MENU

Conférences

Catégorie d'événements

CONFÉRENCES

All lectures are presented in French.  Inscription gratuite, mais obligatoire.

Quels sont les enjeux actuels des études-recherches sur la diversité sexuelle et de genre ?

Lundi 4 mars
14 h 30 - 17 h 20
SFU Burnaby

Conférencier : Michel Dorais, professeur retraité, Faculté des Sciences sociales, Université Laval

Michel Dorais, PhD, est professeur titulaire retraité/associé de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Son champ d’expertise est la sociologie du genre et de la sexualité. Il a publié trente ouvrages en langue française, dont certains ont été traduits ou sont en voie de l’être. Les plus récents sont :  La masculinité antitoxique : ce que tout homme bienveillant devrait savoir (Trécarré, 2023); Le désir en mémoire (PUL, 2022); Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars (Trécarré, 2021); Écrire et publier un essai (PUL, 2020); Nouvel Éloge de la diversité sexuelle (avec Sophie Breton, VLB éditeur, 2019). Avant de devenir professeur-chercheur, il a travaillé comme intervenant social en protection de la jeunesse puis comme concepteur-formateur de programmes de formation sur la diversité sexuelle et de genre (Institut National de la Santé Publique du Québec). Il travaille aujourd’hui comme expert-conseil en prévention pour différents organismes communautaires, scolaires et gouvernementaux.

À propos de la conférence
S’appuyant sur son expérience comme auteur, enseignant et chercheur depuis 1980, Michel Dorais partagera ses espoirs et ses craintes en ce qui concerne un domaine encore relativement neuf, dont la perspective critique et socialement engagée bouscule des idées reçues, parfois même dérange. Comment peut-on, notamment en milieu académique, légitimer, mettre en valeur et au besoin défendre les études et recherches sur la diversité sexuelle et de genre ?

Cette conférence aura lieu dans le cadre d'un cours du Département de françaisPour assister à cette conférence, veuillez contacter Laurence Gagnon par courriel.

Peut-on penser, écrire et travailler autrement la masculinité?

Mardi 5 mars
14 h 30 - 17 h 20
SFU Burnaby

Conférencier : Michel Dorais, professeur retraité, Faculté des Sciences sociales, Université Laval

Michel Dorais, PhD, est professeur titulaire retraité/associé de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Son champ d’expertise est la sociologie du genre et de la sexualité. Il a publié trente ouvrages en langue française, dont certains ont été traduits ou sont en voie de l’être. Les plus récents sont :  La masculinité antitoxique : ce que tout homme bienveillant devrait savoir (Trécarré, 2023); Le désir en mémoire (PUL, 2022); Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars (Trécarré, 2021); Écrire et publier un essai (PUL, 2020); Nouvel Éloge de la diversité sexuelle (avec Sophie Breton, VLB éditeur, 2019). Avant de devenir professeur-chercheur, il a travaillé comme intervenant social en protection de la jeunesse puis comme concepteur-formateur de programmes de formation sur la diversité sexuelle et de genre (Institut National de la Santé Publique du Québec). Il travaille aujourd’hui comme expert-conseil en prévention pour différents organismes communautaires, scolaires et gouvernementaux.

À propos de la conférence
On n’a jamais autant discuté de masculinité de façon critique. Mais comment rejoindre dans leur quotidien les garçons et les hommes ? C’est le défi que tente de relever le professeur Michel Dorais, auteur de La masculinité antitoxique : ce que tout homme bienveillant devrait savoir (Trécarré, 2023) et Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars (Trécarré, 2021). Il nous parlera de son travail non seulement comme auteur d’ouvrages pédagogiques mais aussi comme concepteur de programmes destinés aux adolescents, aux jeunes adultes et aux personnes qui interviennent auprès d’eux, en particulier en milieu scolaire ou sportif.

Cette conférence aura lieu dans le cadre d'un cours du Département de françaisPour assister à cette conférence, veuillez contacter Laurence Gagnon par courriel.

Une communauté vers l'équité : forum des changements

Samedi 9 mars
18 h 00 - 22 h 00
SFU Segal Building - 500 Granville Street, Vancouver

À propos de cet événement

En partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique, rejoignez-vous le 9 mars à l’occasion de l'événement “Une communauté vers l’équité : forum des changements”. Le forum des changements, c’est l’accomplissement d’une cinquantaine de membres qui œuvrent depuis des mois à sensibiliser et améliorer les conditions des femmes francophones en Colombie-Britannique, sur des sujets bien spécifiques répartis par comités.

Le principe ?

Chaque comité présentera en 15 minutes des problématiques systémiques et leurs recommandations, sur des sujets tels que l’éducation inclusive, la violence fondée sur le genre, la proche aidance, la santé gynécologique, le gaspillage alimentaire, l’accompagnement juridique en cas de séparation, ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion. Entre mises en scène, conférences, témoignages, performances artistiques et discussions informelles, laissez-vous emporter par ces mobilisations en faveur de changements systémiques nécessaires pour plus d’équité.

En collaboration avec :

Désastre ou défi ? Les Canadiens et la Conquête.

Lundi 11 mars
14 h 30 - 17 h 20
SFU Burnaby

Conférencier : Donald Fyson, Université Laval

Donald Fyson, professeur titulaire au Département des sciences historiques de l'Université Laval, est spécialiste de l'histoire du Québec aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles et notamment de l'histoire sociale, socio-juridique et sociopolitique. Il s'intéresse en particulier aux rapports entre État, droit et société, notamment au sein de la justice criminelle et civile, la police et l'administration locale. Il mène actuellement des recherches sur la peine capitale et l'emprisonnement au Québec de 1760 à 1960; les familles, le droit et la justice au Québec, 1840-1920; le droit criminel et la justice pénale à Québec de 1760 à 1965; la violence interpersonnelle au Québec / Bas-Canada; et les effets juridiques et sociaux de la Conquête britannique du Québec. Il est membre régulier du Centre interuniversitaire d’études québécoises et membre du Centre d’histoire des régulations sociales.

Cette conférence est présentée dans le cadre d'un cours du Département d'histoire. Pour assister à cette conférence, veuillez contacter Laurence Gagnon par courriel.

Rencontre avec Antoine Charbonneau-Demers

Mardi 26 mars | 14 H 30 - 17 H 20
MERCREDI 27 MARS | 9 H 30 - 12 H 20
Mercredi 27 mars | 14 H 30 - 17 H 20
Jeudi 28 mars | 14 H 30 - 17 H 20

SFU BURNABY

Conférencier: Antoine Charbonneau-Demers, écrivain et acteur

Antoine Charbonneau-Demers est un écrivain québécois établi à Montréal. Ses romans Coco (Prix Robert-Cliche du premier roman), Good boy (Prix du Roman Gay) et Daddy sont publiés chez VLB éditeur. En 2019, il remporte aussi le Prix international du jeune écrivain de la langue française pour sa nouvelle La femme à refaire le monde, publiée chez Buchet-Chastel. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il poursuit également une démarche en arts vivants.

Ces conférences auront lieu dans le cadre de cours du Département de français. Pour y assister, veuillez contacter Laurence Gagnon par courriel.

Conférence d'Olivier Dezutter

Mercredi 27 mars
16 h 30 - 21 h 20
SFU Burnaby

Conférencier: Olivier Dezutter, Professeur titulaire, Département de pédagogie, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Olivier Dezutter est professeur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation. Reconnu internationalement en tant que spécialiste de la didactique du français, il intervient à titre d’expert pour divers gouvernements, institutions étrangères et organisations internationales. Ses travaux portent sur la question de la littératie et du développement des compétences en lecture et en écriture dans des contextes variés, dont les contextes plurilingues. Par son expérience d’enseignement du français en secondaire, il est particulièrement sensible aux réalités des milieux scolaires et soucieux de contribuer au développement professionnel des personnes enseignantes.

Le professeur Dezutter est également le créateur et le directeur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), reconnu comme équipe de recherche en fonctionnement par le FRQSC, ainsi que le directeur du nouveau Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA), reconnu comme centre de recherche par l’Université de Sherbrooke. 

L'engagement du professeur Dezutter pour la promotion de la lecture a été reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, qui lui a attribué le prix Étincelle en 2018. Ce prix souligne l’influence positive de membres du réseau scolaire auprès de leurs collègues ainsi que sur la réussite des jeunes.

Cette conférence aura lieu dans le cadre du cours de Maitrise en éducation EDUC 823 G001 enseigné par Cécile Bullock. Pour assister à cette conférence, veuillez contacter Laurence Gagnon par courriel.