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Professional Development Program (PDP) - module français

Demande d'admission

Étape 1 - Dates limites, prérequis et exemples de dossiers de demande d'admission

Vérifier les dates d'échéance et les prérequis académiques. Il est fortement conseillé de consulter les exemples de dossiers de demande d'admission.

Les candidat·e·s qui souhaitent faire une demande d'admission à la fois au PDP général (anglais) et au PDP module français doivent respecter les dates limites des prérequis pour le PDP général et doivent avoir complété les 6 crédits d'anglais.  Les dates limites des prérequis affichées sur ce site web en français sont spécifiques au module français.

Étape 2 - Préparer le dossier

Demander les relevés de notes officiels

Le bureau des admissions du PDP reçoit énormement de documents pendant la période de demande d'admission. Les candidat·e·s ne seront pas notifié·e·s de la réception des documents, mais seulement en cas de document manquant, par courriel.

Un relevé officiel papier sous pli confidentiel est exigé pour chaque institution postsecondaire fréquentée (sauf SFU) y compris pour les crédits postsecondaires College Board Advanced Placement AP ou International Baccalaureate IB et les crédits transférables (programmes d'échange, collèges). Si possible, les relevés peuvent être remis par l'institution directement au bureau des admissions du PDP. Les relevés électroniques ne sont pas acceptés. Pour les cours qui sont en voie d'être complétés, il faut fournir un relevés de notes comme attestation d'inscription aux cours.

Si vous êtes en train de compléter des prérequis, les dates limites sont les suivantes :

Date limite Relevé de notes Relevé de notes comme attestation d'inscription
31 janvier 2023 Cours complétés au 31 décembre 2022 Cours suivis de janvier à avril 2023
31 mai 2023 Cours complétés de janvier à avril 2023 Cours suivis de mai à août 2023
31 août 2023 Cours complétés de mai à août 2023  

Si l'obtention de diplôme n'est pas indiquée sur les relevés, il faut joindre aux relevés une lettre d'un conseiller académique qui confirme que votre diplôme sera obtenu avant le début du PDP.

Les candidat·e·s qui ne sont pas déjà étudiant·e·s à SFU doivent d'abord faire une demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions. Ce bureau demandera aussi des relevés de notes officiels (voir à l'étape 3 ci-dessus).

Nous accéderons directement aux dossiers des étudiant·e·s en provenance de SFU, mais seulement pour les cours suivis à SFU. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer les relevés de notes de SFU.

Adresse pour les envois postaux
PDP Admissions, Faculty of Education

Education Building, Room EDB 8630
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby, BC V5A 1S6

Numéro de téléphone à communiquer au service postal (si nécessaire) : 778.782.4129.

Il faut prévoir deux exemplaires de chaque relevé, un exemplaire pour la demande d’admission générale à SFU et un deuxième exemplaire pour la demande d’admission au PDP.

Conseil : Le délai pour obtenir les relevés peut varier selon les institutions. Nous vous conseillons de faire la demande de vos relevés bien à l'avance.

Date limite pour soumettre les relevés de notes

  • au plus tard le 31 janvier

Préparer le curriculum vitae

Votre curriculum vitae doit inclure :

  • vos coordonnées
  • vos études
  • votre expérience professionnelle
  • vos activités bénévoles
  • les prix reçus ou mentions d'honneur
  • vos habilités, compétences, qualifications, formations

Format : 2 pages maximum (recto simple), pas de page de garde, pas de format narratif ou de lettre.
Pour chaque poste occupé, précise la durée, le nombre total d'heures travaillées et vos responsabilités.

Il est fortement recommandé aux candidat·e·s de faire du bénévolat dans les salles de classe de la maternelle à la 12ième en Colombie-Britannique avant de faire une demande d'admission au PDP. Il n'y a pas un nombre minimum d'heures exigé. Le programme est compétitif. La plupart des candidat·e·s retenu·e·s ont beaucoup d'expérience en salle de classe. En plus, cette expérience vous aidera à décider si vous voulez vraiment poursuivre une carrière en enseignement et à élaborer un C.V. plus pertinent à la poursuite de cette carrière.

Le comité de sélection évalue les éléments du C.V. et cherche les connaissances et l’expérience jugées nécessaires pour devenir enseignant·e.

Exemples d'expérience pertinente :

  • Travail avec les enfants/jeunes : garde d’enfants, tutorat, moniteur/monitrice de camp, instructeur/instructrice de natation, expérience parentale, bénévolat dans une salle de classe
  • Engagement dans un travail ou des activités qui ont un lien avec l’apprentissage : tutorat, coaching, Resident Assistant aux résidences universitaires, chargé (leader) de l’orientation des nouveaux étudiants à l’université, animation d’ateliers pour les enfants/adultes, moniteur/monitrice de camp d’été, conception de matériaux d’apprentissage pour les enfants/adultes (directions, dépliants, activités de formation)

Compétences/dispositions recherchées :

  • Collaboration/ travail avec les autres
  • Leadership et/ou initiative
  • Capacité de travailler de façon autonome ou indépendante
  • Aptitudes organisationnelles, capacité de bien gérer son temps
  • Capacité de se mettre en situations nouvelles ou dans des situations avec une grande diversité de personnes et d'utiliser des aptitudes/connaissances qui ont un lien avec la matière que vous souhaitez enseigner

Vous n'avez peut-être pas d’expérience ou de compétence dans tous les domaines mentionnés ci-dessous, mais il est important de faire ressortir toute expérience pertinente.

Les candidat·e·s au module français sont encouragés à soumettre leur C.V. en français.

Rédiger la composition

Choisissez une ou deux expériences de votre C.V. et expliquez :

  • ce que cette expérience vous a appris et comment elles vous aideront en tant qu'éducatrice future ou éducateur futur
  • comment cette expérience démontre votre intérêt envers l'enseignement et votre potentiel à devenir enseignant·e
  • quelles questions vous vous êtes posées par rapport à l'enseignement et l'apprentissage
  • pourquoi vous avez choisi cette expérience ou ces expériences

Format : 500 à 1000 mots, 2 pages maximum (taille de police 12, marges de page à 1 pouce), recto simple.

Si vous faites référence à des personnes (des jeunes avec qui vous avez travaillé), changez leurs noms pour respecter la confidentialité.

Relisez votre composition attentivement. L'évaluation portera sur la qualité générale de l'écriture, la réflexion autocritique, et votre potentiel et intérêt envers l'éducation.

Les candidat·e·s au module français sont encouragé·e·s à soumettre leur composition écrite en français.

Demander des références

Lors de la demande d'admission en ligne, le système vous demandera d'indiquer les adresses courriel de trois références. Le système leur enverra automatiquement un courriel leur demandant de remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez télécharger la liste des questions auxquelles elles doivent répondre. Les lettres de référence ne sont plus acceptées. Assurez-vous d'informer vos répondants de la date limite pour répondre au questionnaire. Pour pouvoir compléter et soumettre votre demande d'admission avant le 31 janvier, les références doivent être complétées avant cette date.  Si vous faites une demande d'admission anticipée, les références doivent être fournies avant le 30 novembre.

Selon votre relation avec les personnes (un employeur, un professeur, un·e enseignant·e de la classe où vous avez fait du bénévolat), il est possible qu'elles ne pourront pas chacune répondre à toutes les questions, mais il serait préférable d'avoir au moins une réponse pour chaque question. Par exemple, une personne pourra répondre sur le fait que vous travaillez bien avec les enfants alors qu'une autre pourra répondre sur votre sens de l'organisation.

L’Université se réserve le droit de contacter les références et de vérifier l'exactitude des réponses, au besoin. Les membres de famille ou les ami·e·s ne peuvent pas se présenter comme des références.

Conseil : Une copie de votre C.V. pourrait être utile pour aider vos références à compléter la tâche demandée.

Passer l'examen DELF-DALF

Détails des examens DELF-DALF

Les sessions d'examen DELF-DALF sont offertes chaque année, mais à des dates précises. Nous vous recommandons fortement de vous y prendre bien à l'avance. Il faut noter que selon le centre d'examen, il faut compter plusieurs semaines avant de recevoir les résultats des examens.

Idéalement, nous vous conseillons fortement de soumettre les résultats de votre examen DELF-DALF avant le 1er avril 2023.

Pour le PDP - module français de septembre 2024 :

  • Pour obtenir une décision d'admission au plus tôt, il faudrait passer l'examen en novembre 2023 ou en mars 2024
  • Si vous passez l'examen DELF-DALF en mars 2024, votre candidature sera considérée pour les places restantes après la première vague des admissions
  • Si vous passez l'examen DELF-DALF en juin 2024, votre candidature sera considérée pour les places restantes après les premières vagues des admissions et s'il reste des places

Étape 3 - Faire une demande d'admission générale à SFU et activer l'identifiant SFU

Faire une demande d'admission générale à SFU (SFU Undergraduate Admissions)

Instructions pour les nouvelles étudiants ou nouveaux étudiants de SFU

Les nouvelles étudiantes ou nouveaux étudiants doivent faire une demande d'admission en ligne via EducationPlannerBC avant le 31 janvier pour un programme qui commence en septembre.

Les étudiant·e·s admis·e·s au PDP qui ne font pas de demande d'admission aux études de premier cycle de SFU avant la date limite ne pourront pas commencer le PDP.  Il est donc obligatoire de faire une demande d'admission à SFU AVANT la date limite sinon votre demande d'admission au PDP risque d'être annulée.

La demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions est une demande séparée qui exige des documents séparés et envoyés à une adresse différente de celle du bureau des admissions du PDP. Malheureusement les bureaux ne partagent pas les documents. 

Instructions pour les étudiantes actives ou étudiants actifs ou les ancien·ne·s étudiant·e·s

Vérifier le site web des admissions pour savoir si une demande de réadmission ou de réactivation est possible : SFU Undergraduate Admissions.

La date limite pour faire une demande de réadmission est le 31 janvier pour un programme qui commence en septembre. 

Une demande de réactivation doit être faite, au plus tard, le 5e jour de la première semaine de la session visée (pour le PDP, c'est septembre).

Les étudiantes actives ou étudiants actifs pendant la session qui précède le PDP n'ont pas besoin de faire une demande d'admission ou de réactivation à SFU. 

Questions concernant l'admission générale à SFU

Le bureau des admissions du PDP ne traite pas les demandes d'admission générale à SFU. Pour toute question concernant l'admission à SFU, contacter SFU Student Services :

Tél. : 778.782.6930
Courriel : reginfo@sfu.ca
Site web : sfu.ca/students/admission-requirements

Étape 4 - Faire une demande d'admission en ligne au PDP (demande d'admission au programme)

Faites une demande d'admission en ligne au PDP

Dates des demandes d'admission au PDP - module français

Module de septembre 2024

  • Ouverture des demandes d'admission : 1er octobre 2023
  • Date limite des demandes d'admission régulières : 31 janvier 2024

Instructions :

  1. Créer un compte.
  2. Confirmer la création du compte (vérifier la réception du courriel de confirmation).
  3. Selectionner le programme "PDP".
  4. Complèter le formulaire en ligne. Indiquer l'intérêt au module français.
  5. Téléverser le CV et la composition écrite.
  6. Fournir les noms et adresses courriel de trois références.
  7. Payer les frais de demande d'admission (75 $ CAD) via Paypal. Le système accepte aussi les cartes de crédits ou VISA.
  8. Soumettre la demande d'admission.

Le système vous permet de sauvegarder votre demande d'admission et d'y revenir pour faire des changements à tout moment avant de cliquer sur le bouton "Submit". Une fois que vous cliquez sur le bouton "Submit", les modifications ne seront plus possibles. Tout doit être complété et les frais doivent être payés avant de pouvoir cliquer sur le bouton.

Vous pouvez vérifier dans Fluid Review si vos relevés de notes ont été reçus au bureau des admissions du PDP. Attendez 2 à 3 semaines après la demande d'envoi des relevés avant de faire la vérification. En raison du volume important de documents reçus, le bureau des admissions du PDP ne confirmera pas la réception des documents par téléphone ou courriel.  Il faut aussi attendre 2 à 3 semaines pour que le statut soit mis à jour dans le système.

NOTES

Lors de la demande d'admission en ligne au PDP, répondre "Yes" à la question "Are you interested in being considered for the French program?

  • Si vous êtes intéressé·e au module français et au module anglais, vous n'avez pas besoin de faire plusieurs demandes d'admission.
  • Si vous êtes éligible au module français et si vous satisfaites au critère du niveau de français (examen DELF-DALF), votre dossier va être évalué en premier pour une admission au module français. 
  • Si votre niveau de français n'est pas suffisant pour le module français ou si vous ne soumettez pas de DELF-DALF et si vous êtes éligible au module anglais, votre dossier sera évalué pour une admission au module anglais.
  • Si vous êtes admis·e au module anglais et n'avez pas soumis de DELF-DALF, vous pouvez toujours soumettre votre DELF-DALF. Dans ce cas, il faut contacter le bureau des admissions du PDP (pps_admissions@sfu.ca) et prof_baff@sfu.ca. Votre candidature sera prise en compte s'il reste des places au module français.

En cas de doute, répondez "Yes". Si vous changez d'avis, il suffit d'informer le bureau des admissions (pps_admissions@sfu.ca) pour les demandes d'admission et prof_baff@sfu.ca pour le DELF-DALF.

Demande d'admission anticipée

Les candidat·e·s qui complètent leur dossier avant le 30 novembre 2023 pourraient être considéré·e·s pour une admission anticipéé.
 
Le PDP est compétitif. Seuls les candidatures fortes seront considérées pour une admission anticipée. Les offres d'admission anticipée, s'il y en a, seront envoyées aux candidat·e·s retenu·e·s vers la fin février 2024.

Si vous complétez votre dossier après le 30 novembre 2023 et ne recevez pas d'offre d'admission anticipée, votre candidature sera évaluée avec les autres candidatures complètes et soumises à la date limite générale. Dans ce cas, les décisions d'admission seront connues au 30 avril 2024 au plus tard.

ATTENTION : Il faut aussi faire une demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions (étape 3) avant le 30 novembre 2023.

Appels et reports

Appel à une décision d'admission

Appel à une décision d'admission - raisons

Les seules raisons valables pour faire un appel sont :

  • Vous avez des circonstances atténuantes qui ont eu un impact sur votre capacité de satisfaire aux conditions d'admission du PDP
  • Vous pensez qu'il y a une erreur à l'évaluation de votre dossier

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de soumettre de la documentation additionnelle ou nouvelle à l'appel.

Date limite des appels

  • 15 mai précédent le début du programme
  • Il faut compter environ 10 jours ouvrables pour recevoir une réponse à l'appel

Comment faire une demande d'appel

  1. Demandez une consultation avec le responsable des admissions du PDP (pps_admissions@sfu.ca) pour discuter de votre candidature.
  2. Si après la consultation vous pensez avoir une bonne raison pour faire un appel, on vous invitera à remplir un formulaire d'appel via FluidReview.
  3. Vous devez donc soumettre le formulaire d'appel et payer les frais de 25 $.

Report d'admission

Vous avez reçu une offre d'admission mais souhaitez reporter l'admission

Il est possible de demander le report d'une année et seulement pour raisons médicales ou circonstances atténuantes qui vous empêchent de faire le programme. Il faut soumettre de la documentation (par exemple, une lettre du médecin). Une demande de report doit être soumise avant le début du programme.

Les reports ne sont pas acceptés pour les étudiants qui décident d'étudier à une autre institution postsecondaire, pour le travail ou pour raison financière.

Contact : 

Si le report vous est accordé, il faut aussi contacter SFU Undergraduate Admissions pour faire une demande de report de votre admission à l'université.

NOTE: Le Code d'intégrité académique et de bonne conduite de l'Université Simon Fraser (S10.01 Policy ) s'applique aux demandes d'admission aux programmes. Chaque candidat·e· doit produire ses propres documents écrits. Les documents plagiés ne sont pas acceptés.

Bourses et prix

En poursuivant des études supérieures à SFU, vous pourriez être éligibles à une variété de bourses spécifiques pour les études en français, en plus de celles disponibles auprès de votre faculté.
En savoir plus

Formation duale

Programme d'échange étudiant à l'Université de Tour vous permettant de vivre en France pendant une session et d'obtenir une double certification.

En savoir plus

Contactez-nous

Vous avez des questions ou désirez en savoir plus sur ce programme? Contactez :

Renseignements (en français)
educprog@sfu.ca
: 778.782.7646


Renseignements (en anglais)
pps_admissions@sfu.ca
: 778.782.3559

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français