MENU

Ateliers de perfectionnement professionnel

Des ateliers en français dans votre région

Le Bureau des affaires francophones et francophiles offre gratuitement des ateliers de développement professionnel en français aux éducateur·trices de tout niveau et d'environnements divers.

Le thème de chaque atelier ou série est developpé en réponse à des besoins identifiés dans les conseils scolaires de la province ou dans une école ou institution éducationnelle. Des besoins particuliers peuvent apparaître, par exemple, suite aux changements de politiques ou de curriculum ou pour améliorer les services éducatifs dans des domaines précis.

Nos deux coordonnatrices, Monica Tang et Shauna Néro, sont disponbiles pour discuter de vos besoins. 

Voici quelques thèmes populaires en fonction de leur champs d'expertise :

Monica Tang, coordonnatrice - Projets référentiel identitaire L2

La communication avec les parents:

Période de consultation et d'aide pour créer ou revoir la planfification et les outils pour l'orientation initiale des nouveaux parents d'immersion.

Ateliers ou journées professionnelles sur des sujets variés tels que:
  • Pratiques pédagogiques qui aident l'élève à se construire une identité positive (et pour combattre l'attrition)
  • L'identité linguistique et professionnelle des enseignant·es (Identité L2/ insécurité linguistique et légitimité) 
  • Quoi faire de l'anglais dans nos classes?
  • Après la sortie culturelle, on fait quoi? (touche au sentiment d'appartenance à la communauté d'immersion)
  • How to support (L2) French Immersion teachers in my school (for administrators) 

 

Shauna Néro, coordonnatrice - Réseau des enseignant·e·s des programmes en français de la C.-B.

  • nouveau curriculum de la C.-B.
  • apprentissage basé sur les projets et l'enquête professionnelle
  • approche actionnelle
  • soutien au langage parlé en salle de classe
  • acquisition du langage dans les domaines curriculaires
  • notions de calcul et sens des nombres
  • littératie 
  • enquête professionnelle
  • technologie du langage parlé
  • acquisition du langage
  • enseignement interdisciplinaire, éducation environnementale
  • TPRS réponse physique totale par les contes (intermédiaire)
  • pratique de la langue par les jeux
  • normes de performance
  • littératie
  • le français à l'école intermédiaire (Middle School)
  • français de base
  • apprentissage de la lecture
  • éducation spécialisée
  • pensée critique
  • évaluation des élèves

Les séries ont lieu en général dans les districts scolaires qui en font la demande. Il est possible, sur demande des districts scolaires, de les offrir au campus.

Structure des ateliers

Chaque série consiste en général en :

  • 3 à 5 sessions non créditées sur un thème choisi
  • les sessions peuvent avoir lieu pendant la journée, la soirée ou les fins de semaine
  • chaque session peut durer entre 3 et 5 heures

Pour plus de détails sur les ateliers de perfectionnement professionnel, cliquez ici (pages en anglais).

Accueillez une série d’ateliers dans votre conseil scolaire

Contactez la Coordonnatrice - réseau des enseignant·e·s des programmes en français de la C.-B., afin de savoir comment accueillir gratuitement dans votre conseil scolaire une série d’ateliers adaptés à vos besoins :

Contactez-nous

Monica Tang
Courriel: monicatang@sfu.ca

Shauna Néro
Courriel : prof_baff@sfu.ca
Tél. : 604.700.3669