Programme de formation professionnelle (PFP)

Découvrez l'enseignant en vous

Le Programme de formation professionnelle (PFP) est le programme très réputé de formation initiale des enseignants à SFU.  

Depuis 1965, le PFP a contribué à former plus de 20 000 enseignants en Colombie-Britannique. C'est un des plus anciens et plus réussi des programmes de formation des enseignants de la province.

Après avoir réussi le PFP de 16 mois, SFU recommandera les étudiants-maîtres auprès de l’agence de certification, le Teacher Regulation Branch (TRB) du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour l’obtention du brevet d’enseignement. Il est également possible d’obtenir un deuxième diplôme durant le programme, soit un baccalauréat en éducation (BEd).

Le PFP inclut quatre sessions à temps plein qui intègrent des cours, de nombreuses expériences sur le terrain et un stage d’enseignement. Cette approche permet d’explorer les grands concepts éducationnels et de les mettre en application en classe.  Tout au long du programme, les étudiants-maîtres travailleront en petites cohortes et auront plein d'occasions pour interagir et bâtir des liens avec leurs collègues, l'équipe enseignante et les enseignants en service (de la maternelle à la 12e année).

Contrairement à d'autres programmes, notre PFP repose sur un modèle d’équipe enseignante unique : une étroite collaboration entre des enseignants hautement qualifiés en prêt de service et des professeurs de la Faculté d’éducation.

Coup d'oeil rapide au programme

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français

Bourses

Ministère de l’Éducation
Le Ministère de l'Éducation offre une bourse de 1 000 $ par étudiant. *

Demande de bourse 2018-2019

Les étudiants doivent remplir un formulaire en ligne du 15 septembre au 30 novembre 2018. Début septembre, les étudiants admis au PFP recevront un courriel avec le lien au formulaire. Pour les récipiendaires, les versements seront effectués au courant du mois de janvier 2019.

Conditions

  • Il faut être admis au PFP.
  • Il faut être inscrit à temps plein.
  • Tous les étudiants admis au PFP ont accès à la bourse tant que les fonds ne sont pas épuisés. La distribution se fera sur la base du premier arrivé premier servi.
  • Il faut compléter au moins la session d’études (4 mois). Si pour une raison ou une autre, l’étudiant se retire du programme en cours de la session, l’Université Simon Fraser se garde le droit d’exiger le remboursement du montant alloué.
* Avec la participation du gouvernement du Canada et du Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.

Canadian Parents for French
Bourse de 2000 $ pour les étudiants en formation d’enseignant d’immersion française en Colombie-Britannique. Maximum de 2 bourses par année.
Détails