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EDUC 486

Identité(s), langue(s) et enseignement: Les défis des enseignants bi-/plurilingues en milieu minoritaire

3 crédits – cours optionnel

1 fois par semaine

  • Qui est sensible à la position de privilège, de pouvoir et de confiance dans laquelle sont placés les enseignants et enseignantes ;
  • Qui reconnaît que les enseignants et enseignantes servent de modèles de personnes rationnelles, fiables, responsables et réceptives ;
  • Qui est démontré par un comportement témoignant d’initiative et de réflexion, d’une attitude positive et authentique et non pas sur la défensive, empreinte de jugement face aux autres ;
  • Qui est ouvert et réceptif aux rétroactions et aux critiques constructives ;
  • Qui incite au dialogue et à la collaboration significative et soutenue avec les collègues, les élèves, les parents et tout autre intervenant du milieu éducatif ;
  • Qui démontre une sollicitude et un respect pour chaque élève ;
  • Qui est authentique, ouvert et honnête ;
  • Qui manifeste une ouverture à d’autres visions du monde, systèmes de croyances et points de vue ;
  • Qui reflète de l’humilité et de la considération envers les autres ;
  • Qui résulte en une résilience accrue sur le plan personnel.
  • Qui démontre du respect et de la dignité envers les élèves en tant que personnes possédant des intérêts, des besoins, des antécédents, des points de vue, des plans, des buts et aspirations variés ;
  • Qui démontre une sollicitude envers les élèves et leur développement individuel ;
  • Qui célèbre la diversité présente dans nos salles de classe, nos écoles et nos communautés ;
  • Qui démontre une connaissance des possibilités qu’offrent les épistémologies et les pédagogies autochtones afin de répondre aux besoins de tous les apprenants ;
  • Qui démontre une capacité à observer, comprendre et répondre respectueusement à tous les étudiants : y compris les élèves avec des troubles du développement, les élèves pour qui l’anglais (ou le français) est une langue additionnelle et les élèves d’origine autochtone.
  • Qui place l’élève au centre de la prise de décision ;
  • Qui communique l’ouverture ;
  • Qui démontre une tolérance face à l’incertitude ;
  • Qui célèbre et apprécie l’esprit de recherche ;
  • Qui démontre la capacité à être un observateur sensible et réfléchi de ce qui se passe en salle de classe.
  • Qui rejoignent et engagent les élèves à penser et à apprendre grâce à leur esprit, leur corps et leur coeur ;
  • Qui sont significatives, pertinentes et appropriées au développement intellectuel, physique, social, émotionnel, esthétique et vocationnel des élèves ;
  • Qui répondent aux besoins d’apprentissage individuels des élèves ;
  • Qui correspondent aux objectifs et aux principes d’apprentissage décrits dans les ensembles de ressources intégrés (ERI) provinciaux ;
  • Qui utilisent des ressources d’apprentissage et des technologies adéquates ;
  • Qui contribuent au développement des processus de pensée critique ;
  • Qui sont sensibles aux questions d’équité sociale et de diversité culturelle ;
  • Qui placent l’évaluation à la base de la planification.

Le cours EDUC 486 Identité(s), langue(s) et enseignement: les défis des enseignants bi-/plurilingues en milieu minoritaire est une occasion unique d’explorer les questions portant sur l’identité linguistique des gens ayant le français comme langue additionnelle, appuyées par une perspective théorique de l’identité. Ce cours permet aux étudiant·es de réfléchir à leurs expériences ainsi qu’à celles de leurs futurs élèves et offre un volet de soutien linguistique important.  Des mini-leçons de français ciblant des besoins langagiers particuliers seront offertes dans le but de maximiser leur apprentissage en EDUC 400. 

Une bourse offerte par le BAFF couvre la totalité des frais d'inscription pour les étudiant·es inscrit·es au PDP ayant complété un DELF de niveaux B1 et B2 (la bourse sera versée sur votre compte étudiant au courant de l’automne 2023). De plus, il permet d’obtenir 3 crédits supplémentaires au parcours de certification.

Objectifs du cours : 

  • Explorer et réfléchir aux théories liées au bilinguisme et à l'identité.
  • Comprendre les tensions autour de la légitimité des enseignants pour qui le français est une langue supplémentaire.
  • Participer et contribuer à la construction d'une communauté professionnelle et linguistique.
  • Réfléchir et démontrer une compréhension de son propre parcours linguistique d'apprenant à enseignant.

Comment s’inscrire :

Vous serez contactés au début de la session EDUC 400 (septembre) pour les démarches d’inscription. 

Pour toute information, contactez educ_offa@sfu.ca

Nous vous invitons ici à visionner les témoignages d’étudiants de cohortes précédentes :

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français