Maîtrise sur la pratique éducationnelle

Conditions d'admission

Prérequis

Les candidat·e·s aux études supérieures en éducation doivent satisfaire aux critères universitaires minimum.

  • Détenir un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (B) obtenue dans une université reconnue. Voir SFU's Admission to a Master's program requirements.
  • Détenir un Diplôme d'études supérieures (D.E.S.).
  • Soumission de preuves indiquant que la personne qui fait une demande au programme possède les habiletés et qualifications nécessaires à la poursuite d’études supérieures dans le domaine de son choix. Ceci prend généralement la forme de lettres de recommandation de la part de répondants qualifiés, d’une auto-évaluation, d’un travail de réflexion et d’une proposition de plan d’étude. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la procédure de demande d'admission.
  • Un niveau de français équivalent au DELF B2 est attendu pour pouvoir poser sa candidature pour ce programme. Les cours seront donnés en français et l'objectif sera d'améliorer les capacités langagières en français. Ceci étant, le programme propose de fournir un environnement accueillant et soutenant pour que les étudiants puissent s'améliorer du point de vue linguistique. C'est pourquoi, certaines lectures seront en anglais et les étudiants pourront choisir de rédiger les travaux principaux en anglais. 
    Un modèle incluant des cours en ligne et en salle de classe, sera mis en place si certains candidats proviennent de régions autres que le Lower Mainland.

Foire aux questions (admission), Doyen des études supérieures (site web en anglais).

Important : À partir de mai 2019, tous les candidat·e·s doivent avoir obtenu leur diplôme D.E.S. avant d'être admis·e·s à la M. Éd. EP.

Note:  L'admission à la M. Éd. EP. est compétitive. L'éligibilité ne garantit pas l'admission.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la procédure de demande d'admission.

Contacts :

Laps de temps alloué entre le D.E.S. et la M. Éd. EP.

Les règlements universitaires de SFU permettent un délai maximum de cinq ans entre la fin d’un programme d’études de 2e cycle (incluant le D.E.S.) et le début d’un programme de maîtrise.  

Il est sousentendu que, pendant la période entre le D.E.S. et la M. Éd. EP., les enseignant·e·s continuent l'apprentissage et l'enquête professionnels.  

Information sur la mise à niveau de catégorie salariale du SQE concernant la maîtrise en éducation, en pratiques éducatives (en vigueur depuis mai 2019)

Parcours à SFU

1. Parcours conventionnel (pour les enseignants qui entreprennent la maîtrise en éducation, en pratiques éducatives à la catégorie salariale 5 du SQE et qui souhaitent passer à la catégorie 6) :

Les enseignants qui obtiennent un diplôme* d’études supérieures en éducation menant à une mise à niveau de catégorie 5 et plus peuvent déposer une demande d’admission au programme de maîtrise en pratiques éducatives (M. Éd. EP.) dans les cinq années qui suivent cette obtention. Parmi les 35 crédits de la M. Éd. EP., on retrouve des cours pour 15 crédits, un examen complet pour 5 crédits et des qualifications supplémentaires pour 15 crédits d’un diplôme conféré d’études supérieures en éducation. À la fin de la M. Éd. EP., les enseignants seront admissibles à une mise à niveau de catégorie 6 (à condition qu'ils l’aient entreprise à la catégorie 5 et plus).

2. Approfondissement du cheminement d'apprentissage (pour les enseignants qui entreprennent la M. Éd. EP. à la catégorie salariale 5 du SQE qui souhaitent passer à la catégorie 6) :

Les enseignants qui obtiennent un diplôme d’études supérieures en éducation les menant à une mise à niveau de catégorie 5 peuvent déposer une demande d’admission au programme de maîtrise en pratiques éducatives (M.Éd.EP.) dans les cinq années suivant cette obtention.  Une fois acceptés au programme de 35 crédits de la M. Éd. EP., ils compléteront des cours pour 15 crédits, un examen complet de 5 crédits, et des qualifications supplémentaires en études supérieures pour une quinzaine de crédits, puisque tous les crédits du diplôme d’études supérieures en éducation sont appliqués à la mise à niveau de la catégorie salariale 5. Au terme de la M. Éd. EP. et des cours supplémentaires, les enseignants seront admissibles à une mise à niveau de la catégorie 6.

Les cours supplémentaires doivent être terminés avant d’obtenir la M. Éd. EP. et peuvent être sujets à des modalités d'études différentes et des frais afférents supplémentaires.  Les candidats dans cette situation doivent envoyer un courriel à edprgpd@sfu.ca pour en savoir plus sur les options permettant de réaliser les quinze crédits de cours supplémentaires. Une planification préalable est conseillée, car il pourrait être possible de suivre certains des cours supplémentaires avant le début de ceux de la M. Éd. EP. Il pourrait relever de la responsabilité des enseignants de prendre leurs propres dispositions pour suivre ces cours supplémentaires.

3. Voie de non-mise à niveau (pour les enseignants qui entreprennent la M. Éd. EP. à la catégorie salariale 5 du SQE qui ne souhaitent pas passer à la catégorie 6)

Les enseignants qui ont obtenu un diplôme d’études supérieures en éducation menant à une mise à niveau de catégorie salariale 5 et qui souhaitent obtenir une maîtrise sans répondre aux exigences de la catégorie 6 sont invités à déposer une demande pour suivre les trois cours de la M. Éd. EP. (15 crédits) et l'examen complet (5 crédits) seulement.  Cela mènera à une maîtrise complète, tout en demeurant dans la catégorie 5 du SQE.

Option supplémentaire (pour les enseignants qui entreprennent la M. Éd. EP. à la catégorie 5 du SQE qui souhaitent passer à la catégorie 6)

Les enseignants qui ont obtenu un diplôme d’études supérieures en éducation menant à une mise à niveau de catégorie 5 peuvent remplacer les 15 crédits de cours de ce diplôme appliqués à la M. Éd. EP. par des cours de niveau supérieur (niveau universitaire de troisième année ou plus) à tout moment, à condition d’être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle. Cela permettra de passer à la catégorie 6 au terme des trois cours de la M. Éd. EP. (15 crédits), de l'examen complet (5 crédits) et des 15 crédits supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur les mises à niveau de catégorie salariale du SQE, veuillez consulter le site Web du SQE : https://www.tqs.bc.ca

*Depuis mai 2019, le diplôme d’études supérieures en éducation est un diplôme conféré.