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En conversation avec Dr. Anas Atakora, Université Simon Fraser.
Dans le cadre des Conférences du
Centre de recherche en Études multidisciplinaires sur les francophonies mondiales
Thématique 2025: Désapprendre la Francophonie
date: le 28 novembre 2025
heure: 11h - 12h30
lieu: en ligne
https://sfu.zoom.us/j/89090246647?pwd=I0N9Czgtmr84xmHRKfewZce0W3GKlv.1
RÉSUMÉ
Il n’y a pas de justice sociale sans justice cognitive. Nous entendons par justice socio-cognitive la reconnaissance officielle, la valorisation et l’utilisation de la diversité des savoirs aux dimensions multiples (technique, rationnelle, magique, relationnelle, symbolique, religieuse, écologique, etc.), ainsi que des modes de pensée, d’action et de vie régénérateurs et réparateurs. Les savoirs et les modes de pensée complexes jouent un rôle important dans le développement durable. Comment la pratique de la justice sociale et épistémique pourrait-elle contribuer au renforcement de la durabilité régénératrice?
BIO
Obrillant Damus est professeur titulaire à l’Université d’État d’Haïti. Actuellement, il est professeur invité à l’Université Laval (son séjour est financé par le Fonds de Recherche du Québec) et à UBC (Faculté d’éducation). Ses recherches portent sur le handicap, la solidarité, l’éducation à l’amour, la vulnérabilité humaine, l’éducation à la paix, la prévision en éducation, la pédagogie régénératrice et réparatrice (un paradigme éducatif naissant soutenu et promu par l'UNESCO), l’accouchement traditionnel, les savoirs locaux et autochtones, le viol des femmes, l’allaitement maternel, les rapports entre le créole et le français d’Haïti, l'anthropologie de la justice cognitive, etc. Il est l'auteur de nombreux travaux en français, anglais, créole et espagnol, dont certains ont été sélectionnés et publiés par l'UNESCO. Il dirige la revue "Anthropologie des Savoirs des Suds" aux Éditions de l'Université de Sherbrooke.