Développement professionnel

Nouvelles opportunités de développement professionnel non-crédité avec le BAFF de SFU

Le BAFF de SFU et sa Coordonnatrice - Réseau provincial des enseignant·es des programmes en français en Colombie-Britannique, Nathalie Walsh, travaillent présentement sur de nouvelles activités de développement professionnel non-créditées pour les enseignants des programmes de français de base, d'immersion et de français langue première en C.-B.

Abonnez-vous!

Abonnez-vous aux listes de diffusion du BAFF pour recevoir en primeur toute l’information au sujet des différentes opportunités de développement professionnel crédité et non-crédité :

Renseignement

Vous avez des questions ou aimeriez discuter de besoins particuliers dans votre district scolaire ? Communiquez avec Nathalie Walsh: 

prof_baff@sfu.ca

Événement exclusif pour les alumni et associé.es de SFU

Dans le but de souligner le rôle important que vous jouez dans le monde de l’éducation en français, particulièrement pendant cette période de pandémie, le BAFF de SFU vous invite à rejoindre la communauté « Alumni – J’enseigne en français » dans le cadre d’une célébration virtuelle le jeudi 20 mai 2021 de 16h à 17h30 (PDT).

Au programme : 

  • Courte conférence de Shauna Néro sur l’importance pour les enseignants de réseauter afin de briser l’isolement.
  • Spectacle exclusif présenté par le Théâtre la Seizième : « Le gala des Zoominars ».
  • Activité interactive : votre communauté, votre vision!
  • Opportunités pour vous : comment vous impliquer au sein de la communauté «J’enseigne en français»?
  • Tirage de prix de présence

Institut d'été 2021 : surmontez les  défis de l'identité L2!

Le français n’est pas votre langue première/dominante? Vous êtes parfois nerveux·se de vous exprimer en français devant des collègues francophones?  Vous aimeriez développer une plus grande confiance en vos capacités langagières et voulez inspirer cette même confiance à vos élèves? Cet atelier en mode virtuel de 4 demi-journées s'adresse à vous!  Vous y découvrirez des stratégies pour surmonter les  défis de l'identité L2, à la fois pour les enseignants et les élèves, tout en pratiquant le français dans un environnement sécuritaire et encourageant. 

  • Pour qui: Enseignants en immersion française et français de base - Niveaux A2/B1/B2
  • Quand: 19 au 22 juillet 2021 / 9h30 à 12h00
  • Animé par: Monica Tang
  • Présenté en français
  • 50 $ pour la série de 4 sessions de 2 h 30

Inscrivez-vous avant le 10 juin! Places limitées!

Événements passés

Comment notre enseignement peut-il influencer l’identité linguistique de nos élèves?  Venez revisiter certaines de nos pratiques communes en immersion pour mieux comprendre ce qui fait que nos élèves pourront être fiers d’utiliser leur français même après le secondaire. 

  • Pour qui : Enseignants en immersion (élémentaire et secondaire)
  • Quand : Mardi 4 mai 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Monica Tang et Magali Forte (SFU)
  • Présenté en français

Vous cherchez des solutions technologiques pour soutenir vos élèves en lecture et en écriture en français? Si votre conseil scolaire utilise les applications SharePoint Office 365 ou Google for Education, saviez-vous que vous disposez d'une gamme d'outils visuels, auditifs et de traduction pour appuyer vos élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture? Venez les découvrir et apprendre comment les utiliser!

  • Pour qui : Enseignants des programmes en français (élémentaire et secondaire)
  • Animé par : Kevin Sturt, coordonnateur des langues et technologies, SD28 (Quesnel)
  • Présentation bilingue français-anglais

READ&WRITE POUR GOOGLE CHROME

  • Quand: Jeudi 29 avril 2021 – 15h30 à 17h00

OUTILS: LE LECTEUR IMMERSIF OFFICE 365

  • Quand : Jeudi 6 mai 2021 – 15h30 à 17h00

Avec tout ce qui se passe dans la société ces jours-ci, on se doit d’aborder les questions de racisme et de discrimination avec nos élèves… mais comment?  Cet atelier invite les enseignant·e·s de tous les niveaux à explorer l'anti-racisme et les enjeux de diversité dans la salle de classe. Nous vous présenterons des idées de projets intégrant les arts et l’écriture, avec des exemplaires faits par les élèves, de même que des artistes avec lesquel·le·s interagir pour aborder ces thèmes avec vos élèves. Vous aurez également l’occasion d'envisager vos propres activités au cours de l'atelier et d'en discuter avec des collègues. 

  • Pour qui :  Enseignants des programmes en français (élémentaire et secondaire)
  • Quand :  Lundi 10 mai 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Nikitha Fester et Trevor O’Rourke, enseignants, SD39 (Vancouver)
  • Présenté en français

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées de JEUX et d’ACTIVITÉS INTERACTIVES pour engager vos élèves dans vos cours de français de base? 

Vous avez des ACTIVITÉS AMUSANTES et des JEUX qui marchent à tout coup avec vos élèves et que vous aimeriez partager avec d’autres profs? 

Soyez des nôtres à cette session de partage! 

  • Pour qui : Enseignant·e·s de français de base (intermédiaire et secondaire)
  • Quand : Mardi 13 avril 2021 - 15h30 à 16h30
  • Animé par : Nathalie Walsh (BAFF de SFU)
  • Présenté en anglais

Comment aider tous ses élèves à lire pour apprendre en dépit de leurs niveaux et besoins différents? Comment les aider à aborder des textes dans tous les cours, y compris ceux de science et sciences humaines à l’intermédiaire et au secondaire, et accéder aux connaissances disciplinaires? 

Dans cet atelier, les participants exploreront des variantes des cercles littéraires traditionnels pour en faire un outil de différenciation puissant, inclusif et interdisciplinaire. 

  • Pour qui : Enseignants des programmes en d’immersion et francophone (intermédiaire et secondaire)
  • Quand : Mercredi 14 avril 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Anne-Marie Bilton, facilitatrice pédagogique, SD41 (Burnaby)
  • Présenté en français

Vous voulez aider vos élèves à avoir du succès avec la résolution de problèmes en math?  Vous cherchez des moyens de les aider à surmonter leurs difficultés avec la langue d’enseignement et de promouvoir la communication orale?  Vous voulez explorer des façons de différencier la résolution de problèmes et ainsi inclure tous vos élèves? 

Venez découvrir des stratégies et des ressources pour aider vos élèves à surmonter les défis de la résolution de problèmes en math. 

  • Pour qui : Enseignants de 1e à 3e année (immersion et programme francophone) 
  • Quand : Jeudi 22 avril 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Renée Michaud, consultante en mathématiques
  • Présenté en français

Vous voulez aider vos élèves à avoir du succès avec la résolution de problèmes en math?  Vous cherchez des moyens de les aider à surmonter leurs difficultés avec la langue d’enseignement et de promouvoir la communication orale?  Vous voulez explorer des façons de différencier la résolution de problèmes et ainsi inclure tous vos élèves? 

Venez découvrir des stratégies et des ressources pour aider vos élèves à surmonter les défis de la résolution de problèmes en math. 

  • Pour qui : Enseignants de 4e à 8e année (immersion et programme francophone)
  • Quand : Mercredi 28 avril 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Renée Michaud, consultante en mathématiques
  • Présenté en français

Février 2021

C’est un fait, certains locuteurs de français ressentent une gêne à l’idée de s’exprimer en français.  Quelles sont les causes de ce malaise et surtout comment y remédier?  Dans cet atelier, les enseignants aborderont les impacts de l’insécurité linguistique sur le développement identitaire non seulement des jeunes qui grandissent en contexte minoritaire mais aussi pour des jeunes qui apprennent le français comme langue seconde.  Ce sera aussi l’occasion d’ouvrir la discussion et de déconstruire les représentations que nous avons de la langue française. 

  • Pour qui : Enseignant·e·s des programmes d’immersion et francophone, M-12
  • Quand : Mercredi 3 février 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Le Comité sécurité linguistique de la C.-B. (Conseil jeunesse francophone de la C.-B.)
  • Présenté en français

En ces temps de pandémie, il n’y a pas meilleur moment pour passer plus de temps dehors avec nos élèves! Dans cet atelier, nous présenterons la ressource « Apprendre pas à pas » de Gillian Judson, et comment des enseignantes l’utilisent pour intégrer l’éducation en plein-air à leur enseignement et ce, dans toutes les matières. Plusieurs exemplaires du livre seront tirés parmi les participants à l’atelier.

  • Pour qui : Enseignant·e·s des programmes d’immersion et francophone
  • Quand : Mardi 2 février 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Nathalie Walsh (SFU-BAFF) avec les enseignantes Deni James et Ginette Charpentier (SD43 - Coquitlam).
  • Présenté en français

Développez vos propres connaissances langagières, venez parler français et participer à des activités basées sur l’approche actionnelle, dans un milieu sécuritaire avec des collègues qui vous soutiennent.  

Pour qui :

  • Enseignant·e·s de FRANÇAIS DE BASE - DELF Levels A1-A2 
  • Quand : Jeudi 11, 18 et 25 février 2021
  • Animé par : Nathalie Walsh, BAFF de SFU
  • Enseignant·e·s d’IMMERSIONNiveaux DELF B1-B2
  • Dates : Mardi 23 février, 2 et 9 mars 2021
  • Animé par : Nathalie Walsh, BAFF de SFU

En compagnie de l'experte en littératie Renée Bourgoin, nous examinerons comment mieux soutenir le développement langagier des élèves afin qu’ils puissent communiquer avec plus d’aisance et de confiance. Nous regarderons de près les liens étroits entre l’acquisition de la langue orale et le développement des compétences en écriture. Vous repartirez avec des idées concrètes pour soutenir vos élèves en langue seconde.

  • Pour qui : Enseignants en immersion (élémentaire)
  • Quand : Mercredi 10 février 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Renée Bourgoin, U St.Thomas 
  • Présenté en français

Dans cet atelier, nous examinerons le pourquoi, le quoi et le comment de l’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes d’études.  Nous mettrons l’emphase sur l’évaluation formative et nous présenterons des outils pratiques et faciles à utiliser pour donner des rétroactions descriptives et constructives à nos élèves, pour les amener à réfléchir à leur apprentissage et à s’auto-évaluer, afin de leur permettre de développer leurs compétences. Les participants repartiront de l’atelier avec des ressources qu’ils pourront utiliser tout de suite avec leurs élèves.

  • Pour qui : Enseignants des programmes d’immersion, français de base et francophone (intermédiaire et secondaire)
  • Quand : Mardi 16 février 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Kindra Harte, SD63 (Saanich) avec Nathalie Walsh, SFU-BAFF
  • Présenté en français

Venez découvrir des livres présentant une diversité linguistique et culturelle qui vous aideront à développer une passion pour la lecture chez les jeunes, de même qu’une gamme d’activités pouvant être utilisées et adaptées dans des classes de l’élémentaire afin de mettre en valeur l’inclusion de tous.

  • Pour qui : Enseignants - immersion et programme francophone
  • Quand : Mercredi 17 février 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Geneviève Brisson, U de Sherbrooke
  • Présenté en français

Accordons-nous assez de liberté à nos élèves lorsqu’il s’agit d’écriture, de poésie?  Cet atelier interactif propose aux enseignant·e·s de développer des stratégies et des compétences pour l’enseignement de la poésie/slam.  Les participants verront comment intéresser les élèves à la poésie/slam tout en les poussant à exprimer leur réalité.  Ils auront la chance de collaborer, de discuter de techniques d’écriture, d’inspiration, de présentation et d’évaluation, tout en créant eux-mêmes leur propre slam. 

  • Pour qui : Enseignant·e·s des programmes d’immersion et francophone – intermédiaire et secondaire
  • Quand : Mercredi 24 février 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Tanguy Exumé, enseignant au secondaire – conseil scolaire de Burnaby
  • Présenté en français

Venez chercher de nouvelles idées pour engager vos élèves de façon active dans leur apprentissage du français de base, et leur faire explorer la langue à travers une séquence logique de contenus, compétences et stratégies, que ce soit en mode virtuel ou en présence.

  • Pour qui : Enseignant·e·s de français de base – élémentaire
  • Quand : Mardi 12 janvier 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Tanya Campbell, enseignante FSL – conseil scolaire de Surrey
  • Présenté en anglais

Venez apprendre de nouvelles façons d’explorer les textes avec vos élèves à travers les concepts de base en littératie, de les aider à développer des stratégies et ainsi devenir des lecteurs indépendants.

  • Pour qui : Enseignant·e·s de français de base – secondaire
  • Quand : Mercredi 13 janvier 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Jen Spain, enseignante FSL – conseil scolaire de Surrey
  • Présenté en anglais

Développez vos propres connaissances langagières, venez parler français et participez à des activités basées sur l’approche actionnelle, dans un milieu sécuritaire avec des collègues qui vous soutiennent.  

  • Pour qui : Enseignant·e·s d’immersion - Niveaux DELF B1-B2
  • Quand : Jeudi 14, 21 et 28 janvier 2021
  • Animé par : Nathalie Walsh, BAFF de SFU

Venez apprendre comment améliorer les compétences langagières, et notamment orales, de vos élèves grâce à une approche basée sur la littératie et la neurolinguistique, qui vise à apprendre aux élèves comment utiliser la langue d’une manière authentique et communicative.

  • Pour qui : Enseignant·e·s de français intensif, immersion tardive et précoce
  • Quand : Mardi 19 janvier 2021 - 15h30 à 17h00
  • Animé par : Jen Rossi, enseignante de FI – SD 36 (Surrey)
  • Présenté en français

Venez voir comment développer les compétences langagières de vos élèves et rendre l’apprentissage de la grammaire pertinent pour eux, à travers une variété de livres de jeunesse et d’activités pouvant être utilisées et adaptées à plusieurs niveaux de l’élémentaire.

  • Pour qui : Enseignants - immersion et programme francophone
  • Quand : Mardi 26 janvier 2021 – 15h30 à 17h00
  • Animé par : Joël Thibeault, Université d’Ottawa
  • Présenté en français

Novembre 2020

“Café Francofun”

Développez vos propres connaissances langagières, venez parler français et participez à des activités basées sur l’approche actionnelle, dans un milieu sécuritaire avec des collègues qui vous soutiennent. 

Pour qui :

Animé par : Nathalie Walsh, BAFF de SFU

Octobre 2020

Core French Express

Enseigner le français de base est nouveau pour vous? Vous vous demandez comment relever ce défi?  Rejoignez-nous en ligne pour une mini-série d’ateliers pendant lesquels vous verrez qu’enseigner le français est non seulement faisable mais peut être vraiment « le fun » même avec un niveau de français minimal!

  • Pour qui : New/beginner Core French Teachers – Elementary and Secondary Levels
  • Animé par : Nathalie Walsh (BAFF-OFFA), Rosa Mendes (Secondary Surrey teacher) et Audrey Venner (Elementary Burnaby teacher)

Le français n’est pas votre langue première/dominante? Vous êtes parfois nerveux·se de vous exprimer en français devant des collègues francophones?  Vous aimeriez développer une plus grande confiance en vos capacités langagières et voulez inspirer cette même confiance à vos élèves?

Animé par : Monica Tang, Faculté d'éducation de SFU

Juillet 2018 et 2019

Bootcamp FrancoFUN

Si vous êtes enseignant de français de base (Core French) et que vous souhaitez approfondir vos pratiques pédagogiques par le biais de situations authentiques d'apprentissage, cette semaine est pour vous.

Si vous êtes enseignant du français dans un programme francophone ou d'immersion et que vous souhaitez explorer des pratiques novatrices et plus particulièrement l’enseignement de la lecture au sein d’une communauté professionnelle, cette semaine s'adresse à vous.

Le Bootcamp FrancoFun sera de retour lorsque la situation le permettra.