Doctorat en philosophie

PhD en langues, cultures et littératies (en français)

Mode de livraison:
En ligne

Début des admissions: 
1 décembre 2022

Fin des admissions: 
30 mars 2023

Début du programme: 
Printemps (janvier) 2024

Ce programme vous permettra d’explorer les fondements théoriques et empiriques des études en contexte de contact et d’altérité des langues et des cultures.

Aperçu du programme

À qui s'adresse ce programme

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de deuxième cycle en éducation, ou dans tout autre domaine connexe, qui désirent élargir leurs horizons professionnels.

Structure

  • Ce programme est composé de six cours et séminaires doctoraux obligatoires suivi d’un examen de synthèse et d’une thèse de doctorat.
  • Format : cours et séminaires sur 4 sessions, en ligne (synchrone et asynchrone) et possibilité d’un institut d’été intensif d’une semaine – sur campus et/ou en webdiffusion.
  • L’examen de synthèse ainsi que la thèse de doctorat peuvent par la suite se faire en mode présentiel ou à distance.

Calendrier D'Admission

Début de la prochaine cohorte:
Automne 2024 (septembre)

Description du programme

Description

Les cours et séminaires de ce programme offrent un large éventail d’opportunités de réfléchir sur les différences sociales liées aux langues, cultures et littératies.

Objectifs d’apprentissage

  • Développer une capacité d’analyse critique des enjeux liés au développement des littératies plurielles dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles afin d’explorer les rôles que celles-ci tiennent dans l’éducation aux langues et les dynamiques d’évolution des sociétés;
  • Acquérir un répertoire théorique et méthodologique permettant d’interpréter, d’analyser et d’élaborer des projets de recherche intégrant les concepts éducatifs d’équité et d’inclusion;
  • Acquérir une expertise académique et de terrain dans des contextes éducationnels diversifiés, incluant, sans s’y limiter, dans le champ de recherche de l’étudiant;
  • Explorer les grands enjeux contemporains liés à la diversité des langues, des littératies et des cultures, dont, entre autres, les littératies autochtones, la multimodalité, les plurilinguismes, la mondialisation et l’internationalisation de l’éducation.

Direction de recherche

Pour postuler, vous ne devez pas obligatoirement avoir un directeur ou une directrice de recherche. Vous pourrez le ou la trouver après votre admission au programme.

Bourses pour les études en français à SFU

En poursuivant des études supérieures au doctorat LCL offert en français, vous pourriez être éligibles à une variété de bourses et prix spécifiques pour les études en français, pouvant aller jusqu’à 9000$.

Consultez le lien suivant pour découvrir la liste complète des bourses et prix administrés par le Bureau des affaires francophones et francophiles de SFU.

En savoir plus

Horaire & Cours

Cours et séminaires obligatoires - en ligne

Première session – septembre

EDUC 924-3 PLURILINGUISME, MONDIALISATION ET IDENTITÉS

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les fondements théoriques et les développements récents dans l’étude du multilinguisme, de la mondialisation et de la construction identitaire, tout en examinant l’impact des interactions entre ces processus et les pratiques liées à l’apprentissage et l’enseignement des langues. Le cadre d’analyse demeure toujours centré sur les contextes éducationnels et sociaux de l’étudiant - soit son milieu de vie ou professionnel.

Deuxième session – janvier  

EDUC 925-3 LITTÉRATIES MULTIMODALES ET PLURILINGUES

Les étudiants sont invités à explorer les cadres théoriques, les pratiques et les recherches contemporaines dans les domaines des littératies multimodales et plurilingues en contextes formels et informels. Dans une optique de pédagogie critique, de cultures et de diversité, le cours permet d’examiner un large éventail de thèmes incluant la mondialisation, les littératies numériques, les littératies communautaires, et les pratiques de production multimodale chez les jeunes, afin d’en analyser les implications pédagogiques autant dans les contextes scolaires que non-scolaires. Les étudiants vont également participer à des études sur le terrain afin de travailler avec les théories et les méthodes de recherche dans un contexte authentique.

Troisième session – mai  

EDUC 923-3 APPROCHES CRITIQUES ET SOCIOCULTURELLES DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

Les étudiants exploreront les différentes approches méthodologiques appliquées à la recherche en sociolinguistique dans le domaine de l’éducation et dans divers environnements socioculturels. Le professeur présentera un large éventail de recherches en sociolinguistique, incluant ses propres travaux de recherche. Les étudiants seront impliqués dans des discussions et analyses de trois domaines spécifiques : analyse de données à partir des travaux de recherche du professeur, décision quant à la méthodologie la plus pertinente par rapport au cadre éducationnel et social de l’étudiant, pertinence et applicabilité des méthodes retenues dans le cadre du projet de recherche du participant.

EDUC 927-3 SÉMINAIRE DOCTORAL A

Le séminaire doctoral A initie les étudiants au développement et à l’élaboration d’un portfolio d’écriture académique qui inclus entre autres la production de demandes de subventions de recherche – auprès des diverses organisations, dont le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – la rédaction de permissions éthiques auprès des comités d’éthique de recherche et de propositions de thèses. Le séminaire est évalué selon les modalités de « en cours de réalisation » ou « complété ».

Quatrième session – septembre  

EDUC 926-3 APPROCHES ÉTHNOGRAPHIQUES ET MULTIMODALES POUR LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

Ce cours est développé de manière à offrir aux étudiants des opportunités d’observations et d’applications des méthodes de recherche analytique au premier plan des développements dans les approches de recherche ethnographiques et multimodales.

EDUC 928-3 SÉMINAIRE DOCTORAL B

Le séminaire doctoral B vise à poursuivre la constitution d’un portfolio d’écriture académique en y ajoutant la préparation à l’examen de synthèse, la rédaction de soumissions d’articles et de conférences, la participation à des collaborations locales, nationales et internationales entre étudiants poursuivant des études doctorales. Une présentation des portfolios sera organisée durant ce séminaire. Le séminaire est évalué selon les modalités de « en cours de réalisation » ou « complété ».

Projets pouvant être suivis en présentiel ou à distance : 

À partir de janvier  

EDUC 983-5 EXAMEN DE SYNTHÈSE

L’examen de synthèse est évalué selon les modalités « satisfaisant » ou « non satisfaisant ».

L’examen de synthèse se déroule durant le semestre suivant la fin des cours et des séminaires. Il s’agit d’un examen écrit et oral soumis au comité de l’étudiant. Les questions de l’examen de synthèse seront affichées au début du programme.

EDUC 899-15 THÈSE DE DOCTORAT

La partie la plus importante de ce programme est la poursuite de recherches originales et novatrices. Dès le début de son programme, l’étudiant s’inscrit au cours EDUC 899-15 Thèse de doctorat à chaque session.

Dans certains cas, il est possible qu’un cours additionnel de méthodologie de recherche en éducation soit exigé comme condition d’admission au programme.

Mode de livraison

À SFU, la vie sur le campus est riche en opportunités de dialoguer avec des personnes, des idées et des activités qui contribuent au développement personnel et à un monde meilleur.

Burnaby

Perché au sommet de la montagne Burnaby, le campus original conçu par Arthur Erickson de l'Université Simon Fraser comprend plus de trois douzaines de bâtiments universitaires et une communauté résidentielle durable florissante.

L'Université Simon Fraser reconnaît respectueusement les territoires traditionnels non cédés des peuples Salish de la côte, y compris les nations səl̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh), kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

En ligne

Ce programme peut être offert en ligne. Assurez-vous d'avoir les exigences techniques minimales suivantes :

  • PC (Windows XP ou Vista) ou Mac (OS X 10.4 ou supérieur)
  • Connexion Internet haut débit
  • Casque USB avec microphone (ou casque)
  • Webcam
  • Accès à une imprimante

La Faculté

La structure non départementale de notre faculté permet aux étudiants de profiter relativement facilement d'une grande variété d'expertise du corps professoral. Rencontrez quelques-uns des membres du corps professoral qui enseignent dans ce programme.

Perspectives d'avenir

Où ce programme peut-il vous mener ? Le monde évolue rapidement, tout comme l'éventail complet des opportunités de carrière et d'études qui vous attendent. L’obtention de ce diplôme facilite l’avancement professionnel dans des fonctions variées.

Possibilités de carrière

  • Membre du corps professoral universitaire et collégial
  • Responsable EDI pour les conseils scolaires
  • Leader en EDI au niveau ministériel provincial
  • Cadre dans la fonction publique
  • Gestionnaire d'établissement dans le secteur de l'éducation
  • Conseiller ou conseillère pédagogique
  • Chercheur / chercheuse

Expériences étudiantes

Rencontrez des doctorant·e·s et finissant·e·s du programme Langues, Cultures et Littératies.

  • "Being a PhD student at the same time as a full-time mom comes with its challenges but I am happy to have the opportunity to do both."

"Being a PhD student at the same time as a full-time mom comes with its challenges but I am happy to have the opportunity to do both."

Magali Forte, Current Student

EN SAVOIR PLUS

Vous désirez en savoir plus sur ce programme? Consultez les liens suivants ou contactez-nous pour toutes questions.

Questions?

Pour toute question concernant les admissions, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes (en anglais). Nous serons heureux de vous répondre dans les plus brefs délais.

Pour les demandes académiques, contactez la coordonnatrice de programme (en français ou en anglais) :

Pour toutes informations supplémentaires sur les cours et les calendriers académiques, consultez Questions fréquentes et Calendrier académique.