Développement professionnel

Nouvelles opportunités de développement professionnel non-crédité avec le BAFF de SFU

Le BAFF de SFU et sa Coordonnatrice - Réseau provincial des enseignant·es des programmes en français en Colombie-Britannique, Nathalie Walsh, travaillent présentement sur de nouvelles activités de développement professionnel non-créditées pour les enseignants des programmes de français de base, d'immersion et de français langue première en C.-B.

Abonnez-vous!

Abonnez-vous aux listes de diffusion du BAFF pour recevoir en primeur toute l’information au sujet des différentes opportunités de développement professionnel crédité et non-crédité :

Renseignement

Vous avez des questions ou aimeriez discuter de besoins particuliers dans votre district scolaire ? Communiquez avec Nathalie Walsh: 

prof_baff@sfu.ca

Ateliers en ligne à venir

Janvier 2021

Venez apprendre comment améliorer les compétences langagières, et notamment orales, de vos élèves grâce à une approche basée sur la littératie et la neurolinguistique, qui vise à apprendre aux élèves comment utiliser la langue d’une manière authentique et communicative.

  • Pour qui : Enseignant·e·s de français intensif, immersion tardive et précoce
  • Quand : Mardi 19 janvier 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Jen Rossi, enseignante de FI – SD 36 (Surrey)
  • Présenté en français

Venez voir comment développer les compétences langagières de vos élèves et rendre l’apprentissage de la grammaire pertinent pour eux, à travers une variété de livres de jeunesse et d’activités pouvant être utilisées et adaptées à plusieurs niveaux de l’élémentaire.

  • Pour qui : Enseignants - immersion et programme francophone
  • Quand : Mardi 26 janvier 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Joël Thibeault, Université d’Ottawa
  • Présenté en français

Février 2021

En ces temps de pandémie, il n’y a pas meilleur moment pour passer plus de temps dehors avec nos élèves! Dans cet atelier, nous présenterons la ressource « Apprendre pas à pas » de Gillian Judson, et comment des enseignantes l’utilisent pour intégrer l’éducation en plein-air à leur enseignement et ce, dans toutes les matières. Plusieurs exemplaires du livre seront tirés parmi les participants à l’atelier.

  • Pour qui : Enseignant·e·s des programmes d’immersion et francophone
  • Quand : Mardi 2 février 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Nathalie Walsh (SFU-BAFF) avec les enseignantes Deni James et Ginette Charpentier (SD43 - Coquitlam).
  • Présenté en français

C’est un fait, certains locuteurs de français ressentent une gêne à l’idée de s’exprimer en français.  Quelles sont les causes de ce malaise et surtout comment y remédier?  Dans cet atelier, les enseignants aborderont les impacts de l’insécurité linguistique sur le développement identitaire non seulement des jeunes qui grandissent en contexte minoritaire mais aussi pour des jeunes qui apprennent le français comme langue seconde.  Ce sera aussi l’occasion d’ouvrir la discussion et de déconstruire les représentations que nous avons de la langue française. 

  • Pour qui : Enseignant·e·s des programmes d’immersion et francophone, M-12
  • Quand : Mercredi 3 février 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Le Comité sécurité linguistique de la C.-B. (Conseil jeunesse francophone de la C.-B.)
  • Présenté en français

Développez vos propres connaissances langagières, venez parler français et participer à des activités basées sur l’approche actionnelle, dans un milieu sécuritaire avec des collègues qui vous soutiennent.  

Pour qui :

  • Enseignant·e·s de FRANÇAIS DE BASE - DELF Levels A1-A2 
  • Quand : Jeudi 11, 18 et 25 février 2021
  • Animé par : Nathalie Walsh, BAFF de SFU
  • Enseignant·e·s d’IMMERSIONNiveaux DELF B1-B2
  • Dates : Mardi 23 février, 2 et 9 mars 2021
  • Animé par : Nathalie Walsh, BAFF de SFU

En compagnie de l'experte en littératie Renée Bourgoin, nous examinerons comment mieux soutenir le développement langagier des élèves afin qu’ils puissent communiquer avec plus d’aisance et de confiance. Nous regarderons de près les liens étroits entre l’acquisition de la langue orale et le développement des compétences en écriture. Vous repartirez avec des idées concrètes pour soutenir vos élèves en langue seconde.

  • Pour qui : Enseignants en immersion (élémentaire)
  • Quand : Mercredi 10 février 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Renée Bourgoin, U St.Thomas 
  • Présenté en français

Dans cet atelier, nous examinerons le pourquoi, le quoi et le comment de l’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes d’études.  Nous mettrons l’emphase sur l’évaluation formative et nous présenterons des outils pratiques et faciles à utiliser pour donner des rétroactions descriptives et constructives à nos élèves, pour les amener à réfléchir à leur apprentissage et à s’auto-évaluer, afin de leur permettre de développer leurs compétences. Les participants repartiront de l’atelier avec des ressources qu’ils pourront utiliser tout de suite avec leurs élèves.

  • Pour qui : Enseignants des programmes d’immersion, français de base et francophone (intermédiaire et secondaire)
  • Quand : Mardi 16 février 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Kindra Harte, SD63 (Saanich) avec Nathalie Walsh, SFU-BAFF
  • Présenté en français

Venez découvrir des livres présentant une diversité linguistique et culturelle qui vous aideront à développer une passion pour la lecture chez les jeunes, de même qu’une gamme d’activités pouvant être utilisées et adaptées dans des classes de l’élémentaire afin de mettre en valeur l’inclusion de tous.

  • Pour qui : Enseignants - immersion et programme francophone
  • Quand : Mercredi 17 février 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Geneviève Brisson, U de Sherbrooke
  • Présenté en français

Accordons-nous assez de liberté à nos élèves lorsqu’il s’agit d’écriture, de poésie?  Cet atelier interactif propose aux enseignant·e·s de développer des stratégies et des compétences pour l’enseignement de la poésie/slam.  Les participants verront comment intéresser les élèves à la poésie/slam tout en les poussant à exprimer leur réalité.  Ils auront la chance de collaborer, de discuter de techniques d’écriture, d’inspiration, de présentation et d’évaluation, tout en créant eux-mêmes leur propre slam. 

  • Pour qui : Enseignant·e·s des programmes d’immersion et francophone – intermédiaire et secondaire
  • Quand : Mercredi 24 février 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Tanguy Exumé, enseignant au secondaire – conseil scolaire de Burnaby
  • Présenté en français

Événements passés

Janvier 2021

Venez chercher de nouvelles idées pour engager vos élèves de façon active dans leur apprentissage du français de base, et leur faire explorer la langue à travers une séquence logique de contenus, compétences et stratégies, que ce soit en mode virtuel ou en présence.

  • Pour qui : Enseignant·e·s de français de base – élémentaire
  • Quand : Mardi 12 janvier 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Tanya Campbell, enseignante FSL – conseil scolaire de Surrey
  • Présenté en anglais

Venez apprendre de nouvelles façons d’explorer les textes avec vos élèves à travers les concepts de base en littératie, de les aider à développer des stratégies et ainsi devenir des lecteurs indépendants.

  • Pour qui : Enseignant·e·s de français de base – secondaire
  • Quand : Mercredi 13 janvier 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Jen Spain, enseignante FSL – conseil scolaire de Surrey
  • Présenté en anglais

Développez vos propres connaissances langagières, venez parler français et participez à des activités basées sur l’approche actionnelle, dans un milieu sécuritaire avec des collègues qui vous soutiennent.  

  • Pour qui : Enseignant·e·s d’immersion - Niveaux DELF B1-B2
  • Quand : Jeudi 14, 21 et 28 janvier 2021
  • Animé par : Nathalie Walsh, BAFF de SFU

Novembre 2020

“Café Francofun”

Développez vos propres connaissances langagières, venez parler français et participez à des activités basées sur l’approche actionnelle, dans un milieu sécuritaire avec des collègues qui vous soutiennent. 

Pour qui :

Animé par : Nathalie Walsh, BAFF de SFU

Octobre 2020

Core French Express

Enseigner le français de base est nouveau pour vous? Vous vous demandez comment relever ce défi?  Rejoignez-nous en ligne pour une mini-série d’ateliers pendant lesquels vous verrez qu’enseigner le français est non seulement faisable mais peut être vraiment « le fun » même avec un niveau de français minimal!

  • Pour qui : New/beginner Core French Teachers – Elementary and Secondary Levels
  • Animé par : Nathalie Walsh (BAFF-OFFA), Rosa Mendes (Secondary Surrey teacher) et Audrey Venner (Elementary Burnaby teacher)

Le français n’est pas votre langue première/dominante? Vous êtes parfois nerveux·se de vous exprimer en français devant des collègues francophones?  Vous aimeriez développer une plus grande confiance en vos capacités langagières et voulez inspirer cette même confiance à vos élèves?

Animé par : Monica Tang, Faculté d'éducation de SFU

Juillet 2018 et 2019

 

Bootcamp FrancoFUN

Si vous êtes enseignant de français de base (Core French) et que vous souhaitez approfondir vos pratiques pédagogiques par le biais de situations authentiques d'apprentissage, cette semaine est pour vous.

Si vous êtes enseignant du français dans un programme francophone ou d'immersion et que vous souhaitez explorer des pratiques novatrices et plus particulièrement l’enseignement de la lecture au sein d’une communauté professionnelle, cette semaine s'adresse à vous.

Le Bootcamp FrancoFun sera de retour lorsque la situation le permettra.