Graduate Student Supervision

Senior Supervision

In progress

Arias, Sara (PhD), TBA 

Beddouche, Linda (PhD cotutelle with Jacques Vernaudon, Université Polynésie Française, Tahiti), Weaving Voices of the Pacific: A Disruptive Stance on Policies for Language Education

Beaumont, Sophie (PhD co-direction with Véronique Miguel, U. Rouen, France), Altérité linguistique chez des professeurs de l'école primaire française : reconnaître, valoriser, utiliser le vécu d'une mobilité professionnelle internationale comme levier pour dynamiser les représentations et les gestes inclusifs au bénéfice des identités plurielles des élèves et de leurs familles

Boullard-Liu, Marie (PhD co-supervsion with Muriel Molinié, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France), Construction du plurilinguisme et des plurilittératies de jeunes scolarisés en lycée français à Shanghai

Fandy, Cosme (PhD), Entre identités et appartenances : les diasporas francophones d’Afrique subsaharienne en Colombie-Britannique, leurs mobilités et leurs pratiques

Kalleghani, Massoumeh (PhD), TBA

Kamire Mingou, Juste (PhD co-direction with Papa Alioune NdaoUniversity Cheikh Anta Diop, Dakar, Senegal), Etude des réseaux sociaux d’apprenants pour une didactisation du français en milieu plurilingue: Le cas du Sénégal   

Roudeix, Natacha (PhD cotutelle with Gilles Forlot, INALCO, France), Kinakkuuvisi ammalu namunngasivisi? Biographies langagières de Kuujjuamiut plurilingues : des vies, des voix, des objets et des rencontres

Completed

Haseyama, Koichi (PhD, 2021), Dialogues with the written world(s): Learning of young Japensese children in the linguistic landscapes of Tokyo, Japan, and Vancouver, Canada  

Pajot, David (EdD, 2021), Représentations et rapports à l’identité et à la langue bretonnes d'élèves de secondaire scolarisés en breton dans les écoles associatives immersives Diwan et leurs familles

Debono, Marc (PhD with Claudine Moïse, Université d'Avignon, France, 2020), La question de la technique en didactique des langues et en sociolingustique (francophones)

Li, Jing (PhD, 2020), Community in the making: multiliterate meaning-making, place-making, and public pedagogy within community festival spaces in Vancouver's Downtown Eastside  

Rei, Komaï (PhD co-direction with Gilles Forlot, INALCO, France, 2020), Plurilinguisme, pluriculturalisme et politiques linguistiques en France et au Japon au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)  

Banerjee, Sanjoy (PhD, 2019), Diasporas, literacies and integration: Bangladeshi Hindu immigrants in Canada    

Lai Tran, Tram Thi  (EdD, 2019), La pluralité des identités francophones et l’école en milieu minoritaire en CB : des identités individuelles à l’identité collective    

Ehlert, Meilan Piao (PhD, 2018), Trilingual Education for Minorities in China: Implications for multilingualism, language investment, and identity practice of the Japanese or English as L3 learners at a ChaoXianZu [ethnic Korean] high school   

Lorilleux, Joanna (PhD, 2015, co-direction with Véronique Castellotti, University of Tours, France), Intégration scolaire d’enfants migrants et acculturation à l’écrit : liens entre migration et évolution des rapports à la littératie chez des enfants roms allophones non scolarisés antérieurement    

Mathis, Noëlle (PhD cotutelle, 2013, with Claudine Moïse, Université d'Avignon, France), Identités plurilingues et création textuelle en français langue étrangère : une approche sociolinguistique d'ateliers d'écriture plurielle Dean's Convocation Medal.

Grenier, François (EdD, 2014), Représentations de la spiritualité à l’école élémentaire et éducation citoyenne: Le dialogue spirituel comme construction altéritaire d’un meilleur vivre ensemble     

Mieme Bongo, Alphonse (EdD, 2014), Participation et consultation comme outils stratégiques de réingénierie culturelle dans la gestion universitaire. Étude de cas d'une institution universitaire au Congo   

Laghzaoui, Ghizlane (EdD, 2011), Paroles d'immigrants ! Représentations sociales et construction identitaire chez les enseignants immigrants francophones en C.-B.  EdD and Dean's Convocation Medal.

Redeer, JeDene (EdD, 2011), Representations of leadership, literacy and capacity-building in West African local associations

Bono, Mariana (PhD, 2008) Ressources plurilingues dans l’apprentissage d’une troisième langue chez des élèves ingénieurs

Kwadzo Nutefe, Gregory (PhD, 2008), Plurilinguisme, enseignement et représentations du français en milieux urbains au Ghana

Lo, Vivian (PhD, 2007), Investigating the establishment of identities, social representations and bilingualism among Chinese-Canadian students through the learning of Chinese in Greater Vancouver (co-supervision with John Nesbit)

Gee Varshney, Rachel (Cotutelle PhD (Dual Diploma), 2005), Learner Representations of L1 Strategic Use in the Foreign Language Classroom. A comparative study of Australian and French students (co-Supervision with J. Rolin-Ianziti] La Sorbonne, France - University of Queensland, Australia) Dean's Medal.

Martin, Monica (MA, 2014), Les représentations du rôle des langues de l’élève plurilingue dans une école de langue française à Vancouver

Vaillancourt, Josette (MA, 2008), Stratégies d’apprentissage du français langue seconde chez des adultes en milieu universitaire (co-supervision with Phyllis Wrenn, Dept. of French)

Douglas, Brooke (MA, 2005), Parents-School relationships: the Case of Chinese Children in French Immersion in Vancouver, BC

Spriet, Marie (MA, 2005), Le bi/plurilinguisme des élèves dans les écoles francophones de Colombie Britannique et l’apprentissage du français, maternelle

Brinkmann, Isabelle (MA, 2004), Analyse contrastée de l’enseignement des langues aux enfants en Ecosse et en France

Bhari, Meriem (DEA, 2011), Les pratiques langagières déclarées chez les jeunes issus de la migration maghrébine

Lecheb, Abdelhakim (DEA, 2005), Les interactions de classe d’enseignants de français avec des élèves sinophones à Paris

Hammouri, Samer (DEA, 2005), La place de la langue maternelle dans la classe de français de l’école primaire en Jordanie

Committee Member

In progress

Griffith Zahner, Nancy (EdD) A Stranger on Indigenous Land:  Interpreting the Ecology of Teaching French on Indigenous Territory 

Virassamy, Joseph (EdD), TBA

Bharutte, Deehoo (EdD), TBA

Completed

Xiaojie, Ning (PhD, 2023), Voice and aspiration: how minority students as multilingual learners experience their multilingualism and construct identities in southwest China 

Spracklin, Arlene (PhD, 2018), A qualitative research study on the interplays between Plurilingualism and Identity

Bel, David (PhD, 2017),  Les curriculums de français en Chine face aux défis de la diversification et de l’ouverture. Analyse de la situation, perceptions

Burt, Kelly (PhD, 2014), Profiles of French Immersion Teachers: Personal and Professional Identities and the Linguistic and Cultural Reproduction of a Bilingual Canada

Bemporad, Chiara (PhD, 2012), Lectures littéraires et trajectoires de lecteurs plurilingues en français langue étrangère

Young, Paul (PhD, 2011), Engaging with Languages. Portraits of young French Immersion Chinese Children’s Identity Formation in Canada

Hutter, Valérie (PhD, 2006), Migrations en Suisse et biographies langagières : étude de la construction de répertoires et d’expériences plurilingues

Desgroseilliers, Paule (EdD, 2012), Étude de l’influence des attitudes et des représentations sociales sur la motivation des  apprenants de langue seconde

Savage, Christine (EdD, 2012), Advancing the educational mission of international education: A Case Study of Alberta Advanced Education and Technology

Ehlert, Meilan Piao (MA/SAR, 2008), Identity Of Overseas Koreans. Koreans In China. Identity, Education/Language, Political  History

Terrillon, Nicole (MA, 2006), Linguistic representations of Anglophone students attending a Secondary school in British Columbia

Beaulieu, Marie-Josée (MA, 2006), Étude des rôles dans les interactions autour d’activités de littéracie dans deux classes d’immersion française

External Examiner

Galmiche, Julia (MA, 2017), Entre savoirs, savoir-faire et savoir-être. Analyse du rôle joué par les littératures francophones dans l’enseignement du français langue seconde au niveau universitaire (dir. Marianne Jacquet)

James Lam, Connie (MA, 2017), Multilingual Learners: Student Experiences in a First-Year Academic Literacy Class (dir. Steve Marshall)

Milito, Ernesto (MA, 2017), Perspectives of Canadian Student Volunteers in a University "Conversation Partners Program" for International Students (dir. Maureen Hoskyn)

Long, Robyn (PhD, SFU, 2017), Prosocial Activity in a Montessori Primary Classroom: A Case Study (dir. Margaret MacDonald)

Waltermann, Eva (PhD, University of Geneva, Switzerland, 2016), Représentations du savoir disciplinaire dans l’enseignement des langues étrangères : le cas des enseignants genevois (dir. Claire Forel)

Ka, Mamadou (EdD, SFU, 2016), Minorités (in) visibles et leadership dans l’enseignement supérieur au Canada : les expériences des leaders d’origine africaine (dir. Marianne Jacquet)    

Bouvier-Laffite, Béatrice (HDR,  France, 2016)), La francophonie chinoise contemporaine- Mobilité, identité et pluralité   

Anciaux, Frédéric  (HDR, University of Guyana, France, 2013), Alternances et mélanges codiques dans les interactions didactiques aux Antilles et en Guyane françaises

Leconte, Fabienne (HDR, University of Rouen, France, 2011), Appropriation des langues et construction des identités en contextes plurilingues et pluriculturels

Hayashki, Hisako (PhD, SFU, 2013), Becoming a Student: Multilingual Students’ Identity Construction at Simon Fraser University (dir. Steve Marshall)

Steffen, Gabriela (PhD, University of Lausanne, Switzerland), Travail bilingue et intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques au secondaire II

Borel, Serge (PhD, University of Geneva, Switzerland, 2010), Alterner pour apprendre. Disponibilités du contact de langues pour l’acquisition

Le Pichon Vorstman, Emmanuelle (PhD, University of Utrecht, The Netherlands, 2010), What children know about communication: A language biographical approach of the heterogeneity of plurilingual groups

Mantilla, Ana Cristina (PhD, Monash University, Australia, 2010), Practices in young children's foreign language classrooms: a Colombian-Australian comparison

Razafimandimbimanana, Elatiana (PhD, University of Rennes, France & University of Montreal, Canada, 2008), Constructions identitaires et représentations linguistiques d'enfants migrants en classes d'intégration linguistique à Montréal (dir. P. Blanchet & P. Lamarre)

Caron-Réaume, Anne-Marie (PhD, OISE, Toronto, 2007), Pedagogical Practices of Biliteracy in French and English in a School in Ontario (dir. N. Labrie)

van Enk, Aaltje Johanna (PhD, SFU, 2007), Narrating Education: Dialogical Tools for Interpreting Adult Literacy Learners for Interpreting Learners’ Accounts of School (dir. S. de Castell)

Randriamasitiana, Gil Dany (HDR, University of Tananarive, Madagascar, 2006), L’école, la communication et la société à Madagascar: entre malaises et turbulences interculturelles

Martin, Randall Wayne (PhD, SFU, 2005), A Context, Categorization, and Measurement of International Learning Outcomes (dir. Ian Andrews)

Dompmartin-Normand, Chantal (PhD, Université Stendhal, France, 2003), Éveil et ouverture aux langues à l’école : Contribution à l’évaluation d’un outil en région toulousaine (dir. J. Billiez)

Gagnon, Eve (MA, 2014), Collaboration enseignante-élèves et ouverture à la diversité grâce à l’Éveil aux langues: une recherché-action en immersion française au primaire (dir. Diane Dagenais)

Walsh Marr, Jennifer (MA, 2011), Exploring Identity Formation and Academic Wrting of Multilingual Students: Skipping through the Academy (dir. S. Marshall)

Rezaeian, Fereshteh (MA, 2009), Structural and Social Aspects of Codeswitching Among Iranian/Canadian Bilinguals (dir. Panos Pappas)

Jin, Shuqin (MA, 2008), Outside School English Literacy of School-Aged New Immigrant Children from China (dir. K. Toohey)

Tétrault, Aline (MA, 2008), Exploitation de la L1 dans le développement des compétences linguistiques et communicationnelles des apprenants de français en immersion précoce en C.-B. (dir. R. Canaque & C. Sabatier)

Walsh, Nathalie (MA, 2005), Collaborer pour s’ouvrir aux autres: L’Éveil aux langues dans une classe d’immersion française (dir. D. Dagenais)

Mathis, Noëlle (MA, 2004), La construction identitaire d’une exilée volontaire. Parcours à travers les langues et les discours (dir. D. Dagenais)

Le Ferrec, Laurence (DEA, 2003), Les représentations de l’écrit chez les adultes en situation d’illettrisme : un obstacle à l’acculturation à l’écrit en formation de base (dir. J.-L. Chiss)

Portefin, Christophe (DEA, 2003), Représentations linguistiques, positions politiques et identitaires, et choix éducatifs au sein des écoles Diwan (de langue bretonne) en Bretagne (dir. G. Zarate)

Legros, Camille (DEA, 2003), L’auto-évaluation de l’autonomie de l’étudiant deux ans après le séhour à l’étranger (dir. G. Zarate)

Degirmenci, Aysun (DEA, 2003), L’immigration turque en France: intégration? (dir. D. Véronique)

Fontaine, Véronique (DESS, 2003), La formation des maîtres face au défi plurilingue. Etude d’adéquation et propositions pour la formation initiale des maîtres du premier degré (dir. P. Chardenet)

Benhidach, Assia (DEA, 2002), Les représentations de l’enseignement des textes littéraires au lycée au Maroc (dir. P.-E. Robert)

Ciolac, Antonia (DEA, 2002), Représentations des textes de type dialogués dans un manuel de FLE (dir. D. Coste)

Deshpande, Ketaki (DEA, 2002), Développement d’une compétence interculturelle chez l’apprenant indien. Eléments d’analyse et propositions (dir. D. Coste)

Mathew, Marianne (DEA, 2001), Adaptation des manuels de français langue étrangère pour des publics spécifiques en Inde (dir. D. Coste)

Rivière, Véronique (MA, 1998), Le traitement des énoncés implicites dans la consigne d’exercice (dir. E. Delais-Roussarie)

Supervision of International Students

Du xiaoqiu (China, 2014)

Zhu, Yan (China/France, 2012), Représentations de l’apprentissage du français en Chine.

Bemporad, Chiara (Switzerland, 2012), Biographies langagières, plurilinguismes et littératies académiques.

Li Jing (China, 2012), Developing Models of Bilingual Education for China.

Nemeth, Tibor (Switzerland, 2008), Plurilinguismes et apprentissages.

Wu, Wen (China, 2008), Bilingual Education in China.

Inard-Charvin, Isabelle (France, 2006)

Graduate Supervision in Other Universities

Bilingual Studies, Bilingual Interaction, Linguistic Ideologies, Social Representations

Graça, Valéri (MA, 2003), Transmission des langues et apprentissage du français par une famille étrangère vivant en France depuis longtemps

Hauteville-Marveaux, Dominique (MA, 2003), Les atouts du bilinguisme. Conditions et contextes de leur développement

Kalk, Pascale (MA, 2002), Le bilinguisme des populations turques de Strasbourg

Skuta, Delphine (MA, 2002), L’emploi et les fonctions du français dans les familles antillaises vivant en métropole

Didier, Marie-Thérèse (MA, 2000), Bilinguisme: une affaire de famille. Naître bilingue ou ne pas l’être?

Language Contacts and Multilingualism Language Policies, Bilingual Education

Bono, Mariana (DEA, 2006), Les compétences transversales dans l’apprentissage des langues

Chereau, Julie (DESS, 2003), Construire des séquences pédagogiques intégrées pour l’enseignement de l’anglais aux enfants en France

Hinterberger, Marc (MA, 2003), Proximité linguistique et culturelle entre enseignants et apprenants. Quels atouts d’apprentissage ? (le cas du FLE à Grenade, Espagne)

Gagnol, Doris (MA, 2003), Méthodes d’enseignement bilingue dans les lycées en Allemagne du Sud (depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours

Rivière, Bruno (MA, 2003), Description d’une situation spécifique d’enseignement/apprentissage du français en contexte plurilingue : l’E/A de l’expression orale chez les étudiants de première année à l’Université de Cape Coast, Ghana

Thammarangsy, Nyoka (MA, 2003), Politique d’intégration des enfants non-francophones à l’école en France et politique du bilinguisme : quelle réalité ?

Vigneron, Franck (MA, 2003), Situations de plurilinguismes dans l’enseignement secondaire et supérieur à Hong-Kong

Aslan, Isabelle (MA, 2002), Un enseignement bilingue pour quelles compétences ? Le cas d’une classe d’étude primaire à Istanbul

Lenoir, Raphaële (MA, 2002), Quels enseignements/apprentissages par des élèves allophones désireux d’intégrer le système éducatif français?

Gwinguole, Louis (MA, 2001), Identification et gestion des principales dificultés du professeur de FLE face à l’hétérogénéité des situations linguistiques dans une classe de St Andrews (Région nord-ouest du Ghana)

Classroom Interaction, Discourse Analysis, Code-Switching, Second and Third Language Acquisition, Language Learning

Gee, Rachel (DEA, 2006), L’utilisation de la langue première en cours de langue étrangère pour l’appropriation du vocabulaire. Pratiques et représentations des apprenants

Hofgen, Marie-Claude (MA, 2003), Le parler bilingue

Almans, Françoise (MA, 2002), Les stratégies interlinguales et la gestion des phénomènes d’alternances dans le discours

Clavel, Cigognini Brigitte (MA, 2001), Etude des marques trancodiques dans les classes de l’École européenne de Varèse, Italie

Liu, Bin-Cheng (MA, 1999) Analyse d’une conversation en chinois entre une Taïwanaise et une Française

Maligan, Gaëlle (MA, 1999), L’alternance codique chez une locutrice hispanophone

Print