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Maîtrise sur la pratique éducationnelle

Demande d'admission

La période d'admission sera ouverte du 1er février au 1er mai 2024. 

Étape 1 - Avant de faire une demande d'admission en ligne, prenez connaissance des conditions d'admission

Conditions d'admission et documents requis

a) Assurez-vous de satisfaire à toutes les conditions d'admission de SFU et à celles de la M.Éd.EP.

  • satisfaire aux conditions d'admission à un programme de maîtrise à l'université
  • compléter les prérequis académiques
  • respecter le laps de temps alloué entre le D.E.S. et la M.Éd.EP.

b) Assurez-vous de choisir le bon programme et la bonne date.

c) Assurez-vous d'avoir une carte de crédit valide pour payer les frais de demande d'admission (Visa ou Mastercard). Si vous n'avez pas de carte de crédit valide, veuillez contacter le bureau des programmes extérieurs (edprgpd@sfu.ca) avant de procéder à faire votre demande d'admission en ligne.

d) Indiquez les coordonnées de vos deux référants, incluant leur adresse courriel.

Les lettres de référence doivent s’appliquer spécifiquement à cette demande d’admission et doivent provenir de chacune des deux sources suivantes :

  • Une personne du corps enseignant d’un programme de D.E.S. (mentor, chargé·e de cours, assistant·e pédagogique) très familière avec votre travail d’enquête professionnelle de ce type de programme
  • Un individu (par exemple un collègue ou un administrateur) en mesure de témoigner de l’impact qu’a eu votre enquête professionnelle sur votre propre pratique, sur vous-même et/ou d’autres personnes (ex. :  soit au niveau de la classe, de l’école,  du district scolaire ou dans un autre contexte éducationnel).

e) Préparez les documents requis (voir détails plus loin).  

  • un travail de réfléxion
  • une proposition pour la poursuite de vos études
  • un formulaire d'auto-évaluation
  • pour les candidat·e·s dont la moyenne cumulative (GPA) est inférieure à 3,0, prérequis additionnels
  • prérequis additionnels pour les étudiant·e·s qui ont dépassé la limite de cinq ans pour compléter leur diplôme

Étape 2 - Faites une demande d'admission en ligne

Le système de demande d'admission en ligne est accessible seulement durant une période spécifique au programme demandé.

a) Faites une demande d'admission en ligne aux Études supérieures (Graduate Studies) à SFU. Vous n'êtes pas obligé d'avoir tous vos documents prêts avant de faire votre demande d'admission. Nous vous recommandons de commencer votre demande d'admission tôt pour au moins nous confirmer votre intérêt pour le programme. Vous pouvez ensuite compléter votre demande d'admission en ligne et le reste de votre dossier avant la date limite.

b) Renseignez les coordonnées de vos deux référants (incluant leurs adresses courriel). Les référants recevront un lien à un site web et un mot de passe sécurisé leur permettant de soumettre leur lettre de référence directement. Ils pourront télécharger leur lettre en format PDF ou faire un "copier/coller" du texte.

c) Payez les frais de demande d'admission lorsque vous y êtes invité·e : 90 $ CAD si vos relevés viennent d'institutions canadiennes, 125 $ CAD si vos relevés viennent d'institutions internationales. Les frais doivent être payés une fois que vous avez complété et soumis votre demande d'admission.

Nous vous recommandons de compléter votre demande d'admission en ligne et de payer les frais de demande d'admission dès que possible et au moins une semaine avant la date limite.

Le bureau des admissions des études supérieures est informé de votre demande seulement si vous la complétez et si vous payez les frais de demande d'admission.

Si dans les trois jours qui suivent votre soumission vous ne recevez pas de courriel vous demandant de payer les frais associés, veuillez nous contacter pour vérifier le statut de votre dossier.

Étape 3 - Téléchargez les documents requis

Le système de demande d'admission vous invitera à télécharger les documents suivants en format PDF :

a) Un travail de réflexion (maximum de 1 500 mots, 4 à 6 pages à interligne double) résumant théorie, pratique et enquête de DES et décrivant les savoirs significatifs et la façon dont votre pratique professionnelle a pu se développer grâce au travail accompli durant le DES. Vous pouvez vous inspirer des questions suivantes :

  • Qu’avez-vous appris de nouveau, qu’est-ce qui a changé dans votre façon de voir et de comprendre les choses durant votre programme de diplôme?
  • Comment cela se rapporte-t-il à votre philosophie (croyances et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage)?
  • En quoi vos travaux appliqués ont-ils contribué à votre apprentissage ?
  • Quels concepts-clés retenez-vous de vos lectures ? Qui sont les penseurs en éducation ayant marqué votre apprentissage?
  • Quel impact votre programme de diplôme a-t-il eu sur votre pratique professionnelle?
  • En quoi votre participation à diverses communautés éducationnelles a-t-elle évolué?
  • Comment les personnes de votre entourage ont-elles contribué à votre apprentissage?
  • Si vous n'êtes pas couramment dans un programme de DES, décrivez comment vous continuez l'apprentissage et l'enquête professionnels.

b) Une proposition pour la poursuite de vos études (maximum de 600 mots, environ deux pages à double interligne) soulignant vos intérêts de recherche et cadrant une éventuelle piste de recherche/enquête (sachant que ceci peut changer une fois que vous serez admis ou admise au programme). Vous pouvez vous inspirer des questions suivantes :

  • Avez-vous identifié dans votre pratique (en tant qu’enseignant ou enseignante, administrateur ou administratrice, conseiller ou conseillère, etc.) une tension, un problème ou une question qui pourrait servir de point de départ ou de sujet pour votre enquête professionnelle en MEd EP? Pourquoi cette question est-elle pertinente pour vous sur le plan personnel et professionnel?
  • Qui sont les penseurs (théoriciens, chercheurs, praticiens) ayant nourri une réflexion sur ce sujet? Comment leurs idées informent-elles votre travail?
  • En quoi cette recherche/enquête s’inspirera-t-elle de vos travaux appliqués antérieurs, comment sera-t-elle reliée à ceux-ci?

c) Formulaire d'auto-évaluation à compléter et signer.

d) Candidat·es dont la moyenne cumulative (GPA) est inférieure à 3,0. Dans des circonstances exceptionnelles, moyennant la permission du Doyen des études supérieures de l’université, il est possible qu’un étudiant ou une étudiante dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,0 soit admissible. En pareil cas, les renseignements additionnels suivants sont requis :

  • Preuve tangible du potentiel de réussite complète d’un programme académique rigoureux d’études supérieures – cet élément devra être présent dans la lettre de recommandation d’un membre de l’équipe enseignante du D.E.S. (voir #5 ci-dessus) et les commentaires de cette personne devront présenter des preuves de votre potentiel en se basant sur les travaux soumis pour satisfaire aux exigences de fin de programme du D.E.S.
  • Lettre décrivant l’évolution de votre engagement envers les études et de votre croissance professionnelle depuis la fin de vos études de premier cycle – vous pourriez par exemple décrire les conditions ayant contribué à toute difficulté à atteindre, ou à maintenir, un niveau académique élevé durant cette période d’études antérieures.

e) Dossiers d’admission dépassant la limite de cinq ans pour compléter les études

Dans des circonstances exceptionnelles, il est parfois possible d’obtenir une extension de la limite de six ans pour compléter les études. En pareil cas, le candidat ou la candidate devra soumettre une lettre expliquant les raisons du délai à faire la demande d’admission. Les candidat·e·s pourront obtenir de plus amples renseignements sur les exigences spécifiques en communiquant avec le Bureau des programmes extérieurs (Field Programs office). (Voir Time Permitted Between the GDE and MEd EP.)

Étape 4 - Soumettez les relevés de notes officiels

  • Aucun relevé de notes de SFU ne sera exigé
  • Si vous avez terminé votre D.E.S. en Éducation au cours des cinq dernières années et n’avez suivi aucun cours universitaire additionnel, le Bureau des programmes extérieurs devrait toujours avoir en sa possession vos relevés de notes en provenance d’autres institutions, tel que soumis lors de votre demande d’admission au D.E.S.; vous n’aurez donc pas à les soumettre de nouveau.
  • Si un délai de plus de cinq ans s’est écoulé depuis la fin de votre D.E.S., ou si vous avez suivi d’autres cours universitaires entretemps, on exigera que vous soumettiez les relevés de notes officiels en provenance d’une institution autre que SFU dans une enveloppe cachetée portant le sceau de cette institution.

Note : À l’exception des relevés de notes de SFU, le Bureau des programmes extérieurs ne peut assumer la responsabilité de fournir aucun autre document, ni d’en faire la demande en votre nom.

Envoi postal :
Les relevés de notes peuvent être envoyés à SFU directement par les institutions où vous avez complété vos études ou vous pouvez les envoyer à SFU. Ils doivent être dans des enveloppes scellées et cachetées par les institutions. Le Bureau des programmes extérieurs ne peut assumer la responsabilité de retrouver les documents envoyés à une mauvaise adresse.

Adresse postale :
M. Éd. EP., Field Programs
EDB 8515
Faculty of Education
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby BC V5A 1S6

Si vous apportez vos documents en personne, déposez-les au Campus de Burnaby, Édifice de l'Éducation, bureau 8515. Heures du bureau : 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
Jusqu'à une semaine avant la date limite, les relevés peuvent être envoyés à n'importe quel campus de SFU. Passé ce délai, ils doivent être envoyés ou déposés au bureau de Field Programs au campus de Burnaby.

L’admission à ces programmes engendre parfois une compétition serrée et on ne peut garantir l’admission aux candidats et aux candidates satisfaisant aux exigences minimum. La sélection des candidat·e·s sera basée sur le mérite de leur dossier de demande, particulièrement en termes de :

  • volonté de s’engager de façon critique envers les écrits académiques et professionnels
  • engagement envers la démarche d’enquête
  • contributions à l’apprentissage d’autrui, incluant les collègues du D.E.S.
  • capacité de pensée critique (pouvoir remettre en question ses présupposés, examiner ses propres croyances, valeurs, pratiques culturelles en relation avec l’enseignement et l’apprentissage);
  • habileté à travailler de façon collaborative, respectueuse et significative avec les autres;
  • persévérance en dépit des défis et obstacles rencontrés;
  • moyenne cumulative minimum de 3,0 (excluant les crédits obtenus durant la formation professionnelle).

Contacts :

Siân Owen (anglais)
Assistante de programmes
e : aps_gde_admin@sfu.ca
: 778.782.4892

Mark Fettes (anglais et français)
Coordonnateur académique
e : mtfettes@sfu.ca

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