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Demande d'admission

Processus d'évaluation

L'évaluation de chaque dossier de demande d'admission passe par six étapes.

Étape 1 - Réception des relevés de notes

L'évaluation du dossier académique peut commencer seulement si tous les relevés de notes sont arrivés.

Étape 2 - Vérification des prérequis académiques minimum

Un membre du comité d'évaluation fait une vérification de chaque demande d'admission pour :

  • calculer la moyenne cumulative des 60 crédits les plus récents
  • vérifier que tous les prérequis ont été complétés (pour le niveau d'enseignement visé et les matières enseignables demandées)

Les candidat·e·s qui veulent enseigner plusieurs matières peuvent être éligibles pour enseigner une matière et inéligibles pour une autre matière. L'évaluation continue si le candidat ou la candidate est "éligible" pour au moins une matière.

Le temps requis pour cette étape peut varier d'un dossier à l'autre. Au fur et à mesure que les vérifications sont faites, les dossiers avancent d'une étape à la suivante. Ceci explique qu'une décision puisse être rendue plus tôt dans le cas de certains dossiers. 

Étape 3 - Revue des documents

Deux membres du comité d'évaluation font une revue de tous les documents et complètent un formulaire d'évaluation. Dans certains cas, l'avis d'un troisième membre pourrait être demandé.

Si un dossier suscite des inquiétudes (par exemple : une suspicion de documents falsifiés, trompeurs, plagiés ou la composition semble écrite par une personne autre que le candidat ou la candidate), le dossier sera mis de côté pour une autre vérification administrative. Si l'inquiétude s'avère légitime, la candidature sera éliminée. Sinon, l'évaluation suit son cours.

Étape 4 - Attribution d'un score global

Une fois les évaluations terminées, les résultats des évaluateurs sont combinés avec les résultats des références. Un score global est attribué en tenant compte de 7 critères.

Critères et leurs poids

Critère Poids
Expérience de travail avec les enfants et les jeunes 18 %
Compétence et dispositions interpersonnelles 18 %
Compétence en communication écrite 14 %
Expérience et potentiel en leadership 14 %
Compétences de travail 14 %
Expérience et compétence en soutien à l'apprentissage 11 %
Capacité académique/capacité réflection critique 11 %

Le score global peut varier de 0 à 4 et peut être interprêté de manière similaire à la moyenne cumulative (Grade Point Average GPA) de 0 à 4,0.

Score global - interprétation

Score Interprétation
3,5 ou plus Très bien
3,0 - 3,49 Assez bien
2,5 - 2,99 Bien
2,0 - 2,49 Faible
Moins de 2,0 Très faible

Il existe des exemples de candidatures avec un sommaire des évaluations et des scores ainsi que des conseils pour améliorer les scores.

Étape 5 - Prise de décision 

Le nombre de places est limité.

  • Une liste de candidat·e·s admissibles est établie en fonction des scores, en ordre descendant. Les candidat·e·s ayant les scores les plus élevés seront admis en premier. Ceux qui ont des scores trop faibles seront considérés inadmissibles.
  • Les candidat·e·s qui font plusieurs demandes d'admission aux modules différents sont évalués indépendamment pour chaque module.
  • Un·e candidat·e peut être admissible à enseigner deux matières différentes et peut donc recevoir une offre pour chacune des matières.
  • Les candidat·e·s qui obtiennent un score acceptable mais plus faible par rapport aux autres peuvent être mis sur liste d'attente.

Étape 6 - Communication des décisions aux candidat·e·s par courriel

  • Les candidat·e·s sont informés du statut de leur demande d'admission par courriel aux dates annoncées dans l'aide-mémoire.
  • Les candidat·e·s qui sont mis sur liste d'attente, ou qui ne sont pas admis, peuvent rencontrer le responsable des admissions afin d'en connaître les raisons.

Admissions PFP (anglais)

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