Diplôme d'études supérieures

Contacts

Diplôme d'études supérieures

Des carrières au-delà de la M-12e avec un diplôme d’études supérieures en éducation

Un diplôme d’études supérieures en éducation, ce n’est pas destiné uniquement aux enseignants. À l’Université Simon Fraser (SFU), un diplôme de deuxième cycle en éducation peut être synonyme d’avancement dans votre carrière, quelle que soit votre carrière.

L'équipe de ICI Colombie-Britannique / Yukon est allée rencontrer les étudiantes du Diplôme d'études supérieures (DES) en éducation (cohorte de Vancouver Nord) pour en savoir plus sur leur expérience dans ce programme de la Faculté d'éducation. Elles ont complété le programme en avril 2019. Entrevue avec Monica Tang, Claude Germain, Mandy Hua et Mia Mavor

Le Diplôme d'études supérieures (DES) / Graduate Diploma in Education (GDE) est conçu pour les enseignants en collaboration avec les conseils scolaires de la C.-B. et porte essentiellement sur la pratique dans les écoles. Il permet aux enseignants en service et aux suppléants de faire une enquête réflective ciblée et soutenue sur leur pratique. Il permet aussi le TQS Category Advancement.

  • programme de type cohorte, 2 ans (30 crédits)
  • permet aux enseignants de perfectionner leur enseignement du français, leur enseignement au programme francophone ou en immersion française en intégrant les contenus théoriques dans leur pratique de salle de classe

Coup d'oeil rapide

Avantages Possibilité de changer de catégorie TQS
Cours offerts dans le district scolaire hôte
Possibilité de faire une MEd EP (1 an) après le DES
Format, durée 2 ans (6 sessions)
Cours le soir ou le week-end (mi sept. à mi juin) et 2 semaines en juillet ou août
Unités : 30
Conditions d'admission Diplôme de premier cycle avec une moyenne cumulative de 2,5 minimum ; Brevet d'enseignement provincial de la C.-B.
Frais de scolarité 2019/2020
314 $ par unité*
(en général, 5 unités par session, 6 sessions)
* sous réserve de l'approbation du Sénat

Nos programmes offrent

  • Un parcours de développement professionnel centré sur l’exploration de points d’intérêt issus de la pratique
  • Exploration de thèmes choisis parmi les cadres théoriques et appliqués de manière disciplinaire et interdisciplinaire
  • Alternance d’étude en classe et sur le terrain tout au long du programme
  • Communauté d’apprenants interactive (cohorte) de 20 à 30 enseignants
  • Soutien constant d’un guide et d’un groupe de travail régulier de 6 à 9 étudiants
  • Possibilité de transformer les crédits du diplôme en une Maitrise sur la pratique éducationnelle MEd EP
  • Il est à noter que l’admission au programme de MEd EP n’est pas garantie et fait l’objet d’une analyse de dossier du candidat(e).

Possibilité de changement de catégorie TQS

Le diplôme permet aux enseignants d'acquérir les qualifications nécessaires pour passer à une catégorie de salaire TQS (Teacher Qualification Service) supérieure :

  • de 4 à 5 ou
  • de 5 à 5+ ou
  • de 6 to 6+ (dans les districts scolaires où ces catégories existent)

Crédits de frais d'inscription

Les maîtres-associés qui supervisent les étudiants-maîtres de SFU peuvent utiliser leurs crédits de frais d'inscription (Tuition Fee Credits ou TFC) pour aider à défrayer les frais scolaires. La valeur du TFC est basée sur le coût des unités des cours de premier cycle, qui est actuellement à 192,03$ l'unité (tarif 2019/20). Pour plus d'information, consultez la page web Tuition Fee Credits.


Pour plus d'information sur les diplômes d'études supérieures de la Faculté d'éducation à SFU, consultez la page de Field Programs.