Small Number Counts to 100-French


Small Number Counts to 100 - French

Petit Nombre compte jusqu’à 100

Écrit par Veselin Jungic, SFU, et Mark Maclean, UBC
Traduction française : Audrey Venner, Burnaby (C.-B.) 
Illustrateur : Simon Roy, Victoria (C.-B.)

La première histoire, Petit Nombre compte jusqu’à 100, a été inspirée par la narration de Mme Rina Sinclair de la nation Siksika. L'histoire peut être montrée aux élèves de l'élémentaire comme une pratique de comptage, un casse-tête ou un problème de reconnaissance de régularités. Pour les élèves du secondaire, cette histoire peut être un moyen d'introduire les progressions arithmétiques, les additions modulaires ou les systèmes de nombres avec une base différente de 10.

(Voix seulement. Film d'animation à venir.)


Transcription
 


Petit Nombre compte jusqu’à 100

Petit Nombre est un garçon de 5 ans qui fait beaucoup de bêtises. Il vit avec sa grand-mère et son grand-père qui le supportent patiemment, dans un petit village de 7 tipis disposés en cercle. Un jour, Petit Nombre se promène dans les bois et voit un beau chat noir avec une longue bande sur son dos. Voulant le ramener chez lui pour le montrer à Grand-mère, il essaie de l'attraper et découvre que le chat noir est en fait une mouffette.

Sentant fort le spray de mouffette, il rentre chez sa grand-mère, qui le fait sortir rapidement pour lui enlever l’odeur. Elle le frotte aussi fort qu’elle le peut, mais elle ne parvient pas à se débarrasser de toutes les mauvaises odeurs.

Jusqu’à ce qu’il sente meilleur, Grand-mère ne veut pas que Petit Nombre passe du temps dans leur tipi, alors elle décide de lui confier une tâche qu’elle pense lui prendra beaucoup de temps. Elle sait que Petit Nombre peut compter jusqu’à 100. Elle lui dit de commencer à leur tipi, qui se trouve juste à côté de l’entrée du village à l’est du cercle, et de marcher autour du cercle de tipis en se dirigeant d’abord vers le sud. Sa tâche est de compter les tipis en marchant en rond jusqu’à ce qu’il puisse lui dire sur quel tipi il tombe quand il arrive à 100.

Petit Nombre commence à marcher autour du cercle en comptant. Il commence à 1 à son tipi, et quand il y revient, il a compté jusqu’à 8. Quand il arrive à 15 et est de retour à son propre tipi, il s’arrête et s’assoit. Il compte sur ses doigts pendant un moment, puis court voir sa grand-mère et crie : « C’est le tipi de tante Rena! » qui est un tipi au sud de celui de ses grands-parents.

Question: Comment Petit Nombre a-t-il su que le 100ème tipi est celui situé juste au sud du tipi de ses grands-parents sans les compter un par un ?

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS
 

  • Écrit par Veselin Jungic, SFU, et Mark Maclean, UBC
  • Traduction française : Audrey Venner, Burnaby (C.-B.)
  • Voix : Issa Bertrand, Burnaby (C.-B.)
  • Illustrateur : Simon Roy, Victoria (C.-B.)
  • Son : Audrey Venner, Burnaby (C.-B.)
  • Musique et animation : Andy Gavel, Vancouver (C.-B.)
  • Producteur : Veselin Jungic, SFU
  • Directrice : Aidan Wright, Victoria (C.-B.)
  • Inspiré des récits de Rena Sinclair de la Nation Siksika

Remerciements particuliers à:

  • Tous les participants à l’atelier d’éducation en mathématiques des Premières Nations du BIRS à Banff en Alberta, du 22 au 27 novembre 2009, pour leur aide dans le démarrage de la première aventure de Petit Nombre.
  • Staahtsistayaiki Genevieve A. Fox de la Première Nation Kainai