MENU

COMMUNIQUÉ

13e édition du Printemps de la francophonie de SFU: un mois d’activités gratuites pour célébrer la francophonie !

01/03/23
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
SMS
Email
Copy

Du 1er au 31 mars 2023, le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU) vous invite à participer gratuitement à une vingtaine d’activités culturelles, académiques et interactives en français lors du Printemps de la francophonie de SFU.

Sous le thème du bien-être, cette 13e édition — qui prendra place sur les campus de SFU (Burnaby et Vancouver), dans différents lieux de la grande région de Vancouver et en ligne — propose une variété d’activités qui feront du bien au cœur, au corps et à l’âme.

Tous vos sens seront sollicités dans le cadre des activités culturelles et interactives. Tout au long du mois de mars, le Parcours gourmand (une première cette année !) mettra en vedette les gastronomies francophones. Visitez l’un des établissements participants pour éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs.

Les incontournables soirées cinéma vous feront voyager à travers le temps et les émotions. Simone : le voyage du siècle (2 mars) témoignera du parcours exceptionnel de Simone Veil dans sa lutte pour le droit des femmes et des malades du SIDA. Le film québécois Tu te souviendras de moi (14 mars), traitera avec humour et sensibilité de la maladie d’Alzheimer et de société. Sera aussi présentée en grande primeur : La cordonnière (21 mars), un film qui retrace l’histoire de Victoire Du Saut, fondatrice de la cordonnerie à l’origine de la fortune de la famille Dufresne à Montréal. Une dizaine de longs et courts métrages francophones seront également disponibles gratuitement en ligne du 1er au 31 mars, à visionner du confort de votre salon.

Plusieurs concerts sont aussi au programme. Élage Diouf, maître percussionniste, auteur, compositeur et interprète d’origine sénégalaise, enflammera la scène à SFU Woodward’s le vendredi 24 mars. La soirée Open Mic, ouverte aux artistes amateurs de chant, musique, poésie et d’humour, suivi d’un concert de Narcisse (Québec) le jeudi 30 mars au Beaumont Studios viendra conclure ce mois de festivité.

Le Printemps de la francophonie, c’est aussi une gamme de conférences portant sur des sujets variés. Les thèmes de l’attachement et du rôle de la sexualité dans les relations amoureuses seront abordés dans le cadre d’une conférence de la psychothérapeute et sexologue Marie-Pier Gilbert, offerte en format hybride le 7 mars. Une rencontre avec le créateur pluridisciplinaire wendat Louis-Karl Picard-Sioui sera également présentée en collaboration avec le Colloque en études francophones de la côte pacifique (25 mars).

Le symposium Plurilinguismes, plurilittératies et sociomatérialités : entre recherches et pratiques (11 mars) rendra hommage à Diane Dagenais, professeure émérite de la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser. Neuf personnalités invitées, provenant de six institutions canadiennes, témoigneront de la contribution de Mme Dagenais au monde de l’éducation. « Elle se soucie profondément des gens et du rôle de l’éducation dans la lutte contre les inégalités et sa contribution ultime à la recherche a été de bâtir un monde meilleur », mentionne Cécile Bullock, professeure à la Faculté d’éducation de SFU.

« Avec cette vingtaine d’activités gratuites et accessibles à tous et toutes, le PDLF est un moment phare pour le BAFF puisque nous espérons contribuer concrètement à la vitalité de la francophonie », mentionne Gino LeBlanc, directeur du BAFF. Il souligne également la contribution exceptionnelle de près d’une trentaine de partenaires communautaires, universitaires et gouvernementaux qui font de cet événement un rendez-vous incontournable qui va au-delà des frontières de la Colombie-Britannique.

Le BAFF tient à remercier le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec, le Ministère de l'éducation postsecondaire et des compétences futures de la Colombie-Britannique et l’Université de Sherbrooke pour leur appui financier.

Merci également aux différents collaborateurs de cette 13e édition : ACFAS, Alliance Française de Vancouver, Centre culturel francophone de Vancouver, Comité des langues officielles du Conseil fédéral de la C.B., Conseil jeunesse de la C.-B., Fédération des francophones de la C.-B., Festival du Bois, Les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada C.-B., Réseau-Femmes C.-B., RésoSanté C.-B., Société de développement économique de la C.-B., Visions Ouest Production, et à SFU : les départements de français, d’histoire et de science politique, la Faculté d’éducation, et SFU Woodward’s.


Plusieurs autres activités sont au menu. Téléchargez le programme ci-dessus et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer. Toutes les activités sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire.

INFORMATION ET INSCRIPTIONS

Le Bureau des affaires francophones et francophiles a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Il organise également des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.

Pour une demande d'entrevue, contactez:

Anne Marie Gagné
Coordonnatrice communication, marketing et recrutement
Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
baff_comm@sfu.ca
778-782-7645