Programmes de mobilité

SFU te fera voyager… en français !

L’un des nombreux avantages d’étudier en français à SFU, c’est de pouvoir vivre un échange étudiant dans un environnement francophone – une expérience qui enrichira non seulement tes compétences en langue française et ton parcours universitaire, mais aussi ta culture générale et ton réseau de contacts à l'échelle nationale et internationale!

Si tu choisis le French Cohort Program (FCP) en affaires publiques et internationales

Tu auras l’avantage de faire partie d’un programme d’études qui inclut un échange étudiant!

Durant ta troisième année d’étude au French Cohort Program, tu partiras étudier pendant une ou deux sessions dans l’une de nos institutions partenaires au Québec, en France, en Belgique ou en Suisse. Pendant ton échange, tu auras accès à une variété de cours dans divers domaines que ta conseillère pédagogique t’aidera à choisir en fonction de tes intérêts et de tes objectifs professionnels. La bourse FCP Exchange Awards te permettra en plus de payer une partie de ton voyage! 

Jette un coup d’œil à nos institutions universitaires partenaires sur le site du French Cohort Program et commence tranquillement à rêver!

Si tu choisis la Majeure en français avec concentration pour les futurs enseignants

Tu auras la possibilité de faire un échange d’une session en France ou au Québec dans le cadre de ton programme.

Visite le site du Département de français pour en savoir plus et n’hésite pas à communiquer avec la conseillère pédagogique si tu as des questions : frenadv@sfu.ca

Si tu choisis le programme de formation professionnelle (PFP) pour futurs enseignants – profil « formation duale »

En choissant cette option de programme du PFP, tu t’ouvriras deux fois plus de portes en enseignement en obtenant un double diplôme grâce à une formation combinée entre SFU et l’Université de Tours en France!

Tu commenceras ton programme de 16 mois avec une session à Tours, puis tu reviendras à SFU pour terminer les trois sessions suivantes.

Cette formation duale te permettra d’obtenir à la fois le Certificat d’enseignement du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique (BC Teaching Certificate) et le Master 1 de l’Université de Tours.

Consulte le site web du programme pour en savoir plus et n’hésite pas à communiquer avec nous si tu as des questions: educprog@sfu.ca

Plus de détails sur la formation duale ici.

Si tu n’es pas dans l’un des 3 programmes mentionnés plus haut mais que tu aimerais vivre un échange universitaire pendant tes études, garde en tête que l’équipe de SFU Study Abroad a d’autres options à t’offrir.

Tu peux aussi considérer combiner études, travail et voyage grâce au programme de SFU International CO-OP.

D’autres façons de découvrir la francophonie

Tu as la piqure des voyages et tu aimerais avoir encore plus d’occasions de vivre en français pendant tes études?

Voici d’autres options de programmes de mobilité que nous t’encourageons fortement à considérer.

Le programme EXPLORE du Ministère de l’Éducation

EXPLORE est un programme d’immersion intensif de 5 semaines qui est offert au printemps ou pendant l’été à des participant.e.s de tous niveaux de compétence en français.

C’est un programme idéal pour toi si tu t’apprêtes à terminer ton secondaire ou si tu étudies présentement à l’université.

EXPLORE te fera découvrir une autre région du Canada tout en pratiquant ton français avec des gens du même niveau de langue que toi. L’enseignement en classe, les ateliers, les activités socioculturelles et les excursions te permettront non seulement d’améliorer tes compétences linguistiques, mais aussi de découvrir la culture d’une nouvelle région, et ce, tout en rencontrant d’autres personnes provenant des quatre coins du pays!

Visite https://www.myexplore.ca/en/ pour tous les détails.

Le programme ODYSSÉE du Ministère de l’Éducation

Si l’enseignement t’intéresse, ODYSSÉE est une superbe opportunité pour toi!

Ce programme de moniteur de langues est une expérience de travail rémunéré qui te fera voyager au Canada et travailler auprès d’élèves pendant neuf mois. Une précieuse expérience de travail en salle de classe, rémunéré à raison de plus de 27 $ de l’heure.

Visite https://www.myodyssey.ca/en/ pour en savoir plus.

Le programme TAPIF (Teaching Assistant Program in France)

TAPIF, c’est une autre belle option pour les futurs enseignants!

Ce programme t’offre l’opportunité de travailler en France pendant 7 mois pour enseigner l’anglais à des étudiant·e·s francophones de tout âge. Une expérience qui te permettra non seulement d’aller chercher de l’expérience en enseignement, mais qui t’aidera aussi à améliorer tes compétences langagières et tes connaissances culturelles au sujet de la France.

Visite le site web du programme TAPIF pour tous les détails.