Presentations and Panels

Spiliotopoulos, V., Sabatier, C. & Pajot, D. (2017). Re-examining British Columbia’s Language Education Policy and French education in changing times: Lessons Learned from Research in Canada and Europe, Athens Institute for Education and Research – A Panel on Language Planing and Policy. July 3-6, 2017, Athens, Greece. 

Laghzaoui, G. & Sabatier, C. (2017). Il était une fois… ou comment exploiter la littérature de jeunesse en classe de langue L2 ou L3, WEFLA: International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture, University of Holguin,  April, 2017, Cuba.

Sabatier, C., Spiliotopoulos, V., Pajot, D. (2017). L’enseignement du Français langue seconde en Colombie Britannique. Où en sommes-nous? Politiques et représentations des acteurs éducatifs, ACLA (Association Canadienne de Linguistique Appliquée) May 29-31, 2017, Toronto, Canada.  

Spiliotopoulos, V., Sabatier, C. & Pajot, D. (2017).The Fading Canadian duality in BC's Post-Secondary Context: Issues, Challenges, and Opportunities. Language in the Canadian University (LCU) – Mapping the Landscape: Colloquium on Language in the Canadian University May 4, Vancouver, Canada.

Sabatier, C., Moore, D. & Ehrhart, S. (2016). Politiques éducatives comparées autour de la pluralité linguistique et culturelle et implications pour la formation des enseignants. Exemples autour de l’indigénisation des curriculums en Amérique du Nord (Canada) et en Océanie (Nouvelle-Calédonie). AFDECE - Association française d’éducation comparée. International Conference – Réformer l’école. October 25 & 26, 2016. Paris, France.

Sabatier, C. (2016). Symposium Langues, identités et appartenances: repenser les espaces et les frontières pour un engagement social renouvelé dans une francophonie canadienne en mouvement. CEFCO - Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest –  25th Congress, Fall 2016. Vancouver, Canada ; including:

    Ø  Sabatier, C., Laghzaoui, G., Brassard, S. & Marien, R., L’engagement des chercheurs et des communautés - Un exemple de partenariat engagé Communauté-Chercheurs en CB.

    Ø  Sabatier, C. & Litalien, R.J. & Moore D., L’enseignant comme passeur et médiateur dans la construction d’identités plurilingues et pluriculturelles au sein d’une francophonie polymorphe en CB.

Dezutter, O., Thomas, L., Haigh, C., Lau, S., Parent, V., Sabatier, C.  & Lamoureux, K., Bou Serdane, I., Descoteaux C. (2016). Quel est l’impact des programmes d’anglais intensif sur la compétence à écrire en français et anglais des élèves québécois de la fin du primaire? AIRDF - Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. 13th Congress, August 25-27, 2016. Montréal, Canada.

Sabatier, C., Dionne, C., Chinery, A. & Neufeld, P. (2016). Des compétences professionnelles aux dispositions à l'enseignement: un exemple de programme de formation des enseignants de Français Langue seconde dans l'Ouest Canadien. FIPF - Fédération Internationale des Professeurs de Français. July 14-21, 2016. Liège, Belgium.

Sabatier, C. & Moore, D. (2016). Des politiques éducatives sur la pluralité linguistique et culturelle aux pratiques de classe en français au Canada. Implications pour la formation des enseignants. FIPF - Fédération Internationale des Professeurs de Français. July 14-21, 2016. Liège, Belgium.

Sabatier, C., Dezutter, O. & al. (2016). Images de scripteurs et développement de compétences plurilittératiées. FIPF - Fédération Internationale des Professeurs de Français. July 14-21, 2016. Liège, Belgium.

Sabatier, C. (2016). Discussion. LLRC-ACCLL Symposium Multimodal texts in Francophone minority and majority contexts in Canada, May 28 – June 1, 2016. Calgary, Canada.  

Spiliotopoulos, V. & Sabatier, C. (2016). Rethinking Policy & Instruction of French as a Second Language in BC. CSSE May 28 – June 1, 2016. Calgary, Canada.

Sabatier, C. & Moore, D. (2016). Ouvrages plurilingues, pratiques translangagières et apprentissages linguistiques et disciplinaires en français. ACLA/CAAL -Canadian Association of Applied Linguistics. May 30 – June 1, 2016. Calgary, Canada.

Sabatier, C., Dezutter, O. & al. (2016). Rapport(s) à l’Écrit, images de scripteurs et compétences plurilittératiées. ACLA/CAAL -Canadian Association of Applied Linguistics. May 30 – June 1, 2016. Calgary, Canada.

Sabatier, C. & Moore, D. (2016). Français langue seconde et éducation autochtone en formation initiale à l’enseignement : modalités, stratégies et pratiques pour une éducation plurilingue et interculturelle. CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). May 5-6, 2016. Montréal, Canada.

Sabatier, C. & Mgharfaoui, K. (2016). Construire des compétences interculturelles par le biais des approches plurielles. En contextes de diversité linguistique et culturelle. Regards croisés Maroc-Canada. International conference Plurilinguisme, Perspectives Curriculaires - Université Mohammed V De Rabat. May 2-3, 2016, Rabat, Morroco.

Moore, D. & Sabatier, C. (2016). Translanguaging for learning. How do children and teachers do it? AAAL -American Association of Applied Linguistics. April 9-12, 2016. Orlando, USA.

Dezutter, O., *Thomas, L., Haigh, C., Lau, S., Parent, V., Sabatier, C.,  & Lamoureux, K., Bou Serdane, I., Descoteaux C. (2015). Le développement de la compétence à écrire en langue première et en langue seconde à la fin du primaire dans des contextes d’intensification de l’enseignement de la langue seconde. SILE-Symposium International sur la littératie à l’école – 2nd Congress. August 24-26, 2015. Sherbrooke, Canada.

Sabatier, C. & Laghzaoui, G. (2015). Chercheurs et communautés: Poser les tensions pour mieux réfléchir les partenariats.  Symposium La francophonie canadienne au carrefour des savoirs et des communautés [organised by Jimmy Thibeault, Université Sainte-Anne and Mariève Forest, AUFC-association des universités de la francophonie canadienne]. ACFAS - Association francophone pour le savoir. May 25-29, 2015. Rimouski, Canada.

Sabatier, C. & Moore, D. (2015). Les livres plurilingues à l’école en français. Étude ethnographique de leur utilisation en milieu minoritaire multilingue et pistes de formation. AAAL & ACLA/CAAL (Joint Conference). March 21-24, 2015. Toronto, Canada. 

Sabatier, C., Moore, D. & Sinclair, N. (2015). Enseigner les mathématiques en Français langue seconde en contexte plurilingue. Les corpus vidéo d’interactions de classe comme outils réflexifs pour la formation. ACEDLE Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui - Recherche en didactique des langues. January 15-17, 2015. Lyon, France.

Sabatier, C. & Moore, D. (2014). Diversités, identités plurielles et français langue minoritaire: un exemple au Canada. RIED-Réseau International Education et Diversité. October 20-22, 2014. Marseille, France.

Moore, D. & Sabatier, C. (2014). Visual Ethnography and Reflexive Methodologies to Develop Second Language Teachers’ Professional Competence in Canada. AILA International Conference. Brisbane, Australia.

Sabatier, C. (2014). Compétence d’interaction et négociation du sens dans une activité de littératie entre pairs en immersion française en Colombie-Britannique (Canada). Symposium Développement de la comprehension en contexte de langue seconde [organized by Lynn Thomas, Sherbrooke University]. Acfas - Association francophone pour le savoir. Montréal, QC.

Moore, D. & Sabatier, C. (2014). Using Visual Ethnography as a Tool for Teacher Training: Case Studies in French Immersion in Western Canada. International Conference EQRC. Las Vegas, NV.

Laghzaoui, G. & Sabatier, C. (2013). Construction et développement d’une identité professionnelle en tensions et ajustements: l’exemple des enseignants de français en Colombie-Britannique (Canada). Colloque international en éducation CRIPFE. Montréal, QC.

Moore, D. & Sabatier, C. (2013, March). Ethnographie visuelle et formation des maîtres : Développer la compétence professionnelle des enseignants de français langue seconde au Canada. Statuts, rôles et fonctions du français dans les formations universitaires et professionnelles, en particulier dans l'espace des Amériques. Universidad de Concepción, Chile.

Kelly, V., Moore, D. & Sabatier, C. (2013). Indigenizing French Education in British Columbia, Canada From Teacher Training to Classroom Interaction. Hawaii International Conference in Education HICE. Honolulu, HI.

Myre-Bisaillon, J. & Sabatier, C. (2012). Continuité des apprentissages en lecture-écriture : le lien école-maison. Symposium at Acfas - Association francophone pour le savoir. Concordia University. Montreal, QC. 

Moore, D. & Sabatier, C. (2012). Les livres bi-/plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit et favoriser le lien famille-école en milieu multilingue et multiculturel. Paper presentation at Acfas - Association francophone pour le savoir. Concordia University. Montreal, QC.

Moore, D. & Sabatier, C. (2011). Cultures éducatives partagées: ethnographie de la classe, postures de recherche et formation des maîtres. Colloque Enseignement-apprentissage du FLE/FLS à travers le Monde: un paradigme en construction. Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida. Morocco.

Litalien, R.-J., Moore, D. & Sabatier, C. (2011). Scolarisation bi-/plurilingue en contexte francophone minoritaire et  intégration de la diversité. Une étude ethnographique participative dans une classe primaire à Vancouver (Canada). Colloque international Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : Entre héritage et innovation. Nantes. France.

Sabatier, C. (2011). Les supports et dispositifs de lecture du préscolaire à l’université. Symposium Panelist (organised by Dr. Christiane Blaser & Martin Lepine), Acfas - Association francophone pour le savoir. Sherbrooke, QC.

Sabatier, C. & Moore, D. (2011). Pratiques littératiées à l’école élémentaire en français en Colombie-Britannique. Acfas - Association francophone pour le savoir. Sherbrooke, QC.

Sabatier, C. (2011). Le soutien de l’élève et à sa famille: quelques initiatives pour contrer la conjugaison entre immigration et défavorisation. Symposium Panelist (organised by Dr. Fasal Kanouté & Joaquim Pires), Metropolis. National Conference. Vancouver, BC.

Jacquet, M., Masinda, M., Barankenguje, J, & Moore, D., Sabatier, C., Laghzaoui, G. (2011). Collaboration chercheurs et acteurs communautaires: apprendre à naviguer le dilemme chercheur-acteur. Paper presentation at Metropolis. National Conference. Vancouver, BC.

Sabatier, C. & Moore, D. (2010). Construire le plurilinguisme et le pluriculturalisme à l’école francophone en milieu minoritaire au Canada. Une étude ethnographique de la classe. Société Japonaise de didactique du français. Kyoto, Japan.

Moore, D., Sabatier, C. & Litalien, R.-J. (2010). Intégrer les épistémologies et pratiques autochtones pour réfléchir la diversité dans une classe primaire francophone à Vancouver. Une étude ethnographique participative. Edilic, Lausanne, Switzerland.

Canac-Marquis, R. & Sabatier, C. (2010). Acquisition des pronoms clitiques et implications pédagogiques en contexte d’immersion française en Colombie-Britannique. ACLA - Association Canadienne de Linguistique Appliquée. Montréal, QC.

Dagenais, D., Moore, D. & Sabatier, C. (2010). Reading the linguistic landscape: French immersion students’ interpretations of bilingual and multilingual signs in their community. CAAL - Canadian Association of Applied Linguistics. Montreal, QC.

Barankenguje, J., Laghzaoui, G., Jacquet, M., Moore, D., & Sabatier, C. (2010). Nouvelles francophonies canadiennes: Les Africains francophones à Vancouver, Colombie-Britannique. ACFAS - Association francophone pour le savoir. Montréal, QC.

Moore, D. & Sabatier, C. (2009). An ethnography of emergent writing and multilingual literacy in French immersion and Francophone programs in multicultural classes in Canada. NRC - National Reading Conference. 59th Annual Meeting. Albuquerque, NM.

Sabatier, C., Moore, D. & Dagenais, D. (2009). Photos de villes à hauteur d’enfants: comprendre et construire le plurilinguisme. ACELF - Association Canadienne pour l’Éducation en Langue Française. 62nd Conference. Vancouver, BC.

Sabatier, C. & Moore, D. (2009). Construire des identités plurilingues à et par l’école. Représentations et pratiques professionnelles d’enseignants plurilingues en immersion française en Colombie-Britannique (Canada). La construction identitaire à l’école. Montpellier, France.

Moore, D. & Sabatier, C. (2009). Francophonies en tiroirs et dynamiques plurilingues: Compétence plurilingue et reconfigurations identitaires en contexte migratoire francophone et africain dans une province anglophone de l’ouest canadien. Réseau Francophone de Sociolinguistique et Groupement d’Intérêt Scientifique "Pluralités Linguistiques et Culturelles". Rennes, France.

 

Print