MENU

COMMUNIQUÉ

4e édition du Congrès « J’enseigne en français » de l’Université Simon Fraser 

09/02/26

Burnaby, le 9 février 2026 - Le vendredi 13 février 2026 se tiendra la 4e édition du Congrès « J’enseigne en français » organisé par le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU). Plus d’une centaine de participant·es sont attendu·es à l’hôtel Civic à Surrey pour une journée de développement professionnel conçue et pensée pour les enseignant·es des programmes en français de la Colombie-Britannique (immersion française, français de base et programme francophone). 

De 8 h à 16 h 15, conférences et ateliers sont au programme de cette journée élaborée autour du thème : « Voix plurielles en éducation en français » avec pour conférencière d’honneur Dre Alice A. Prophète, professeure-enseignante et chercheuse à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et autrice de deux romans jeunesse. Elle dédicacera d’ailleurs ses ouvrages durant la réception de clôture et animera un club de lecture virtuel les 4 et 11 mars prochain, en partenariat avec le BAFF et le Centre de la francophonie des Amériques. 

Les participant·es du congrès, représentant 15 conseils scolaires, dont le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), auront également la chance de parcourir le salon des exposants qui rassemble cette année plusieurs maisons d’édition : Les éditions du Pacifique Nord-Ouest, Les éditions Passe-Temps, Les éditions Côte-Ouest, La Chenelière Éducation et Apprentissage Illimité Inc. 

Ce congrès a comme objectif de rassembler et renforcer les liens entre les membres de la communauté « J’enseigne en français » de SFU qui réunit depuis 2021 des enseignant·es des programmes en français, des universitaires, des administrateur·rices scolaires et des étudiant·es en formation en enseignement. Dans un contexte de milieu minoritaire en constant changement, il offre un espace de collaboration et d’entraide pour appuyer l’éducation en français dans la province. 

SFU joue un rôle essentiel dans le soutien aux enseignant·es des programmes en français en Colombie-Britannique. Depuis plus de 60 ans, la Faculté d’éducation de SFU innove et repousse les limites en éducation. En adoptant une approche non traditionnelle axée sur la communauté, SFU est un pionnier de la formation en enseignement au Canada — ayant formé avec succès plus de 20 000 enseignant·es depuis 1965.  

 Le Congrès « J’enseigne en français » est réalisé grâce à l’appui du Gouvernement du Canada et du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique.  

CITATION 

« Nous sommes heureux d’organiser ce congrès pour nos étudiant·es qui sont à la formation, nos alumni et aussi pour la grande communauté J’enseigne en français. Nous voyons dans la programmation de ce congrès plusieurs finissant·es de nos programmes de maitrise et doctorat qui sont maintenant des leaders pédagogiques dans leur milieu. Cela en dit beaucoup sur l’impact de nos programmes en français dans la communauté locale, provinciale et aussi nationale. » 

Isabelle Côté 
Directrice adjointe - Éducation, Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
Senior lecturer, Faculté d’éducation  
Université Simon Fraser  

À propos d’Alice A. Prophète 

Alice Prophète est professeure-enseignante et chercheuse à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser, elle s’intéresse à l’équité en éducation, à la formation initiale des enseignants et à l’accompagnement des professionnels issus des communautés francophones immigrantes. Ses recherches portent notamment sur la construction identitaire et le développement professionnel des francophones racialisé·es, ainsi que sur la valorisation de l’histoire et des cultures noires dans les écoles et la société canadienne. Forte de plus de 25 ans d’expérience en enseignement, et autrice de deux ouvrages jeunesse, elle explore les liens entre recherche, littérature et transformation des pratiques éducatives.  

 À propos de la communauté « J’enseigne en français »  

Cette communauté s’adresse à toutes personnes qui se reconnaissent dans un contexte d’enseignement en français en Colombie-Britannique et au-delà. Le BAFF, en collaboration avec la Faculté d’éducation de SFU et des conseils scolaires et partenaires éducatifs, développe et assure tout au long de l’année une gamme de formations et de services adaptés pour les professionnels et professionnelles de l’éducation en français. Une variété de ressources sont mises à disposition pour soutenir les enseignant·es dans leur quotidien, dont l’infolettre Vos ressources en français. 

À propos du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser   

Le BAFF a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Il organise également des activités académiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive. 

-30-

Renseignements   

Caroline Ventézou 
Gestionnaire - Communication, marketing et engagement 
Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) 
Université Simon Fraser  
baff_comm@sfu.ca
778-782-7645 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
SMS
Email
Copy