Baccalauréat en éducation, deuxième diplôme (BEd)

Les étudiants possédant déjà un diplôme de Baccalauréat et ayant été admis au Programme de formation professionnelle (PFP) ou au Programme de lien professionnel (PLP) peuvent envisager compléter un Baccalauréat en éducation, deuxième diplôme.

La conseillère pédagogique pour les programmes de premier cycle tiendra des séances d’information pour chacun des modules durant la première session du PFP ou du PLP. Lors de cette session, chaque étudiant intéressé et admissible recevra les formulaires nécessaires pour déclarer le BEd deuxième diplôme. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la lettre et au pamphlet fournis au lien ci-dessous.

Exigences d’admission

Pour être admissible au Baccalauréat en éducation 2e diplôme, les étudiants doivent détenir un premier diplôme de baccalauréat et avoir été admis au Programme de formation professionnelle (option A) ou au Programme de lien professionnel (option B).

Exigences du programme

Option A : Programme de formation professionnelle (PFP)

Les étudiants du Programme de formation professionnelle, complèteront un total de 60 unités de niveau avancé (300 et 400) en éducation. Tout autre cours requis pour satisfaire aux exigences académiques d’un certificat professionnel et tout autre exigence additionnelle pour compléter une mineure devront être complétés en sus de ces 60 unités de niveau avancé.

Les étudiants complètent tous ces cours :

  • EDUC 400 - Fondements de l’éducation et de l’instruction scolaire (15 unités)
  • EDUC 401W - Introduction à l'enseignement en salle de classe - stages courts (8 unités)
  • EDUC 402W - Études de la théorie et de la pratique éducationnelles (7 unités)
  • EDUC 404 - Session de cours (0 unités)
  • EDUC 405 - Session d'enseignement en stage (15 unités)

Les étudiants doivent également compléter la Mineure en éducation française, ou l’une des mineures suivantes :

Option B : Programme de lien professionnel (PLP)

Les étudiants du Programme de lien professionnel complèteront un total de 48 unités de niveau avancé en éducation. Tout autre cours requis pour satisfaire aux exigences académiques d’un certificat professionnel et tout autre exigence additionnelle pour compléter une mineure devront être complétés en sus de ces 48 unités de niveau avancé.

Les étudiants complètent tous ces cours :

  • EDUC 402W - Études de la théorie et de la pratique éducationnelles (7 unités)
  • EDUC 403 - Études de l'enseignement et de l'apprentissage (11 unités)
  • EDUC 404 - Session de cours (0 unités)
  • EDUC 405 - Session d'enseignement en stage (15 unités)

Exigences du Teacher Regulation Branch

La responsabilité incombe à l’étudiant de satisfaire aux exigences du Teacher Regulation Branch, (auparavant le College of Teachers) pour l’obtention d’un Brevet d’enseignement professionnel (Professional Teaching Certificate).

C'est la responsabilité des étudiants de s'assurer de satisfaire à toutes les exigences du  pour l'obtention du certificat d'enseignement professionnel.

Exigences Writing (W), Quantitative (Q) et Breadth (B)

Les étudiants admis avec l'option du BEd comme deuxième diplôme doivent avoir complété :

  • toutes les exigences de Breadth
  • les cours W de niveau inférieur (100 ou 200)
  • un des cours Q parmi les deux qui sont requis

Les autres cours W et Q doivent compter 3 unités minimum chacun, le cours W doit être un cours de niveau supérieur (300 ou 400), le cours Q peut être de niveau inférieur ou supérieur.

Exigence de résidence et transfert de crédits

Tous les cours qui seront comptés vers le BEd comme deuxième diplôme doivent être suivis à SFU.

Cours facultatifs (elective courses)

Il est recommandé aux étudiants de consulter le conseiller ou la conseillère académique pour choisir les cours facultatifs.

AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis au sujet de ce programme doivent être utilisés à titre de référence. Si une contradiction survenait entre les renseignements trouvés sur cette page et le calendrier officiel de SFU, les renseignements contenus dans le calendrier seraient considérés corrects.