Selected Faculty Publications / Publications de la Faculté
Louis de Gonzague Frick dans tous ses états - Poète, soldat, courriériste, ami (2017)
Dr. Stephen Steele (co-author)
« Directeur du moral des écrivains mobilisés » de 1914-1918 selon Thibaudet, Louis de Gonzague Frick, au nom contesté et à la poésie reléguée, est l’élégant des petites revues et de la vie littéraire parisienne, de La Phalange de Royère jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, quand son activité diminue.
“Director of morale for mobilized writers” from 1914 to 1918 according to Thibaudet, Louis de Gonzague Frick, with a contested name and relegated poetry, is an elegant standout among the little-magazine and Parisian literary set, from Royère’s Phalange all the way until World War II, when his activity declines.
Invitation à écrire, Volume 1: Du phrasé au texte harmonieux, deuxième édition (2016)
Dr. Catherine Black
Invitation à écrire est un outil d’apprentissage qui tient compte des recherches effectuées dans le domaine de l’écriture chez les apprenants en FLE (Français Langue Étrangère). Pour cela, il met l’accent sur le travail en groupe, la révision et l’apprentissage en étapes qui permettent de démystifier l’écrit dans une langue étrangère. Les annexes ajoutés décrivent les concepts de base et reprennent les points importants des divers chapitres.
La deuxième édition d'Invitation à écrire comprend deux manuels, qui ont été conçus pour les niveaux intermédiaire et avancé. Le volume 1 est plutôt destiné aux étudiants de niveau B1-B2, alors que le volume 2 vise plutôt les étudiants de niveau C1-C2 du CECR (Cadre européen commun de référence).
Invitation à écrire, Volume 2: De la réflexion à l'imagination, deuxième édition (2016)
Dr. Catherine Black
Invitation à écrire est un outil d’apprentissage qui tient compte des recherches effectuées dans le domaine de l’écriture chez les apprenants en FLE (Français Langue Étrangère). Pour cela, il met l’accent sur le travail en groupe, la révision et l’apprentissage en étapes qui permettent de démystifier l’écrit dans une langue étrangère. Les annexes ajoutés décrivent les concepts de base et reprennent les points importants des divers chapitres.
La deuxième édition d'Invitation à écrire comprend deux manuels, qui ont été conçus pour les niveaux intermédiaire et avancé. Le volume 1 est plutôt destiné aux étudiants de niveau B1-B2, alors que le volume 2 vise plutôt les étudiants de niveau C1-C2 du CECR (Cadre européen commun de référence).
Voices in the Media: Performing French Linguistic Otherness (2015)
Dr. Gaëlle Planchenault
Verbal performances are often encountered in the media where they are used to embody characters or social archetypes. Performed voices define the norm as well as the linguistic Others and by doing so circulate associated values and linguistic ideologies. This book explores the idea that, far from simply being exercises in verbal skill and flair, performances of social, ethnic or gendered voices in the media not only have the power to accomplish ideological work, they are also sites of linguistic tension and negotiation.
Critically examining performances of French voices in the media, this book raises the following questions:
- How are repertoires of voices constructed and subsequently perpetuated in the media?
- How do the stereotypic personae these voices contribute to build become familiar to national as well as transnational audiences?
- How do such performed voices reproduce hegemonic ideologies of standard and non-standard languages and participate in the perpetuation of social discriminations?
- How are these performed voices commodified into cultural products of otherness that may later be reclaimed by stigmatized communities?
Following an innovative framework which allows for analysis of performances of varied voices and their impact in the media sphere, Voices in the Media offers a new approach to the linguistics of media performance.
Colonisation, globalisation et vitalité du français (2014)
Dr. Cecile B. Vigouroux (co-author)
Qu’en est-il de la vitalité du français face aux pressions de la globalisation ? Des linguistes tentent de répondre à cette question. Salikoko S. Mufwene et Cécile B. Vigouroux commencent par expliquer comment la colonisation est à interpréter par rapport à la globalisation, dont le sens ne doit pas être confondu avec celui de mondialisation. Ils situent la question de la vitalité du français dans ce contexte, qui est à penser en fonction de chaque écologie dans laquelle le français s’est inséré.
Claude Hagège souligne que la compétition entre l’anglais et le français a commencé dès l’engagement de l’Angleterre et de la France dans l’expansion coloniale. Il attire aussi l’attention sur le comportement linguistique des Français eux-mêmes qui, selon lui, menacerait la vitalité de notre langue au sein même de l’Hexagone.
Robert Chaudenson indique quant à lui que la vitalité du français comme lingua franca internationale repose sur l’Afrique. Cécile B. Vigouroux se focalise sur sa présence en Afrique du Sud, dans la région du Cap, depuis le xviie siècle. Sylvie Dubois se penche sur les évolutions en Louisiane, Julie Auger s’intéresse au Québec à notre époque et Raymond Mougeon à l’Ontario, trois cas bien différents. Douglas Kibbee propose enfin une synthèse sur l’évolution de la langue française considérée comme une norme dans notre pays lui-même.
La francophonie de la Colombie-Britannique : mémoire et fiction (2012)
Dr. Christian Guibault (co-author)
Qu’elles soient contemporaines des conteurs, des écrivaines ou des écrivains, ou encore reconstituées grâce aux archives et à la mémoire d’une collectivité en quête d’identité, les fictions de la francophonie de la Colombie-Britannique font de l’éphémère et de l’oubli, caractéristiques malheureusement souvent associées aux petites communautés culturelles et linguistiques de notre pays, un terreau fertile au ressourcement et à la communion avec la nature
Cette publication est la troisième du groupe de recherche Espaces culturels francophones de la Colombie-Britannique. Elle met au jour l’inscription, à différentes périodes de l'histoire de cette province, de la mémoire collective francophone dans la fiction et dans la langue.
The Dynamic Classroom: Engaging Students in Higher Education
Dr. Catherine Black (edited)
The Dynamic Classroom: Engaging Students in Higher Education submits that there is no single method for the current era or any other era, and accordingly approaches this crucial question from multiple angles in a collection of fourteen best-practices papers. These papers address student engagement thoughtfully and practically, offering in-depth insight into solutions for each pivotal issue.
Nouveaux regards sur Ivan Goll en exil avec un choix de ses lettres des Amériques (2010)
Dr. Stephen Steele
Cet ouvrage vient combler une lacune dans l'historiographie récente de l'exil américain, durant la Deuxième Guerre, des écrivains français, où le nom d'Ivan Goll est souvent absent ou réduit à une simple mention. Il arrive à Goll d`être rattaché par les travaux de l'Exilforschung à l'émigration de langue allemande, à un moment qui le voit pourtant délaisser l'allemand au profit du français et même de l'anglais. Puisant dans une vingtaine de fonds d`archives des deux côtés de l`Atlantique, la recherche menée a permis de placer Goll auprès de poètes américains et des surréalistes réfugiés à New York, dans ses tentatives d`établir des connexions avec les appareils de publication et la vie littéraire newyorkais. Parmi les lettres inédites retenues pour reproduction à la fin de l`étude, figurent celles expédiées lors du séjour de Goll à La Havane en 1940 à William Carlos Williams et à Louise Bogan, où la poésie de Goll (Parmenia, Jean sans Terre) et sa correspondance se complètent au contact de fruits pleins de surprise et de femmes succulentes, non sans suggérer l existence d un tourisme sexuel sur l`île.