MENU

Ateliers et conférences

Conférence du matin

Enseigner la littératie, l'affaire de tout le monde!

Présentée par Marie-Josée Morneau

Recommandée pour le personnel enseigant des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) M-12

La littératie est essentielle pour le développement cognitif, social et affectif de nos élèves et chaque membre de l’équipe scolaire a un rôle indispensable à jouer à cet effet! Comment miser sur la littératie de manière efficace et adaptée aux besoins des élèves afin d’avoir un effet durable sur leur réussite scolaire et leur engagement envers la langue française au-delà de la salle de classe? Lors de cette présentation, nous réfléchirons sur l'importance de mettre l’emphase sur la littératie dans tous les contextes d'apprentissage, que ce soit en contexte social ou académique. À travers des exemples concrets, des anecdotes inspirantes et des conseils pratiques, nous explorerons comment créer un environnement scolaire favorable au développement de la littératie à tous les niveaux scolaires tout en favorisant l’évolution continue d’un rapport positif envers la langue française.  

À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE :

Marie-Josée Morneau est conférencière, consultante et accompagnatrice pédagogique.  Elle a enseigné à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface, au Manitoba, pendant de nombreuses années.  Elle a aussi occupé les rôles de directrice, conseillère pédagogique, orthopédagogue et enseignante-titulaire. Marie-Josée est récipiendaire du prix d’excellence de recherche de maîtrise 2020 de l’Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) et la 46e lauréate du Prix André Obadia de l’Association Canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI), pour ses innombrables contributions à l’avancement de l’enseignement en immersion française au Canada.

Atelier A1 

L’anti-racisme et l’épanouissement dans une classe de primaire (M à 4) 

Présenté par NIKITHA FESTER 

Recommandé pour les enseignant·es des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) M-4 

Cet atelier va outiller les participant.es avec des leçons axées sur l’épanouissement des personnes racialisé.es.  Vous partirez avec des pratiques et leçons prêtes à utiliser.  Ces leçons sont conçues dans le cadre des cours d’art, d’histoire et sciences humaines, de sciences et de littérature.  

À propos de la conférencière

Nikitha est enseignante depuis 10 ans au conseil scolaire de Vancouver. Sa pédagogie est axée sur l’anti-racisme, la joie et l’épanouissement de l’élève. Avec une maitrise en équité et justice sociale en éducation, elle soutient les enseignant·es dans des initiatives anti-racistes. D’ailleurs, elle est engagée par plusieurs organisations pour soutenir leurs efforts dans le développement de leçons sur l’histoire des personnes noires au Canada. 

Atelier A2 

De la page à la scène: Enseignez l'écriture dramatique pour éveiller l’imagination des élèves 

Présenté par RÉBECCA DÉRASPE 

Recommandé pour les enseignant·es des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) 5-12 

À travers son parcours artistique, Rébecca Déraspe propose un atelier dynamique sur la thématique de l’écriture dramatique, tout en donnant des clés pour aborder cette pratique avec les élèves. Venez découvrir des stratégies pour éveiller l’imagination des élèves et les guider dans le processus d’écriture d’une pièce ou sketch dramatique. 

À propos de la conférencière

Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Les Glaces, Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du Saint-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Fanny, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs et Nos petits doigts. Elle a également fait l’adaptation théâtrale de Féministe pour Homme, La nuit des rois et Roméo & Juliette, notamment, en plus d’être autrice en résidence au Théâtre la Licorne. Elle a remporté le prix de la critique « Meilleur spectacle jeune public 2018 » ainsi que le prix Louise-Lahaye, remis par le CEAD, pour sa pièce Je suis William; meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes et le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. En 2020, elle est lauréate du Prix Michel-Tremblay, de la fondation du CEAD, pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés. En 2023, sa pièce Faire crier les murs est nommée au prix Louise-Lahaye et sa pièce Les Glaces est nommée au prix du Gouverneur Général en théâtre. 

Atelier B1

Histoires multimodales: encourager la production orale et la représentation de ses idées de manières inclusives et créatives. 

Présenté par VALERIE SUTTER 

Recommandé pour les enseignant·es des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) M-4 

Dans cet atelier, vous découvrirez un projet multimodal mis en pratique dans un contexte authentique, auprès de profils d’élèves variés, de 2e et 3e année. L’enseignement d’une littératie équilibrée et le transfert des apprentissages sont au cœur de ce travail.  Ensemble, nous réfléchirons, par quels moyens nous pouvons soutenir la production orale et écrite dans notre pratique en responsabilisant l’élève envers son apprentissage. Nous discuterons de l’importance de respecter la zone de confort de chacun en mariant les compétences essentielles (telles que la créativité, la pensée critique, l’identité, la communication) et la technologie. Le projet présenté et expliqué par étapes, sera facilement transférable et adaptable à tous les niveaux de l’élémentaire et plus.  

À propos de la conférencière

Valérie a commencé sa carrière à la Commission scolaire francophone et enseigne maintenant depuis 9 ans dans le programme d’immersion française, à North Delta. Spécialisée à l’élémentaire, elle est passionnée de créer un contexte de classe interactif dans lequel ses élèves peuvent développer une identité langagière grandissante. C’est surtout grâce à l’obtention du Diplôme d’études supérieures et de la Maîtrise sur la pratique éducationnelle qu’elle a appris à poser un regard beaucoup plus réflexif et pointu sur son enseignement en développant des approches novatrices.  

ATELIER B2 

La vidéo en classe d’immersion : parlons-en!

Présenté par MADELEINE CHALLIES 

Recommandé pour les enseignant·es des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) 5-12 

Les vidéos en français telles que les clips vidéo sur des sujets informatifs, les émissions de télévision et les vidéos de musique sont des ressources exceptionnelles pour travailler les compétences langagières en immersion. De plus, les vidéos offrent une ouverture sur le monde en permettant aux élèves d’explorer de façon authentique la diversité des voix, des accents, et des identités des cultures francophones. Dans cet atelier, nous explorerons comment utiliser les vidéos et d’autres ressources numériques pour travailler les compétences orales en classe. Nous examinerons des exemples de tâches ciblant l’écoute, la production et l’interaction orale qui peuvent être adaptées à divers niveaux et différentes matières. Les participant ·es recevront des suggestions de ressources numériques et auront accès à des exemples de tâches de compréhension et de production et interaction orales. Venez explorer comment intégrer davantage la vidéo en classe d’immersion! 

À propos de la conférencière

Madeleine est responsable du programme de formation à l’enseignement en français à l’Université de Victoria, un projet pilote pour les futur ·es enseignant ·es en immersion et au programme francophone. Passionnée de la formation initiale et continue des enseignant ·es de et en français, elle donne des cours sur les approches pédagogiques en langue additionnelle et l’enseignement des compétences orales en immersion. Elle a également enseigné en immersion aux niveaux intermédiaire et secondaire pendant 15 ans.