MENU

Activités culturelles

Catégorie d'événements

ACTIVITÉS CULTURELLES

Inscription gratuite, mais obligatoire.

MOMENTS CINÉMA
With English subtitles

Les illusions perdues

Un film de Xavier Giannoli (France)

Samedi 5 mars
19 h 00
SFU Woodward's

 
SYNOPSIS

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

En collaboration avec :

CONCERT

SFU ArtsLive présente : Mat Bergeron

MARDI 8 MARS
12 H 30 - 13 H 30
SFU BURNABY - CONVOCATION MALL

 
À PROPOS DE L'ARTISTE

Le temps file. Cela fait déjà près de 20 ans que Mat Bergeron s’est mis à l’écriture de chansons. Auteur-Compositeur-Interprète de Squamish, en Colombie-Britannique, Mat est un auteur prolifique au catalogue qui ne cesse de s’agrandir. Sa musique se définit par un son folk pop aux paroles engageantes et aux images vivides et définies. Cette année, Mat fera le lancement de 2 albums. Un opus complet en anglais (Our fight for more) et un mini-album francophone (Tracer son chemin). À ses yeux, la musique est une thérapie. Une sorte d’échappatoire à la vie quotidienne.  Entouré de musiciens exceptionnels, Mat est toujours prêt à vous en mettra plein les oreilles.

En collaboration avec :

Discussion littéraire

Discussion littéraire avec l'auteur
Michel Jean

Vendredi 11 mars
19 h 00 - 20 h 30
SFU Harbour Centre - Fletcher Challenge Canada Theatre

À propos de la conférence

À travers l’œuvre de Michel Jean, on découvre sa quête identitaire. Et à travers cette quête, la découverte du pouvoir que possède la littérature autochtone qui s’avère une courroie de transmission puissante de la culture et de l’histoire d’un peuple.

Les livres Le vent en parle encore (2015 réédité en 2021) traite de la question des pensionnats autochtones, Elle et nous (2016) de sa quête identitaire, à travers la vie de sa Kukum (2019) la dure réalité de la sédentarisation forcée des autochtones et Tiohtiáke (2021) des conséquences sur les enfants dont les parents ont été envoyés de force dans les pensionnats.

À propos de l'artiste

Michel Jean est un écrivain, un chef d’antenne et un journaliste d’enquête primé et apprécié du public québécois. Après ses études, il a travaillé à Radio-Canada et, depuis 2005, à TVA. Il a écrit onze livres, dont les ventes s’élèvent à 95 000 exemplaires au Québec. Également auteur de nouvelles, il a participé à plusieurs collectifs, et il a dirigé deux recueils de nouvelles mettant de l’avant des voix autochtones, Amun, à l’automne 2016, traduit en langue anglaise (Exile Editions, 2020) et en langue allemande (Wieser Verlag, 2020), et Wapke, qui paraîtra en mai 2021. Dans son roman Elle et nous, publié en 2012, il s’exprime pour la première fois sur ses origines autochtones. Son dernier ouvrage, Kukum, qui rend hommage à son arrière-grand-mère, sorti au Québec en 2019 et en France en 2020, est lauréat du Prix littéraire France-Québec et finaliste du prix littéraire Jacques Lacarrière. Kukum a été le deuxième roman québécois le plus vendu en 2020. Les ventes totales dépassent 57 000 exemplaires. Michel Jean est innu de Mashteuiatsh et ses origines autochtones résonnent dans plusieurs de ses écrits.

Co-présenté avec :

En collaboration avec :

DOCUMENTAIRE 
WITH ENGLISH SUBTITLES

Intimités francophones d'eux

Un documentaire d'Anne-Céline Genevois et Alex L. Raymond (Québec)

Jeudi 24 mars
12 h 30
SFU Burnaby - Salon étudiant du BAFF

* Un lunch sera gratuitement servi!

 
SYNOPSIS

«Intimités francophones d’eux » propose un voyage au cœur des territoires, où deux pays continents se rencontrent et s’unissent à travers le partage d’une langue. Celle-ci permet de dépasser les frontières géographiques et de s’immiscer dans l’intimité de ses habitants. La langue revendique, déracine, conquiert et s’approprie. Parler une langue est un acte politique en soi.

ACTIVITÉ JEUNESSE

SORTIE KAYAK À DEEP COVE

Une journée d'activités en plein air pour les 19+!

Samedi 26 mars
13 h 15 - 16 h 15
Deep Cove

 
À propos de l'activité

Tu adores la nature ? Tu aimerais rencontrer d’autres jeunes d’expression française ?

Le Comité 18+ du CJFCB en partenariat avec le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser t’invite à une escapade en plein air.

Viens passer un après-midi de fun - rain or shine ! On t'offre un tour guidé de Deep Cove en kayak (tout équipement inclus) et plein d'autres belles surprises !

En collaboration avec :

MOMENTS CINÉMA
With English subtitles

Bootlegger

Un film de Caroline Monnet (Québec)

 

Lundi 28 mars
14 h 40
SFU Burnaby - Salon étudiant du BAFF

 
SYNOPSIS

Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la région du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool. Laura, une trafiquante, empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Deux femmes radicalement opposées divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.

Présenté dans le cadre du cours HIST 430 - Les Amériques françaises enseigné par Nicolas Kenny.

En collaboration avec:

MOMENTS CINÉMA
With English subtitles

La fine fleur

Un film Pierre Pinaud (France)

Mardi 29 mars
19 h 00
SFU Woodward's

 

SYNOPSIS

Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

En collaboration avec:

MOMENTS CINÉMA
With English subtitles

L'arracheuse de temps

D'après le conte de Fred Pellerin (québec)

jeudi 31 mars
19 h 00
Cinéma Cinéplex Coquitlam

 

SYNOPSIS

Usée par la maladie, la vieille conteuse Bernadette tente de rassurer son petit-fils Fred que la Mort n’existe plus. Son récit fera revivre les personnages extraordinaires du village de Saint-Élie-de-Caxton en 1927 : le barbier Méo qui décoiffe son monde, Toussaint le marchand qui compte ses cennes au désespoir de sa femme Jeannette, la belle Lurette, fille du forgeron Riopel, qui étire son enfance jusqu’à 20 ans, Madame Gélinas qui élève ses 472 enfants, le curé neuf qui n’est pas vieux, La Stroop qui nourrit les rumeurs de sorcière à son sujet et Bernadette qui a l’âge de tous les possibles. Une nuit, un éclair s’en prend au pommier de l’église dont la cloche sonne un coup de mauvais augure. La Mort a-t-elle décidé de s’offrir un buffet d’âmes? Dorénavant, la fin de la vie coïncide avec la naissance des légendes.

En collaboration avec:

En collaboration avec: