Demande d'admission
Processus d'évaluation
L'évaluation de chaque dossier de demande d'admission passe par six étapes.
Étape 1 - Réception des relevés de notes
L'évaluation du dossier académique peut commencer seulement si tous les relevés de notes sont arrivés.
Étape 2 - Vérification des prérequis académiques minimum
Un membre du comité d'évaluation fait une vérification de chaque demande d'admission pour :
- calculer la moyenne cumulative des 60 crédits les plus récents
- vérifier que tous les prérequis ont été complétés (pour le niveau d'enseignement visé et les matières enseignables demandées)
Les candidat·e·s qui veulent enseigner plusieurs matières peuvent être éligibles pour enseigner une matière et inéligibles pour une autre matière. L'évaluation continue si la candidate ou le candidat est "éligible" pour au moins une matière.
Cette étape prend énormément de temps. Dans un effort de faire accélérer le processus, les dossiers sont passés par vagues à l'étape de revue. C'est pour cette raison qu'une décision peut être rendue plus tôt pour certains dossiers.
Étape 3 - Revue des documents
Deux membres du comité d'évaluation font une revue de tous les documents et complètent un formulaire d'évaluation. Dans certains cas, l'avis d'un troisième membre pourrait être demandé.
Si un dossier suscite des inquiétudes (par exemple : une suspicion de documents falsifiés, trompeurs, plagiés ou la composition semble écrite par une personne autre que le candidat), le dossier sera mis de côté pour une autre vérification administrative. Si l'inquiétude s'avère légitime, la candidature sera éliminée. Sinon, l'évaluation suit son cours.
Étape 4 - Attibution d'un score global
Une fois les revues terminées, les scores des évaluateurs sont combinés avec les scores des références. Un score global est attribué en tenant compte de 7 critères.
Critères et leurs poids
Critère | Poids |
---|---|
Expérience de travail avec les enfants et les jeunes | 18 % |
Compétence et dispositions interpersonnelles | 18 % |
Compétence en communication écrite | 14 % |
Expérience et potentiel en leadership | 14 % |
Compétences de travail | 14 % |
Expérience et compétence en soutien à l'apprentissage | 11 % |
Capacité académique | 11 % |
Le score global peut varier de 0 à 4 et peut être interprêté de manière similaire à la moyenne cumulative (Grade Point Average GPA) de 0 à 4,0.
Score global - interprétation
Score | Interprétation |
---|---|
3,5 ou plus | Très bien |
3,0 - 3,49 | Assez bien |
2,5 - 2,99 | Bien |
2,0 - 2,49 | Faible |
Moins de 2,0 | Très faible |
Il existe des exemples de candidatures avec un sommaire des revues et des scores ainsi que des conseils pour améliorer les scores.
Étape 5 - Prise de décision
Le nombre de places est limité.
- Une liste de candidat·e·s admissibles est établie en fonction des scores, en ordre descendant. Les candidat·e·s ayant les scores les plus élevés seront admis en premier. Ceux qui ont des scores trop faibles seront considérés inadmissibles.
- Les candidat·e·s qui font plusieurs demandes d'admission aux modules différents sont évalués indépendamment pour chaque module.
- Une candidate ou un candidat peut être admissible à enseigner deux matières différentes et peut donc recevoir une offre pour chacune des matières.
- Les candidat·e·s qui obtiennent un score acceptable mais plus faible par rapport aux autres peuvent être mis sur liste d'attente.
Étape 6 - Communication des décisions aux candidat·e·s par courriel
- Les candidat·e·s sont informé·e·s du statut de leur demande d'admission par courriel en général vers la mi avril.
- Les candidat·e·s qui sont mis·e·s sur liste d'attente ou qui ne sont pas admis·e·s peuvent rencontrer le responsable des admissions pour en savoir plus sur la décision.
Appels et reports
Appel à une décision d'admission
Appel à une décision d'admission - raisons
Les seules raisons valables pour faire un appel sont :
- Vous avez des circonstances atténuantes qui ont eu un impact sur votre capacité de satisfaire aux conditions d'admission du PLP
- Vous pensez qu'il y a une erreur à l'évaluation de votre dossier
Veuillez noter qu'il n'est pas possible de soumettre de la documentation additionnelle ou nouvelle à l'appel.
Date limite des appels
- 30 août 2022
- Il faut compter environ 10 jours ouvrables pour recevoir une réponse à l'appel
Comment faire une demande d'appel
- Demandez une consultation avec la conseillère des programmes spéciaux (seducadv@sfu.ca) pour discuter de votre candidature.
- Si après la consultation vous pensez avoir une bonne raison pour faire un appel, on vous invitera à remplir un formulaire d'appel via FluidReview.
- Vous devez donc soumettre le formulaire d'appel et payer les frais de 25 $.
Report d'admission
Vous avez reçu une offre d'admission mais souhaitez reporter l'admission
Il est possible de demander le report d'une année et seulement pour raisons médicales ou circonstances atténuantes qui vous empêchent de faire le programme. Il faut soumettre de la documentation (par exemple, une lettre du médecin). Une demande de report doit être soumise avant le début du programme.
Les reports ne sont pas acceptés pour les étudiant·e·s qui décident d'étudier à une autre institution postsecondaire, pour le travail ou pour raison financière.
Contact :
- Programme de lien professionnel (PLP) – spassist@sfu.ca
Si le report vous est accordé, il faut aussi contacter SFU Undergraduate Admissions pour faire une demande de report de votre admission à l'université.