Keynote Address and Plenaries

Moore, D. & Auger, N. (2023, June). L’éducation plurilingue comme espace de reliance et mises en relation. Tisser les continuités familles-école-communautés au travers d’approches pluriartistiques/Plurilingual Education as reliance and relationality. Weaving spaces of continuities between families, schools and communities through art. Plenary Keynote, EDILIC 10 International Congress, Copenhagen, Denmark.

Plurilingual Education as reliance and relationality. Weaving spaces of continuities between families, schools and communities through art.Moore, D. (2023, March). Tramer autrement l’Éducation plurilingue. Interdisciplinarité et approches créatives. Plenary Keynote, International Conference,「複言語主義の多元性をめぐって」La diversité et la pluralité du plurilinguisme, Kyoto University, Kyoto, Japan.

Moore, D. (2022, November). C/a/r/tographier le pluriel et le mobile en Didactique des Langues et des Cultures. Explorations. Invitations déambulées. Plenary Keynote, ACEDLE Congress Didactique(s), Plurilinguisme(s), Mondialisation(s), Aveiro, Portugal.

Moore, D. (2022, October). Plurilinguismes et contextualisation didactique dans les contextes plurilingues. Plenary Keynote, Tūrama ‘ia ‘ite tā’āto’a Savoirs pour tous Knowledge for all Conference, Tahiti, French Polynesia.

Moore, D. (2022, June). Cartographies sensibles du pluriel en Éducation plurilingue. Tisser voix et experiences. Plenary Keynote, Journées Internationales Plurilinguismes, Transculturalités et créativités : Dialogues autour de Pratiques éducatives, June 30 2022, Paris 8, France.

Moore, D. (2021, November). Merging Plurilingual and STE(A)M Education (PASTEL) to develop Interculturality: Teachers’ Theories and Practices in Context. Plenary Keynote, Digital Series of Talks on Plurilingualism and Pluriculturalism, University of Copenhagen, Denmark.

Moore, D. (2021, October). Paysages linguistiques et éducation plurilingue. Pistes pour marcher et construire le plurilinguisme du quotidien. Plenary Keynote, International Conference COMPALANG 2021 Approches plurilingues de l’École à l’université.  Toulouse, Oct. 20-21, France.

Moore, D. (2021, July). Dire le plurilinguisme par le plurilinguisme. Parcours d’expériences et réflexivité en formation des enseignants. Plenary Keynote, Congrès Mondial de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français), July 9-14 2021, Tunisia.

Moore, D. (2021, November). Revisiting Plurilingual education, CLIL and STEAM. Plenary Keynote, International Conference De l’enseignement monolingue à l’enseignement plurilingue: Synergies et co-apprentissage du japonais, de l’anglais et des autres langues étrangères du point de vue du CECR, November 22-23 2020, Kyoto, Japan.

Moore, D. (2020, March). Vivre ensemble dans les sociétés plurielles. L’exemple de Vancouver au Canada. Plenary Keynote, Journée d’étude Regard croisé: l'environnement multilingue et multiculturel à venir, March 2-4 2020, Sapporo, Japan.

Moore, D. (2020, March). Développer des scénarios collaboratifs plurilingues tout en (se) formant à la recherche en didactique du FLE. Plenary Keynote, Rencontres pédagogiques du Kansai 2020, March 23-24 2020, Osaka, Japan.

Moore, D. (2019, November). Didactique et/du plurilinguisme. (Re)penser les écologies des espaces plurilingues en recherche et formation. Keynote Address, International Conference Didactique des langues et plurilinguismes, 30 ans de recherche, November 14-15 2019, Université de Grenoble Alpes, France.

Moore, D. (2019, October). Écologies plurilingues et apprentissages du/en français. Créa(c)tions autour du lien familles – écoles – communautés. Keynote Address, XXIIth Brasilian Congress of French Teachers/ XXIIème Congrès Brésilien des Professeurs de Français, Le français en action: variations et creations, Brazil.

Moore, D. (2019, May). Connecting educators, families and communities through PASTEL (Plurilingualism, Art, Science, Technology and Literacies) Approaches in and around French immersion. Panel Presentation, Conference on Superdiversity, School, Home, and Community Relations, and Teacher Practice, UBC, Vancouver, Canada.

Moore, D. (2019, January). Plurilittératies, pratiques textuelles plurilingues et appropriation: Interrogations en didactique. Keynote Address, Journées d’Études Internationales. VALS/ASLA, Plurilittératie dans l’apprentissage des langues étrangères à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, Brugg, Switzerland.

Moore, D. (2018, May). Bridging Plurilingual education, language awareness, and sciences for early learners. From theory to practice. Keynote Address, International Conference on Developing Early Foreign Language Learning and Plurilingual Education – Building Bridges Between Theory and Practice, University of Copenhagen, Denmark. 

Moore, D. (2018, May). Bridging Plurilingual education, language awareness, and sciences for early learners. From theory to practice. Keynote Address, International Conference CCERBAL Translanguaging: Opportunities and Challenges in a Global World, ILOB, Ottawa, Canada.

Moore, D. (2013, May). Storying Research: Terrain(s), postures, interprétations autour du/des plurilinguisme(s). Keynote Address, JeTou Journées de Toulouse “Variations et variabilités dans les Sciences du langage: analyser, mesure, contextualiser", Toulouse, France.

Moore, D. (2013, April). Formation de la compétence plurilingue. Enjeux de l’internationalisation à l’université. Plenary at International Conference - Formation en langues et en communication dans une société globale idées et pratiques, University of Kyoto, Japan. 

Moore, D. (2013, March). Approches plurielles, didactique integrée et ouverture à la diversité. Les enfants ethnographes en immersion française. Plenary at Rencontres pédagogiques du Kansaï, Institut français du Japon, Osaka, Japan.

Moore, D. (2011, June). Images de langues, constructions plurilingues et apprentissages. Plenary at XXXIIIème Congrès de l’APLIUT. Image et enseignement / apprentissage des langues: le cas du secteur LANSAD. Université de La Rochelle, France.

Moore, D. (2011, April). Plurilinguismes et français langue seconde. Principes pour une éducation plurilingue et interculturelle. Plenary at XXXIème Congrès de l’AQEFLS. Interagir pour s’épanouir. UQAM, Montréal, PQ.

Moore, D. (2010, October). Altérité, compétence pluriculturelle et formation des enseignants. Plenary Panel at the 9e colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE). L’intégration de la culture en classe de langue: théorie, formation et pratiques. Université McGill, Montréal, PQ.

Moore, D. (2010, October). Didactique du plurilinguisme et francophonie-s. Plenary at the XIII Forum de la Francophonie. États Généraux, October 2nd 2010, Geneva, Switzerland.

Moore, D. (2010, June). Plurilinguismes et école. Plenary at ACLA 2010 (Association canadienne de Linguistique Appliquée), Montréal, PQ.

Moore, D. (2010, February). Compétences, transitions et transformations. Réflexions autour de la compétence plurilingue. Plenary at the Vals-Asla Conference (Swiss Association of Applied Linguistics), Linguistic Competences in Education and at Work. Transitions and Transformations, Zürich, Switzerland.

Moore, D. (2009, September). Orientations actuelles en FLE. Pour une didactique du plurilinguisme. Keynote speaker at the XVII Congrès brésilien des Professeurs de Français – XVII Congresso Brasileiro dos Professores de Francês, Brasilia, Brazil.

Moore, D. (2009, September). Langues minoritaires et integration éducative. Plenary speaker at the XVII Congrès brésilien des Professeurs de Français – XVII Congresso Brasileiro dos Professores de Francês, Brasilia, Brazil.

Moore, D. (2009, September). Approches plurilingues et savoirs indigènes. Workshop presentation at the XVII Congrès brésilien des Professeurs de Français – XVII Congresso Brasileiro dos Professores de Francês, Brasilia, Brazil.

Moore, D. (2008, February). Plurilinguismes et français langue seconde. Inaugural Conference: Séminaire International BELC (Centre International d’Études Pédagogiques), Sèvres, France.

Moore, D. (2007, August). Developing Intercultural Competences for Teachers in Multicultural Contexts. Choices and Challenges. Keynote Address at the International Conference on Assessing Language and (Inter)cultural Competences in Higher Education. Département d’Études Françaises, Turku, Finland. 

Moore, D. (2007, August). The European Framework and its Impact on National Curricula in Higher Education. Panel at the International Conference on Assessing Language and (Inter)cultural Competences in Higher Education. Département d’Études Françaises, Turku, Finland.

Moore, D. (2007, July). Plurilinguismes et école. Keynote Address at Séminaire International Vers une école plurilingue en Océanie francophone. Dynamiques locales (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna) et perspectives comparées (Guyane, Vanuatu). Nouméa, New Caledonia. Plenary Conference. L’enfant à plusieurs langues (400 participants).

Moore, D. (2007, July). L’enfant à plusieurs langues. Plenary at Séminaire International Vers une école plurilingue en Océanie francophone. Dynamiques locales (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna) et perspectives comparées (Guyane, Vanuatu). Nouméa, New Caledonia. 

 

Print