MENU

ARTICLE

Être bilingue : c’est enrichissant!

225 000 $ en nouvelles bourses pour les futurs étudiants et futures étudiantes de SFU

03/02/21
Print

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) vient d’octroyer au Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser la gestion de 75 bourses totalisant une enveloppe de 225 000 $. Ces bourses de 3 000 $, accordées dans le cadre du Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, incitent un plus grand nombre de jeunes Canadiennes et Canadiens anglophones à devenir bilingues.  

Ces 75 bourses octroyées à SFU seront remises dans l’année académique 2021-2022 aux étudiantes et étudiantes anglophones qui débutent leur première année dans un programme de premier cycle, dont un minimum de 50 % de leurs cours et d’activités connexes sont en français.

Dans un marché du travail compétitif, les avantages économiques de maîtriser le français et l’anglais sont clairs. Une étude effectuée par le Conference Board du Canada révèle que le bilinguisme mène à de meilleures possibilités d’emploi et à des salaires plus intéressants. 

« Vivant dans une province où la tradition d’éducation en immersion française est si forte, SFU est heureuse de permettre aux jeunes anglophones de poursuivre des études postsecondaires en français et ainsi tout avoir en main pour atteindre les meilleures perspectives de carrières.» mentionne Elizabeth Elle, vice-provost et vice-présidente associée, Apprentissage et Enseignement à SFU.

En effet, SFU est la seule université en Colombie-Britannique à offrir la possibilité de suivre une variété de cours et de programmes en français. Que ce soit pour ajouter une dimension francophone à ses études ou encore pour suivre un programme bilingue, les options sont flexibles et accessibles. 

Gino LeBlanc, directeur du BAFF mentionne « que la majorité des étudiants qui suivent un programme en français à SFU sont anglophones. » C’est pourquoi plusieurs services de soutien sont disponibles pour assurer le succès de toute personne prête à saisir cette opportunité.

Le Bureau des Affaires Francophones et Francophiles (BAFF) a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Il organise également des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.

L’Université Simon Fraser est la seule université en Colombie-Britannique à être membre de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.

Tous les détails concernant

Être bilingue, c’est enrichissant!

  • 84% des employeurs canadiens préfèrent embaucher une personne bilingue
  • Seulement 10% des jeunes professionnels (25-29 ans) parlent les deux langues officielles
  • Les personnes bilingues (FR/ANG) gagnent un salaire en moyenne 10% supérieur que les personnes unilingues

Ce programme est administré par: