MENU

Prix du leadership communautaire

Félicitations à Aliyah Datoo, première récipiendaire du Prix du leadership communautaire!

À l'occasion des Célébrations virtuelles de la francophonie qui se sont déroulées le 23 mars 2022, le premier Prix du leadership communautaire a été remis à Aliyah Datoo, étudiante au French Cohort Program à la Faculté des lettres et des sciences sociales.

Félicitations Aliyah! Ton engagement à développer de nouvelles initiatives pour promouvoir la langue française dans ta communauté universitaire à SFU, à travers entre autres SFU Political Science Student Union, Gadfly et le French Cohort Program font de toi une leader exemplaire!

Pour la première fois en 2022, le Prix du leadership communautaire est offert grâce au soutien du fond de dotation de la Fondation des francophones de la Colombie-Britannique et du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU). Il souligne et récompense l’engagement d’un·e étudiant·e ou d’un.e diplomé.e au sein de la communauté par son dévouement à la promotion de la langue française et de la francophonie en Colombie-Britannique.

Le ou la candidat·e choisi·e recevra 3 000 $ en reconnaissance de son engagement bénévole. La remise du prix se déroulera dans le cadre du Printemps de la francophonie, événement du BAFF, qui se tiendra au cours du mois de mars.

Les étudiant·e·s ou diplômé·e·s répondant aux critères de sélection mentionnés ci-dessous sont invité·e·s à soumettre leur candidature entre le mois de décembre et février de chaque année (les dates précises de la période de candidature seront communiquées à l'automne).

La Fondation des francophones de la Colombie-Britannique a été créée en 1998 par des francophones de la province qui avaient une vision d’avenir et qui voulaient offrir à l’ensemble de la communauté francophone et francophile une autonomie financière et appuyer son développement à long terme. Organisme de bienfaisance, un de ses principaux mandats est la promotion de la langue française dans notre province grâce à l’enseignement supérieur.

Le BAFF a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et des cours offerts en langue française à SFU. Il organise également des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Éligibilité

  • Être inscrit (déclaré) ou diplômé dans un programme temps plein à SFU, en français, au moment de la candidature (sessions d’Automne et/ou Printemps)
  • Avoir un statut de rendement scolaire satisfaisant (academic continuance)
  • Avoir démontré une implication communautaire exceptionnelle contribuant à la promotion de la langue française et/ou de la communauté francophone en Colombie-Britannique

Sélection du/de la candidat·e

  • Les candidat·e·s seront évalués par un comité composé de membres universitaires et communautaires, en fonction de leur engagement et leadership au sein des communautés, associations, organismes d’expression française et/ou de l’Université Simon Fraser.

Documents requis

  • Le formulaire de candidature dûment complété, daté et signé.
  • Un curriculum vitae (CV) démontrant l’implication bénévole au sein de sa communauté ou de l'université
  • Fournir deux lettres de recommandation provenant d’un organisme communautaire ou d’un leader communautaire ou universitaire démontrant l’impact du candidat dans la communauté

POSEZ VOTRE CANDIDATURE

La période de candidature pour l'édition 2022 est maintenant terminée.

Envoyez votre demande par courriel à :

Rémi Marien
Directeur adjoint aux opérations
Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
offa_ops@sfu.ca

Notez que nous ne retournons aucun document. Seuls les dossiers de candidature complets seront évalués.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de vous adresser à Rémi Marien, directeur adjoint aux opérations du BAFF, par courriel offa_ops@sfu.ca.

Ce programme de bourse est une initiative financée conjointement par la Fondation des francophones de la Colombie-Britannique et le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser.