MENU

Cours en éducation en français

Ces cours sont offerts à tous et toutes, que tu sois intéressé·e par une carrière en enseignement ou simplement curieux ou curieuse d’explorer les diverses théories et recherches en éducation.

Clique sur le titre du cours pour savoir quels sont les prérequis et quand il sera prochainement offert.

EDUC 100W - Exploration des enjeux en éducation (F100)

Ce cours offre une introduction aux principaux enjeux et questions fondamentales en éducation. Les étudiants examineront des questions relatives au concept d'éducation lui-même, aux rapports entre apprenant et apprentissage, entre enseignant et enseignement, dans le contexte large des fondements de l'éducation. Ce cours invite les étudiant·e·s à explorer ces questions sous l’angle de l’analyse critique en intégrant philosophie, perspectives historiques et culturelles ainsi que la recherche empirique en éducation. La langue d’enseignement est le français, mais ce cours offre la flexibilité de remettre les travaux et de compléter les évaluations dans la langue de son choix (anglais ou français).

EDUC 380 - Introduction à l'enseignement du français en contextes canadiens (F100)

Ce cours s'adresse aux étudiant·e·s intéressés à enseigner dans les programmes de français en Colombie-Britannique (français de base, immersion en français, programme francophone). Le cours vise à susciter l'analyse et la réflexion sur les dimensions multiples qui caractérisent l'enseignement du/en français dans les écoles en contexte minoritaire canadien. Plus particulièrement, nous chercherons à identifier certains des éléments spécifiques de l'enseignement du/en français au Canada, en comparant certains modèles d'aménagement de l'éducation développés dans différentes situations, en Amérique du Nord et en Europe. Cette mise en perspective nous amènera à nous pencher aussi sur des programmes originaux (approches plurilingues, approches interculturelles), pour chercher à dégager certains traits dominants des expériences observées, et évaluer les possibilités d'adaptation qu'elles peuvent suggérer pour l'amélioration des pratiques dans la classe de/en français. Le cours sera aussi l'occasion de poser quelques repères théoriques linguistiques, socioculturels et didactiques, afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative de l'enseignement des langues (intégration des apprentissages, approche communicative/expérientielle, portfolio, etc.). Les étudiant·e·s seront également amenés à réfléchir sur leur parcours langagier et identitaire à travers l'élaboration d'un portfolio langagier et d'entrevues avec des apprenants bi/plurilingues et bi/pluriculturels. La langue d’enseignement est le français, mais ce cours offre la flexibilité de remettre les travaux et de compléter les évaluations dans la langue de son choix (anglais ou français).

EDUC 382 - Diversité en éducation: théories, politiques, pratiques (F100)

Ce cours explore la thématique de la diversité en éducation et vise à engager les étudiant·e·s à un dialogue significatif et une réflexion critique sur certains enjeux sensibles. Notre accent portera plus précisément sur les enjeux relatifs à la diversité (culturelle, ethnique, raciale, linguistique, religieuse, etc.) et la manière dont ces enjeux sont abordés dans le système scolaire canadien. Pour cela, nous prendrons appui d'une part, sur la littérature théorique dans le champ des relations ethniques en éducation, laquelle nous permettra d’introduire les concepts et enjeux clés en éducation; d'autre part, sur les politiques éducatives mises en place au Canada pour favoriser l'inclusion de la diversité. Cette double démarche nous permettra d'articuler la théorie à la pratique tout en tenant compte de la spécificité des contextes scolaires dans lesquels les enjeux de la diversité se posent.