- Au sujet
- Actualités
- Vie étudiante
- Centre DELF-DALF
- Programmes en français
- Pour le personnel enseignant M-12
Nous célébrons ensemble : 20e anniversaire du Bureau des affaires francophones et francophiles et du French Cohort Program
En tant qu’institution d’enseignement anglophone, l’Université Simon Fraser (SFU) se distingue par son fort engagement envers la langue française et les cultures francophones.
En effet, bien qu’elle soit une institution d'enseignement supérieur offrant principalement des cours en anglais, SFU propose un nombre remarquable de cours et de programmes en français, ainsi qu’un environnement inclusif et accueillant pour les personnes francophones et francophiles, peu importe leur niveau de compétence ou leurs centres d’intérêt. Ce dévouement s'aligne étroitement avec ses valeurs à favoriser la réussite de sa population étudiante et son engagement auprès de la communauté. Le mérite repose en grande partie sur les épaules ornées de la fleur de lys du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), aussi connu à l’interne sous le nom d’Office of Francophone and Francophile Affairs (OFFA). Fondée en 2004 afin de « promouvoir le français en tant que langue officielle du Canada et de soutenir l’éducation postsecondaire en français », le BAFF rempli ce mandat et a accompli en vingt ans bien plus encore.
Le BAFF enrichit considérablement l’université et l’expérience étudiante.
Laurel Weldon, Doyenne de la Faculté des lettres et sciences sociales
L’une des premières réalisations du BAFF a été la création d’un nouveau programme multidisciplinaire enseigné principalement en français : le French Cohort Program (FCP) en affaires publiques et internationales, qui célèbre également son 20e anniversaire.
De petite taille, mais ouvert sur le monde, ciblé tout en étant interdisciplinaire, le French Cohort Program (FCP) permet d’étudier le français et les sciences politiques dans un environnement bilingue (environ 65 % des cours sont dispensés en français) au sein d’une petite cohorte (classes d’environ 25 étudiant·es). Les étudiant·es ont une conseillère pédagogique attitrée, participent à un échange en Europe ou au Québec au cours de leur troisième année d’études, ce qui leur permet d’acquérir des perspectives mondiales inestimables, et sont admissibles à des bourses et prix exclusifs allant jusqu’à 14 500 $ (en plus de toutes les autres options d’aide financière disponibles à SFU). Ces bourses et prix gérés par le BAFF encouragent davantage la réussite et l'excellence des étudiant·es, rendant ainsi l’offre en français de SFU accessibles à un groupe diversifié d'apprenants et d’apprenantes.
Les alumni du French Cohort Program mènent des carrières extraordinaires
Le French Cohort Program enrichit non seulement l’expérience universitaire de ses étudiant·es, mais renforce également les liens de la province avec sa communauté francophone. En effet, le FCP prépare sa population étudiante à réussir parmi de nombreuses perspectives de carrière, y compris celles au sein du gouvernement provincial et du Canada ainsi que partout dans le monde où le français est une langue officielle ou parlée. Cette petite sélection de diplômé·es du FCP démontre bien la diversité et le dynamisme de ces parcours académiques et professionnels. Un répertoire complet des diplômé·es du FCP est disponible sur le site du BAFF (lien).
La doyenne de la Faculté des lettres et sciences sociales (FASS), S. Laurel Weldon, déclare : « Le Département de français, le Département de sciences politiques, le French Cohort Program – ainsi que d’autres départements et programmes offrant des cours en français – considèrent la Faculté des lettres et sciences sociales (FASS) de SFU comme leur noyau. Cependant, sans le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), leurs programmes et cours en français ne connaîtraient pas le même succès. Le BAFF enrichit considérablement l’université et l’expérience étudiante. »
Des programmes en français sont également offerts à la Faculté d'éducation de l'Université Simon Fraser. Pour une liste complète, veuillez consulter la section des programmes en français.
Sans le BAFF, il n’y aurait peut-être pas de French Cohort Program, il est fort probable que les multiples niveaux de financement offerts aux étudiant·es poursuivant des études en français n'existeraient pas et il est indéniable qu'il n’y aurait pas ce carrefour convivial situé sur la montagne Burnaby où une équipe compétente et accueillante aide toute personne qui désire étudier, enseigner ou soutenir le français à SFU. La passion pour la francophonie y brille d’un éclat sans pareil. On pourrait même affirmer que cet endroit constitue le centre névralgique de la francophonie dans l’Ouest canadien.
Cela peut paraître exagéré, mais c’est pourtant soutenu par des faits :
- SFU est le seul membre anglophone de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.
- Le BAFF est une véritable mine d’opportunités pour la population étudiante poursuivant des études en français. Il gère plusieurs programmes de bourses et de prix aux étudiant·es inscrit·es à des programmes en français.
- Le BAFF veille à ce que chaque jour sur le campus soit une célébration. Il gère un salon étudiant équipé de tables d’étude, d’une cuisine et de ressources en français. De plus, il organise des activités visant à promouvoir la langue et les cultures françaises (lien).
- Le BAFF publie le bulletin « Vie étudiante », auquel nous vous encourageons vivement à vous abonner pour rester constamment en contact avec la communauté francophone de SFU.
La doyenne Weldon ajoute ceci : « Le soutien du BAFF auprès de la francophonie et son engagement envers la réussite des étudiant·es se traduisent par une culture communautaire d’enseignement, d’apprentissage et de partage. J’adhère pleinement à l’expression du BAFF : "Ici, à SFU, le français est bien plus qu’une langue d’enseignement, c’est une langue vivante!" Vive la vie étudiante en français à SFU! Puisse-t-elle continuer à s’approfondir et à prospérer dans les années et décennies à venir. »
Pour en savoir plus :
- Sayyidah Jaffer, diplômée du FCP et récipiendaire du Prix du leadership communautaire 2024 (lien)
- Investissement majeur dans l'éducation en langue française à SFU (lien)
- Apprendre en français aide les étudiant·es à comprendre leurs domaines d’études et le monde d’une manière unique (lien)
- Le programme bilingue offre à Cory Henderson une nouvelle perspective sur la politique (lien)