Consortium - MEdOuest

Consortium des établissements universitaires de l'Ouest canadien

SFU et trois autres établissements universitaires de l’Ouest canadien ont formé un Consortium afin de mettre en commun leurs ressources pour faciliter aux étudiants l’accès à leurs programmes de maîtrise en éducation en français et du même coup leur offrir un plus grand choix de cours.  

Dans le cadre de la maîtrise à SFU, le Consortium permet aux étudiants de profiter pleinement des cours et domaines de spécialisation de chaque établissement. Ils peuvent suivre des cours en ligne parmi ceux offerts par les autres partenaires du Consortium. Ces cours sont optionnels et additionnels.

Maîtrise en éducation (M. Éd.) en ligne à SFU

Le programme de maîtrise en ligne de SFU participe à l’offre de cours disponible à travers le Consortium MedOuest. C'est un programme de type cohorte dans lequel les étudiants suivent un ensemble de cours offerts dans une séquence cohérente sur deux ans. Le programme a pour thème la diversité inhérente aux différents contextes de l’éducation en situations minoritaires. Consultez le site MedOuest pour connaître tous les détails.

Ce programme comprend six cours en plus d'un examen de synthèse, et est offert entièrement en ligne.  

L’articulation du programme de M. Éd. en ligne de SFU avec les programmes des établissements universitaires membres du Consortium MedOuest est la suivante : lors du 3e ou 4e trimestre du cursus, les étudiants ont l’option de prendre un cours offert par les autres partenaires du Consortium ou de prendre un cours de lectures dirigées offert par SFU. Les étudiants s’inscrivent alors dans les cours de leur choix et les crédits ainsi obtenus sont transférés par après à SFU.

Maîtrise en éducation à SFU

Dans le cadre de la maîtrise en français à SFU, le Consortium permet aux étudiants de suivre un cours en ligne parmi ceux offerts par les autres partenaires du Consortium.

Cette possibilité est ouverte à la fois aux étudiants inscrits au programme sur campus ou en ligne.

Buts du Consortium

  • proposer des modes de livraison de cours et de programmes qui répondent aux besoins et aux circonstances particulières des enseignants et enseignantes des quatre provinces de l’Ouest canadien,
  • promouvoir auprès des enseignants et enseignantes des quatre provinces de l’Ouest canadien les programmes de 2e cycle en éducation française offerts par les Partenaires,
  • faciliter d’un établissement à l’autre la reconnaissance des cours offerts par les Partenaires,
  • coordonner la programmation offerte par chaque faculté associée au Consortium,
  • établir un mode de gouvernance, de gestion et de financement qui assurera l’engagement des universités, la participation des facultés d’éducation et des études supérieures et le succès à long terme du Consortium.

Partenaires universitaires

Le Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB), situé au centre de la ville de Winnipeg, est l’université de langue française du Manitoba. Le Collège offre une éducation universitaire générale et spécialisée ainsi qu’une formation professionnelle et technique. Ancré dans son milieu, le Collège contribue pleinement à la vitalité et l’épanouissement de la francophonie manitobaine, canadienne et internationale par son enseignement, sa recherche et son rayonnement. Établissement à dimension humaine, le Collège offre un milieu interculturel inclusif et diversifié qui contribue au développement total de la personne, tout au long de la vie. Il est affilié à l’Université du Manitoba dont il est un des fondateurs. Le Collège universitaire de Saint-Boniface est membre de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

La Cité Universitaire Francophone de l’Université de Regina est unique dans le monde universitaire canadien. Acteur engagé dans le développement global de la communauté francophone de la Saskatchewan, il se situe à l'avant-garde des transformations qui ont lieu dans la francophonie canadienne. Il offre un milieu de vie francophone au sein de l’Université de Regina, une université reconnue pour son dynamisme et son esprit innovateur dans le monde de l’enseignement et de la recherche. Les services et programmes offerts préparent ses étudiants et étudiantes à exceller partout dans le monde. L’Université de Regina est membre de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Le Campus Saint-Jean (CSJ), situé dans la ville d’Edmonton, capitale de l’Alberta, fait partie intégrale de l'Université d'Alberta. Il s’agit d’un petit joyau francophone croissant au cœur de l’Ouest canadien dans un environnement anglophone. Les étudiants vivent donc une expérience unique en son genre. Comme la moyenne d’étudiants par salle de cours est peu élevée, la qualité de l’éducation des étudiants en est rehaussée. De plus, le Campus Saint-Jean offre toute une variété de programmes et ses diplômés sont en grande demande au Canada et à l’étranger. L’Université d'Alberta est membre de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser est situé à proximité de Vancouver en Colombie-Britannique. Il a pour mission de développer, de coordonner et de promouvoir des cours et des programmes en langue française au sein des facultés de l’université afin de répondre aux besoins éducatifs postsecondaires des communautés francophone et francophile de la Colombie-Britannique. L’Université Simon Fraser compte sur ses trois campus (Burnaby, Surrey et Vancouver) plus de 25 000 étudiants et étudiantes et 700 professeurs réguliers. Elle s’est mérité une réputation enviable pour ses pratiques innovatrices en enseignement, ses projets de recherche et ses interventions communautaires. L’Université Simon Fraser est membre de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) ainsi que de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Inscription aux cours de SFU

Les étudiants en provenance des autres établissements du Consortium qui désirent s’inscrire à un cours donné à SFU (MEd en ligne) doivent entreprendre la démarche d’inscription au moins 6 semaines avant la date de début des cours. Il vous faut remplir le formulaire du Western Deans' Agreement et le soumettre à l’administration de votre faculté ainsi qu’au Doyen des études supérieures de votre établissement. Une fois le formulaire dûment signé à votre institution d’origine (home institution), il sera acheminé par celle-ci au Doyen des études supérieures de SFU (host institution). Le personnel (anglophone) du bureau des études supérieures (Grad Programs) de la Faculté d’éducation de SFU communiquera avec vous au sujet de l’inscription au cours désiré.