Fraser: 
    Laurence Gagnon (offacoor@sfu.ca)
  • Pour les participant(e)s de l'Université de Victoria :
    Pierre-Luc Landry (gradfren@uvic.ca)

La finale de l'Ouest du concours «Ma thèse en 180 secondes» est rendue possible grâce à la participation financière de: