MENU

Soutien linguistique

Pour t'aider à relever le défi

Savais-tu que la majorité des étudiant·e·s qui choisissent un programme en français à SFU ont comme langue maternelle l’anglais ou une autre langue?

Nous comprenons que c’est un défi de faire des études universitaires dans une deuxième ou même troisième langue, c’est pourquoi le BAFF et le Département de français ont mis en place plusieurs services de soutien linguistique pour assurer ta réussite.

Pour les personnes inscrites dans un programme en français

French Cohort Program en affaires publiques et internationales

Tu as un gros travail à remettre dans le cadre d’un de tes cours et tu aimerais pouvoir te concentrer sur le contenu du travail (et non sur d'éventuelles erreurs de français)? Profite des séances de soutien linguistique pour faire relire ton travail, comprendre tes erreurs et améliorer ton français. Contacte-nous pour en savoir plus : fcpmgr@sfu.ca

Le site web de la bibliothèque de SFU a aussi une section dédiée aux ressources en français pour le French Cohort Program. N'hésite pas à consulter ce guide pour tes recherches et travaux (incluant des guides de citations) : Ressources en science politique et histoire.

Département de français

Le département de français offre plusieurs services en personne et en ligne pour soutenir tous les étudiant·e·s inscrit·e·s aux cours de français.

Le WMC 1621 abrite un laboratoire informatique où les étudiant·e·s ont accès à des ordinateurs équipés de logiciels d'apprentissage du français (plusieurs sont également disponibles en ligne). Le laboratoire informatique comprend également une bibliothèque de DVD et de romans en version française, qui sont à la disposition de tous·tes nos étudiant·e·s.

Le centre de tutorat offre une aide individuelle aux étudiants pour les devoirs écrits, ainsi que des exercices de conversation en groupe. Vous pouvez également participer à la French Student Union (FSU), qui organise des activités étudiantes, notamment le club de conversation française. Pour plus de renseignements sur les ressources fournies par le Département de français, contacte frengen@sfu.ca.

En savoir plus

Programmes de diplôme d’études supérieures, maîtrise et de doctorat en éducation 

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans un programme d’études supérieures en français à la Faculté d’éducation de SFU ont accès tout au long de leurs études à une personne dédiée à l’aide à l’écriture académique en français. Cette personne travaille individuellement avec les étudiant·e·s à l’amélioration du français écrit par le biais de rencontre sur le campus ou en webconférence. Il ne s’agit pas d’un service d’édition de texte, mais bien de travail interactif permettant des progrès sur la durée. Contacte-nous pour avoir plus de détails : educprog@sfu.ca.

Autres ressources disponibles pour tous et toutes

À SFU :

Salon des étudiant·e·s au BAFF : 
Dans le salon des étudiant·e·s au BAFF se trouve deux ordinateurs disposant du logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français : Antidote.
Profite de cet outil avant de déposer tes travaux.

Bibliothèque de SFU :

La bibliothèque Bennett de SFU dispose d'une grande sélection de matériaux en français et d'une bibliothécaire spécialisée pour t'aider à trouver des ressources, ainsi que du Student Learning Commons qui propose divers ateliers.

Ressources externes :

Portail linguistique du Canada

Le Portail permet d’accéder gratuitement à des outils pour améliorer tes connaissances du français et de l’anglais.
www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/