MENU

Doctorat en éducation (Éd. D.)

Note : Ce programme n'est pas offert actuellement.

Avantages

Un programme unique dans l’Ouest canadien

Une demande de la part du milieu éducatif de langue française est à l’origine de ce programme de Doctorat en Leadership éducationnel (gestion de la diversité) . Cette demande correspond aussi au développement des institutions post-secondaires de langue française en Colombie-Britannique. En ouvrant le champ de l’éducation en langue française à une clientèle plus large en provenance de milieux divers, le programme veut participer spécifiquement au développement d’une nouvelle équipe de chefs de file en Colombie-Britannique. Bien organisé et doté d’une équipe de spécialistes hautement qualifiés, ce programme de 3e cycle devient le premier programme de doctorat professionel en leadership éducationnel dans l’Ouest du Canada.

Lire l'article de SFU Research Matters : "French means diversity at SFU: The only place in the West to offer a doctorate totally in French."

Un programme de type cohorte

Le programme de doctorat en leadership est conçu pour faciliter la création de liens et favoriser les échanges intellectuels entre les participants. Les classes sont petites et les cours conçus pour vous donner le maximum de bénéfice dans le temps alloué. Le programme tient toujours compte du fait que les étudiant·e·s sont des professionnels très occupés dans leur emploi actuel; c’est pourquoi la faculté d’éducation fournit des services de soutien très efficaces. Le personnel du bureau des programmes d'études supérieures est à votre disposition pour tout renseignement ou soutien administratif requis.

Des projets menés en groupe

Dans le cadre de ses programmes d’études supérieures, la Faculté d’éducation de SFU reconnaît les nombreux avantages du travail en groupes. Grâce au réseautage Internet et à la technologie, les cours sont conçus afin de pallier la dispersion géographique des participants.

Un institut d’été (sujet à changement)

Au cours de la deuxième année du programme, les étudiant·e·s sont appelé·e·s à se joindre à leurs collègues des autres programmes doctoraux de SFU dans le cadre d’un séminaire d’une durée de deux ou trois semaines, offert sur le campus de l’Université à Burnaby. En plus de suivre un cours prévu au calendrier régulier, les participants bénéficient de la présence de conférenciers invités, de l’accès aux ressources de l’université (bibliothèque, équipe professorale élargie) et ont l’occasion de créer des liens avec leurs collègues professionnels dans divers domaines d’activité. Il est à noter que les étudiant·e·s sont responsables de leur frais de déplacement et d’hébergement (des résidences étudiantes seront disponibles sur le campus de Burnaby pendant la durée du séminaire).

Une équipe internationale de supervision

Pour l’élaboration des projets de thèse, la Faculté d’éducation de SFU fait appel à une équipe de supervision élargie, pour permettre à chaque étudiant(e) de bénéficier d’expertises professorales variées. Grâce aux partenariats internationaux de la Faculté d’éducation avec d’autres institutions universitaires, des spécialistes de différents domaines reliés aux intérêts de recherche des étudiant·e·s sont appelé·e·s à se joindre aux experts locaux pour enrichir la supervision des travaux de thèse.

Échanges internationaux

Possibilité d'échange avec l’Université de Tours en France.

Hélène Irving et JeDene Reeder, deux de nos étudiant·e·s du doctorat, ont profité d'un séjour à Tours de janvier à mars 2010 où elles ont travaillé à leur recherche à la bibliothèque pendant la semaine et en fin de semaine elles ont découvert les coins historiques et magnifiques de la Touraine.

Elles ont pu bénéficier chacune d'une bourse de 3 500 euros (environ 5 250 dollars canadiens) offerte par l'Université de Tours.

Le doctorat vous intéresse?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir les nouvelles concernant le départ de la prochaine cohorte :

Inscrivez-vous